[Yonne - 89] Rénovation d'une installation hertzienne

Principes, types d'installations, antennes...

[Yonne - 89] Rénovation d'une installation hertzienne

Messagepar Phil77 » 21 Mar 2016 23:28

Bonjour à tous,

Je viens de terminer avec succès et avec l'aide bienvenue de mon beau-frère (couvreur de profession !) la rénovation de l'antenne hertzienne chez mon père qui habite dans le Migennois (Yonne - 89).
La maison comporte 3 niveaux et est située à 36km de l'émetteur d'Auxerre - Molesmes.

Image
Photo datant de 2013 (merci Google !)

L'existant (ayant plus de 40 ans) :
- Un mât fixé au niveau de la faitière dans la panne via un tire-fond et soutenu par des élingues
- Un râteau UHF bande haute
- Un râteau UHF bande basse
- Un râteau VHF (ajouté dans les années 90 pour Canal +)
La distribution a été refaite dans les années 90 et comporte un amplificateur placé dans les combles. Elle n'a pas été modifiée ici.

Cette installation fonctionnait bien, mais était une horreur niveau esthétique, sans compter son mauvais état dû à son grand age !

La solution retenue :
- Un râteau large bande de bonne qualité et offrant un bon gain, pas trop long (1m environ) et à fixation arrière pour la discrétion, la réception n'étant pas compliquée dans cette zone. (J'ai consulté les sites adéquats pour connaitre les niveaux de réception théoriques et je me suis inspiré des antennes des maisons voisines, notamment les plus récentes)

- Pour la fixation, voici mes réflexions successives :
Installation dans les combles (débarras) : la présence de nombreuses étagères métalliques ainsi que la présence potentielle de pluie ou de neige sur la toiture me laissent présager un résultat variable, on oublie !
Montage sur cheminée : les cheminées ne sont pas assez hautes pour un montage avec cerclage, de plus cette solution n'est pas idéale à cause de l'oxydation des métaux par les fumées , on oublie !
Montage sur pignon : La toiture dépassant largement du pignon, les supports nécessaires seraient très profonds (60cm +) et donc peu esthétiques, sans compter que la longueur du câble nécessaire entre l'antenne et l'ampli de distribution augmenterait nettement, passant de 5 à + de 10m, on oublie.

Mais c'est en surfant ici que j'ai découvert les fausses tuiles, produit génial ! De plus le grenier dispose de 3 parties séparées par deux cloisons en parpaings creux de 15cm d'épais. J'ai donc décidé de fixer le mat dans les combles sur la cloison la plus éloignée des cheminées.

J'ai commandé le matériel chez 2Galli, magasin très pro que j'ai appelé pour quelques conseils afin d'affiner mon choix, notamment pour le mât. (Merci à eux)
- Antenne UHF 55 éléments 16.7 dB avec filtre LTE SPAUN
- Mât emboitable diamètre 50 mm H 200 cm
- Paire de fixation murale pour mât déport 100 mm
- Fausse tuile alu ROUGE
- 10m de câble coaxial 15VPRTC PH 8.2 mm
- Connecteur F à visser 8.2mm ELBAC

3h de travail plus tard, le résultat est impeccable, tant au niveau de la réception TV impeccable, qu'au niveau esthétique! Papa content et moi aussi !

Quelques photos de la réalisation :
Image
La nouvelle antenne et l'ancienne !

Image

Image
Ca change toute l'esthétique de la maison ! Impressionnant !

Image
La fixation du mât dans le grenier. Les supports muraux sont fixés par des tiges filetées de 10mm, l'effort en partie arrière étant repris par deux plaques faites maison en acier épais à la largeur du support.

Image
L'ampli de distribution sur les 3 prises

:D
Phil77

Re: [Yonne - 89] Rénovation d'une installation hertzienne

Messagepar Anonymous » 22 Mar 2016 11:44

Bonjour et bienvenue.
Beau travail.
Merci de cette description détaillée.
Anonymous

Messagepar johnny » 22 Mar 2016 12:28

Belle réalisation!
Ca va plaire à Micky :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 22 Mar 2016 18:41

Beau travail.
Par contre, tu aurais dû posté ton message dans le topic "Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos..." http://www.tvnt.net/forum/fiers-de-votre-installation-montrez-nous-les-photos-t10557-260.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 22 Mar 2016 19:38

Bravo pour cette superbe installation mais heureusement que le beau frère couvreur était là!
Qui se hasarderait à toucher à l'étanchéité du toit alors que,vu la faible hauteur du nouveau mat,pour ma part j'aurais utilisé un cerclage de cheminée et posé l'antenne tout contre elle(à sa hauteur sans dépasser).
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 22 Mar 2016 22:05

Bonsoir
Je suis pas couvreur et j'ai utilisé pendant des décennies une telle tuile sans le moindre problème d’étanchéité.
La cheminée a d'ailleurs été refaite pendant cette période :D
En fait la tuile , en plastique dans mon cas , je l'ai toujours.
Ca avait le gros avantage qu'en faisant basculer le mat et en le rentrant oblique dans les combles les antennes
devenaient accessibles de l’intérieur par une lucarne.
Il fallait juste retirer les vraies tuiles autour de celle en plastique pour incliner le mat.
Du coup j'ai jamais eu besoin d’échelle pour cette installation.
Anonymous