Rénovation installation suite achat maison

Principes, types d'installations, antennes...

Rénovation installation suite achat maison

Messagepar ChrisPM » 20 Avr 2011 14:11

Bonjour,

Suite à l'achat d'une maison, j'ai besoin de rénover l'installation d'antenne car la réception n'est pas extra...
J'habite à bischwiller, et d'après tnttest, je suis censé avoir 4/5 de signal sur Strasbourg-Nordheim.

Le niveau de signal est tout juste moyen, selon les multiplex, plus ou moins faible. la qualité elle oscille aussi, certains multiplex sont nickel, d'autres comme le R4 je suis à la limite de non réception (selon l'appareil utilisé et sa sensibilité, il arrive à corriger ou non les erreurs)

L'installation comporte une antenne à priori lambda (éléments en x), une antenne FM au-dessus, le tout sur un mât de travers. Je pense que c'est la première cause des ennuis de réception. Le tout arrive dans le grenier avec un vieux cable simple blindage et une âme bien fine... il y avait un coupleur FM non blindé 2 sorties, je l'ai remplacé par un répartiteur 4 sorties blindé (je dois alimenter 4 prises dont 2 utilisées régulièrement) et j'ai tiré du cable 17 vatc triple blindage (acheté à leroy merlin) pour remplacer le vieux cable.

Dans le salon, j'ai prévu une prise TV murale 9,52mm blindée type legrand, puis des chutes de cable avec fiches bleues 9,52 mm pour relier les appareils entres eux.

Il me reste à changer le morceau de cable qui relie le répartiteur à l'antenne, et à acheter surement un préampli très faible bruit pour nettoyer le signal. dans le salon, avec 15-20 mètres de cable depuis le grenier + le répartiteur, il y a quand-même une bonne perte de signal. ça passe mais c'est limite et ça pixellise donc un peu.

Je vous mets une photo de l'antenne quand je rentre chez moi ce soir.
Un mat apparemment tordu, est-ce que ça peut se redresser, ou bien faut le changer ?
Il faut encore que je voie comment monter sur le toit pour finaliser tout ça.

pour le préampli, j'ai pensé à ce modèle : http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
qu'en pensez-vous ?
ChrisPM
Petit ver
Petit ver

Re: Rénovation installation suite achat maison

Messagepar julien74 » 20 Avr 2011 15:50

Bonjour , :Couc:

Le R4 est le mux TNT le - fort sur ton émetteur de Nordheim.
Tu as du 220 Volts dans le grenier? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 20 Avr 2011 16:45

la première chose à faire est de contrôler l'antenne (oxydation du dipôle , fixation , etc) en cas de doute replacer.

avec un résultat de 4/5 un pré ampli risque d'être préjudiciable (risque de saturation) . il vaut mieux replacer le répartiteur par un ampli à 4 sorties.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar ChrisPM » 21 Avr 2011 07:52

J'avais fait le test dans le grenier, en direct sur la descente d'antenne avec le minimum de cable, avec mon PC portable, ma pinnacle dvbt-stick et pouchin TV, c'était mieux, mais pas extra, et impossible d'avoir quoi que ce soit sur le R4, trop d'erreurs.

Oui j'ai le secteur dans le grenier : il y a de la lumière et une grosse boite de dérivation dans laquelle il doit y avoir des circuits luminaires + prises. Je vais donc faire une install propre avec quelques prises

Maintenant faut que je puisse monter sur le toit pour vérifier l'antenne.
Si il y a de l'oxydation, ça se nettoie ?

Pour ce qui est du préampli, il y a des immeubles entre mon antenne et l'émetteur. dans le quartier ça passe a priori tout juste entre des immeubles, mais plus loin je ne sais pas... Comme dit, sans monter sur le toit, je ne sais pas trop ce voit mon antenne... faut que je me procure une échelle...

maintenant pour le niveau de sortie, il me semble que les préampli sont souvent plus tolérants que les amplis, le terra avec 108 dBµV par exemple me donne plus de marge que la plupart des amplis ne dépassant pas les 100 dBµV (d'après ce que j'ai vu)
ChrisPM
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 21 Avr 2011 12:19

avant de penser à un pré ampli , réviser l'antenne.
avec un signal de 4/5 il n'y en a pas besoin !!!

pour l'antenne :
on peux gratter de l'oxydation , mais on change s'il y a corrosion !!!
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar ChrisPM » 21 Avr 2011 17:06

Voilà les photos de l'antenne.
IMG_2704.jpg -->
Vue de derrière la maison
-->

IMG_2706.jpg -->
Vue de devant
-->

IMG_2707.jpg -->
gros plan
-->
ChrisPM
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 21 Avr 2011 17:19

Une FUBA, c'est pas tout jeune, mais elle semble avoir bien vieilli.
il faut voir l'état de la connexion dans le boitier.
Attention, ces antennes étaient sélectives (demi-bande ou groupe de canaux)
johnny

Messagepar ChrisPM » 21 Avr 2011 18:51

Ok.
j'ai vu aussi qu'un demi-élément manque tout devant, et que le groupement des 4 derniers est distribué de manière bizarre... ça peut influer sur la réception d'un canal particulier ? à part le R4 (47) je reçois relativement bien les autres canaux qui sont bien répartis sur toute la bande sur l'émetteur de nordheim.

Et si c'est sélectif, c'est au niveau du dipôle ? ça se bricole ?
Sinon je changerai l'antenne tout court. je vais voir avec un voisin s'il peut me prêter une échelle pour monter et continuer sérieusement les investigations.
ChrisPM
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 21 Avr 2011 19:18

je ne veux pas dire de mal de Fuba qui a fait bonnes choses mais là les éléments jaunes plats
maigres et mous c'est vraiment pas top pour une antenne
si tu te décides à changer prend une fracarro portenseigne lambda 14, c'est quand même autre chose
( et pour pas plus cher à moins de 50 euros sur le net )
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Mario78 » 21 Avr 2011 19:23

au vu des photos :

redresse le mât dans un premier temps
change l'antenne : antenne cassée , boitier de dipôle ouvert !!
change le câble
Mario78
Hippo
Hippo