Réparer un thomson DTI 1003?

Re: Réparer un thomson DTI 1003?

Messagepar miky01 » 06 Aoû 2010 20:42

Anonymous a écrit:Moi des pannes dues au condensateur haute tension du primaire j'en ai jamais vu je pensais aux condensateurs de filtrage du secondaire.

Je peux que confirmer, je récupère souvent des décos sat et tnt dans la benne de recyclage de mon pote qui est revendeur sat/tv, 7 sur 10 se réparent en changant les 5 ou 6 capa chimiques du secodaire de l'alim switching, c'est vraiment des pannes tres fréquantes, des qu'il fait chaud, ces capas sèchent, gonflent, et n'ont plus aucun effet...

Comme ces décos Chinois utilisent des capas de basse qualités, apres un un ou 2 été un peu chaud, et ces capas sont mortes... sans compter ceux qui placent leur déco au fond d'un meuble, ou la températeure prend l'assenseur a l'intérieur de la box, ou l'empliage, celui en haut de la pile ce ramasse de l'air chaud des 5 au dessous :mrgreen:

Un bon conseil pour ceux qui réparent les alims, mettez des condos certifiés a 125°, et une tension un peu supérieur, ca durera qqus annés de plus.

Pour ma part je répare ces décos par hobby, et surtout pour rendre service a mon entourage... en plus c'est toujours agréable de recevoir une bonne bouteille en échange d'un déco, qui aurait fini au broyage :D
Ce qui est dommange, c'est que les gens ont rarement la bonne idéée de jeter la télécomande avec.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Lutin Malin » 06 Aoû 2010 21:20

des 125° de 5 mm de diamètre..... je ne trouve pas. Déjà des 105° non plus :|
Thomson DTI 1003 en panne
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 06 Aoû 2010 22:03

C'est vrai que les capas de meilleur qualités sont généralement plus grosses en diamètre que l'original, mais c'est souvent pas un pbs a la placer en la décalant légèrement, je met un bout d'isolant sur les pattes (gaine thermo retractable) et je la soude a 5mm du circuit en tordant un peu les pattes.
Ca m'est meme arrivé d'installer une capa horizontalement pour la placer, et la fixer avec un pistolet a colle chaude, quand je trouvais pas le modèle qui se loge bien a sa place originale :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar benjapied » 11 Aoû 2010 22:28

Bonsoir, j'ai egalement un DTI 1003 qui a cramé il y a deja plusieurs années, alors qu'il avait juste un peu plus d'un an, il sortait de garantie, j'ai eu bien les boules !!!

Bref j'avais a l'epoque passé une heure dessu pour essayer de le reparer, mais n'y arrivant pas, j'ai trouvé que la solution d'un nouvel achat etait plus simple .

Mais j'ai gardé cette adaptateur que je trouvai tres bien et je me suis dit qu'un jour peu etre si je m'ennuie je pourrai m'en occuper.

Je n'ai jamais eu le temps :roll:

Mais a l'epoque lorsque je l'ai ouvert pour reflechir a cette panne, j'avais testé l'alim est elle etait bonne jusqu'a ces 2 condos qui etaient gonflés comme les tiens, alors je m'etais dit qu'il fallais que je les change pour voir, mais je ne l'ai jamais fait, et je ne pensais pas que 2 condos pouvaient provoquer cette panne.

Si j'avais lu a cette epoque que bien souvent c'est la principale cause de panne, j'aurais replacé ces condos avant d'acheter un autre adaptateur.

Tu les as changé les condos sur le tiens lutin malin ?
Thomson DTI 1003 en panne !
benjapied
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lutin Malin » 12 Aoû 2010 00:07

Non je ne les ai pas encore changé. La difficulté c'est de les trouver. Impossible de trouver un magasin d'électronique de proximité. Je pense que je vais devoir en commander sur un site d'électronique, je vais en avoir pour plus de frais de port que de marchandise (ou alors on en réclame à Thomson? ) . J'ai récupéré des vieux mais je ne sais pas s'il peuvent faire l'affaire, je les ai dessoudés sur un vieil autoradio. J'aurais bien voulu faire un test sans faire la soudure mais déjà il faut rallonger les pattes etc et puis je ne sais pas trop comment m'y prendre

EDIT:
sinon en neuf j'ai repéré celui là :CAPACITOR, RADIAL, 16V, 1000UF à un € HT, plus les frais de port... (il y en a d'autre...de magasins, ici par exemple)
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 12 Aoû 2010 13:48

C'est sur que commander qques capas qui te coutent quasiment le prix d'un déco neuf avec les frais de ports, sans etre sur du résultat, c'est pas un tres bon plan...

Fait un tour a la décheterie de ton village, tu récupères des alims de PCs, tu devrais trouver ton bonheur, pour les capas haute tensions 300V, le 5V, 12V et 24V.

Pour ralonger les pattes, tu soude un bout de fil, et une gaine thermo-rétractable pour isoler, faut etre inventif :mrgreen:

Vu le prix d'un déco neuf, investis pas pour le réparer, a moins de le faire avec du matos de récup.
miky01

Messagepar vidéo-33 » 20 Aoû 2010 12:39

*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Lutin Malin » 20 Aoû 2010 13:19

merci pour les liens, j'en avais repéré quelques uns sur Ebay mais aucun ne montait jusqu'à 125°
J'en ai trouvé un chez Farnell mais il est en cours de réapprovisionnement : ici
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lutin Malin » 24 Oct 2010 21:37

Je vais commander ce condo là
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle gaine commander sachant que le "cordon" doit faire 0.6 mm d'après les spécifications?
Le lien des gaines : ici. je suis un peu perdu…
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lutin Malin » 29 Oct 2010 17:03

les condensateurs sont très difficiles à enlever. Je n'ai apparemment plus de soudure, j'ai utilisé la tresse à dessouder, mais ils ne viennent pas :( . Si quelqu'un avait un tuyau à me donner...
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle