Reseau TV sur cable informatique et prise RJ45

Principes, types d'installations, antennes...

Reseau TV sur cable informatique et prise RJ45

Messagepar Blake Lane » 22 Aoû 2010 20:26

Bonjour,
Les nouvelles normes de construction de l'habitat exclue désormais le câble coaxial pour le transport des signaux TV dans la maison et impose un câblage avec prise en RJ45 et module de brassage.

Avez vous des retours d'expériences avec ce type de câblage (pertes, interférences), peut on transporter des signaux sat avec ce type de câblage ?
Quel est la longueur max utile ?

Quel en est le principe de fonctionnement ?, il a une interface pour l'envoi du signal sur le câblage et une autre proche de la Tv pour recevoir le signal sur la prise UHF de celle-ci?

Je suis curieux de savoir pourquoi le coax à été exclue de la normes.

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Re: Reseau TV sur cable informatique et prise RJ45

Messagepar Anonymous » 22 Aoû 2010 20:43

Bonjour.
Des antennes qui se raccordent en RJ45 ca court pas les rues :-)
On trouve par contre quelques rares TV généralement hors de prix.Incompatibles avec les FAI.
Maintenant pour la distribution des programmes avec une réception centralisée il y a quelques solutions mais
absolument pas standardisées.
Les précurseurs dans ce domaine sont les FAI mais essayez de brancher un décodeur 9 sur un modem Free.
Difficile de parler de nouvelles normes dans ces conditions.
Anonymous

Messagepar miky01 » 22 Aoû 2010 21:09

Il y a eu sur le forum un excellent post sur ce sujet, mais comme le module de recherche est vérolé, j'arrive plus a mettre la main dessus, si qqun le retrouve ???

Personellement je te conseille 2 réseaux séparés, un en coax pour la TV/RADIO/SAT, et un en RJ45 pour l'informatique, telephone et autres usages, c'est ce que j'ai fait chez moi.

Le cable UTP pour passer la TV est tres cher, et c'est limité a des distances tres courtes.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Blake Lane » 22 Aoû 2010 21:21

Anonymous a écrit:Bonjour.
Des antennes qui se raccordent en RJ45 ca court pas les rues :-)
On trouve par contre quelques rares TV généralement hors de prix.Incompatibles avec les FAI.
Maintenant pour la distribution des programmes avec une réception centralisée il y a quelques solutions mais
absolument pas standardisées.
Les précurseurs dans ce domaine sont les FAI mais essayez de brancher un décodeur 9 sur un modem Free.
Difficile de parler de nouvelles normes dans ces conditions.

La descente antenne se fait en coaxial jusqu'à la baie de brassage mais la distribution dans la maison est en RJ45.

Visiblement toute nouvelle construction utilise cette nouvel norme, les antennistes ont l'ai au jus, j'avoue que c'est la première fois aujourd'hui que j'en ai entendu parlé. J'ai pu voir un debut d'instal avec des prise RJ dans toutes les pièces voir plusieurs et une baie de brassage qui permet de configurer ou reconfiguer le transport de la Tv, Téléphonie, Lan, Domotique ETC...

La maison et l'installation n'étant pas fini, je n'ai pas vu tous les équipements mais ce qui était installé était à base de Legrand pour les RJ45 et du Fraccaro pour l'antenne et le pré-ampli.
Je précise qu'il ne s'agit pas de ma maison.

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 22 Aoû 2010 21:28

Bonsoir
Concrètement le nouvel arrivant qui veut brancher ses TV ,ses enregistreurs ses décodeurs ses récepteurs SAT
il fait comment ?
Anonymous

Messagepar ELECTRON76 » 22 Aoû 2010 22:32

Bonsoir :Couc: .

Un petit PDF de chez Legrand pour mieux comprendre > http://www.d-home-otik.com/pdf/notice_p ... 1016AA.pdf

Le câble RJ45/9.5 pour brancher la télé se trouve en page 7/8 :idea: .

Bonne nuit :zzzzz: :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar Blake Lane » 22 Aoû 2010 23:06

Bonsoir Electron76,

c'est exactement ça, c'est la première fois que je voyais ça !

Blake
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dexter » 23 Aoû 2010 00:21

Pour avoir fait des antennes sur des maisons pré-équipées avec ces nouveaux trucs, et ce fameux câble grade 3, c'est une vraie merde, c'est bien pour le tel et le réseau informatique mais pour la tv, faut mieux passer du coax en parallèle.

Pourquoi ? parce que même le meilleur câble grade 3, c'est du 60dB au 100m de perte, plutôt 80 en pratique, donc en gros 4 fois plus de perte que dans du coax ! et pour la pente j'en parle pas, si tu pars avec 10dB de pente entre ton canal le plus bas et ton plus haut tu finis avec 20 à la prise.

2 exemples :
une baraque dans un patelin qui capte trop bien, 4 prises à relier, je mets l'antenne je capte tellement bien que si c'était de la distribution classique en coaxial derrière, même pas besoin d'amplifier, un répartiteur 4 et c'est bon, mais là c'est mort, avec la longueur de grade 3 derrière, obligé de mettre un amplificateur que j'utilise d'habitude en collectif... juste pour compenser la perte et la pente dans les câbles... scandaleux lol

Une autre que j'ai fait samedi donc je m'en souviens bien mdr, une rénovation en ville, toute petite maison, 3 prises câblées, une seule reliée au choix, obligé de préamplifier comme si j'alimentais 4 prises ! et j'ai juste ce qu'il faut en fin de bande, avec un mer de plus de 30 sur tous les multiplex à l'antenne, je suis dans les 20 à la prise, les boules... j'ai laissé comme ça voir si ça passe, vu que dans 2 mois les puissances vont être augmenté, vais pas faire claquer 50euros de plus à la cliente (charmante) pour un amplificateur.

Donc, si vous avez le choix, pas de ça ! les électriciens jouent sur la non connaissance des gens, là ma cliente, on lui a dit, c'est pour la tnt, c'est les nouveaux trucs blablabla, super ! vla le cadeau...
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Dexter » 23 Aoû 2010 00:26

Anonymous a écrit:Bonsoir
Concrètement le nouvel arrivant qui veut brancher ses TV ,ses enregistreurs ses décodeurs ses récepteurs SAT
il fait comment ?

A son tableau électrique, il fait le brassage, il relie le réseau tv aux prises où il la veut, avec les câbles rj45. Aux prises murales dans sa maison, il relie ses appareils avec des câbles rj45/iecm. Et pour le sat, même pas en rêve, la tv passe déjà super mal dans ce type de câble alors le sat, c'est l'équivalent du 100VATC, si ça existait...
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 23 Aoû 2010 11:40

Dexter a écrit: Et pour le sat, même pas en rêve ...

et pour le stacker-destacher en 3,4 Ghz ? :mrgreen:
//
quand une norme est mauvaise, c'est comme pour une loi, faut la changer !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33