Réparer un thomson DTI 1003?

Réparer un thomson DTI 1003?

Messagepar Lutin Malin » 06 Aoû 2010 08:11

Bonjour,

J'ai un thomson DTI 1003 qui ne fonctionne plus. C'est possible qu'il ait chauffé. J'ai bien envie de le réparer moi-même si c'est pas grand-chose.

Quelqu'un sait s'il y a des pannes connues sur cet appareil?
Thomson DTI 1003 en panne
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle

Re: Réparer un thomson DTI 1003?

Messagepar kmf31 » 06 Aoû 2010 09:46

Moi j'ai encore le DTI 1001 achete au debut avec l'arrive de la TNT en mars 2005 et qui marche encore. Donc "pas encore" de panne la dessus. :D

De facon generale si l'appareil ne fait "plus rien", aucune lumiere qui s'allume, rien qui s'affiche il y a de chances que c'est l'alimentation a l'interieure qui est naze et ce serait aussi la panne qui serait a peu pret la plus facilement reparable si on sait trouver et remplacer l'alimentation ou encore mieux sortir les cables alimentation genre 12 V sur une petite prise ou on pourrait simplement brancher une alim externe de la bonne puissance en mA (qu'il faudrait d'ailleurs aussi trouver). Je crois aussi qu'une telle panne est la plus probable.

En principe ce genre de reparation ne vaut pas le coup pour un deco TNT SD qui se remplace a 25-30 Euros. Toute fois le DTI 1003 valait un peu plus et si

1) tu as de plaisir de bricoler et
2) tu as de fonctionnalites la dessus que tu apprecies fortement et qui n'existent pas sur d'autres decos TNT

tu pourrais essayer la reparation toi meme. ;)

Si ce n'est pas l'alim on peut encore verifier s'il n'y a pas un espece de gros condensateur qui aurait coule (liquide maron qui serait sortie) et qu'il suffirait de remplacer (un type de panne assez courant sur certains ordinateurs DELL d'une epoque). Sinon si ce n'est ni l'un ni l'autre ca me parait trop complique et ce serait pour la poubelle.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lutin Malin » 06 Aoû 2010 10:31

je l'ai ouvert et je pense qu'il y a au moins les condensateurs, les deux qui sont près de la bobine. Voici une photo:
Image
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 06 Aoû 2010 10:44

Oui,comme ils sont bien gonflés sur le dessus, c'est mauvais signe... Je pense aussi que la 1ere chose a faire est de vérifier l'alim.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Lutin Malin » 06 Aoû 2010 13:22

pour l'alimentation je crois que ça va être difficile pour moi.

par contre comme les condos sont bien hs, j'ai bien envie de tenter le remplacement. j'en ai sur une vieille carte mère mais c'est du 2200 uF et 105°. je ne vois pas le voltage non plus.

Sinon les condos du thomson n'ont pas l'air polarisés, pas de plus ni de moins...
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 06 Aoû 2010 14:05

Si ces chimiques sont bien polarisés, le moins est du coté de la ligne qui est imprimée sur le condo, ne le monte pas l'envers, il explose.... pareil si tu installe un 15V sur le primaire ou il y a du 300V, tu vas etre tres surpris a la mise sous tension :mrgreen:

Fais bien attention que la tesion de service soit au minimum égale au condo que tu demonte, pour la température c'est pas critique, c'est juste que les 125° claquant moins vite que les 105°
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2010 14:27

Lutin Malin a écrit:pour l'alimentation je crois que ça va être difficile pour moi.
par contre comme les condos sont bien hs, j'ai bien envie de tenter le remplacement. j'en ai sur une vieille carte mère mais c'est du 2200 uF et 105°. je ne vois pas le voltage non plus.
Sinon les condos du thomson n'ont pas l'air polarisés, pas de plus ni de moins...
C'est la panne la plus courante sur la plupart des adaptateurs TNT, les condensateurs du primaire HS.
Si les inscriptions sont encore lisibles, les remplacer par des modèles de même valeur ou un peu supérieure si la dimension leur permet de tenir dans l'emplacement sans toucher les composants autour ni le capot au dessus.
La tension de service doit être de 400V et la température au moins 105°C (on trouve difficilement plus chez les vendeurs de composants).
Ces condensateurs sont toujours polarisés (montés à l'envers, ils peuvent exploser) donc bien repérer le côté marqué de plusieurs signes - et d'un trait blanc dans le sens de la longueur.

Si tu ne te sens pas de taille à faire cette opération sans risque, mieux vaut t'abstenir car l'alimentation peut mettre en jeu la sécurité en cas d'erreur de branchement ou de composant inadapté.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 06 Aoû 2010 14:41

Bonjour
A propos des problèmes de condensateurs .
Lorsque le décodeur ne marche plus du tout il est un peu tard pour intervenir et il est recommandé de changer préventivement
tous ceux qui ont un aspect douteux.
En effet lorsque les condensateurs de l'alimentation sont défectueux une partie de leur travail est effectué par une multitude de
condensateurs plus petits disséminés sur la carte principale pas prévus pour et ils n'aiment pas ça du tout.
Du coup après remplacement des condensateurs fautifs il n'est pas rare d'avoir des défauts résiduels parfois très difficiles a cerner.
Moralité au lieu de changer deux gros condensateurs ce qui prend 5 minutes on finit par en remplacer une dizaine et on y passe des heures.
Donc le SAV n'a pas complètement tort de refuser d'intervenir dans ce genre de cas.
Anonymous

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2010 16:30

Bonjour,
Dans le cas où les condensateurs du primaire sont HS, toutes les tensions secondaires deviennent anormalement faibles et il n'y a pas de raison à priori pour que les autres condensateurs souffrent électriquement (les seuls qui sont vraiment sollicités au secondaire sont les tête de filtres des tensions d'alimentation +12, +5, +3,3V).
Si les autres ont vieilli prématurément, c'est le plus souvent à cause de la température trop élevée dans l'appareil.
Ce sont pour la plupart des condensateurs de découplage de valeur relativement faible dont la tâche n'est pas très rude et dont la tension de service est souvent nettement plus élevée que celle qu'ils filtrent.

Mais de toute façon, tu as raison, çà ne vaut pas le coup pour un professionnel de changer ne serait-ce qu'un ou deux condensateurs car le coût de la main d'oeuvre pour simplement ouvrir et refermer l'appareil dépasse la plupart du temps la valeur d'un appareil neuf équivalent, et rien ne garantit que l'appareil ne retombera pas en panne rapidement ...
De plus il n'existe plus beaucoup de "professionnels" capables de remplacer autre chose qu'un module :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 06 Aoû 2010 20:05

Bonsoir marceljack
Nos messages se sont croisés
Moi des pannes dues au condensateur haute tension du primaire j'en ai jamais vu je pensais aux condensateurs de filtrage du secondaire.
Ces derniers sont en parallele avec une multitude de petits condensateurs chimiques de la carte principale.
Les défauts sont plus subtils : Moirages sur modulateur UHF ,PLL instable etc
Les condensateurs primaires sont relativement surdimensionnés car souvent l'alim fait 110/220V.
La ou ils dégagent souvent par contre c'est dans les lampes a économie d'énergie
Anonymous