Résolu Qualité du MUX R1 très fluctuante

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Résolu Qualité du MUX R1 très fluctuante

Messagepar Lully » 15 Jan 2011 14:50

Bonjour,
Je reçois sur, Alès, le Mont Bouquet ( 22 km) sur mon téléviseur Bravia KDL-32V45 et aussi sur un enregistreur Philips DVDR 5570H.
Les deux appareils sont branchés soit tous les deux en cascade soit séparément.
Le Philips reçois très bien toutes les chaînes numériques, niveau du signal très stable et qualité excellente ( les taux de correction sont très stables).
Par contre le Sony, deux ans, reçoit très bien toutes les chaines sauf celles du Mux R1. Le niveau fluctue sans cesse. Il passe de très bon à moyen et la
qualité varie de très bon la plupart du temps à médiocre et même quelques fois se fige.
Il n'y a pas de possibilité de réglage fin de la fréquence en numérique sur ce TV.
J'incrimine le tuner défectueux sur le bas de gamme mais difficile de convaincre un réparateur avec un poste qui marche souvent très bien.
Quel est votre avis ? Pour ce récepteur, y a-t-il un réglage caché de la fréquence du canal ?
D'avance merci.
Dernière édition par Lully le 17 Jan 2011 11:38, édité 1 fois.
Disposition : A Alès Rocade Est, reçois le MONT Bouquet ( environ 20 kM) Peut aussi recevoir Alès Ermitage ( 5kM) mais très faible.
Téleviseur Sony Bravia KDL-32V45, Enregistreur DVD à disque dur Philips DVDR5570H.
Lully
Petit ver
Petit ver

Re: Qualité du MUX R1 très fluctuante

Messagepar julien74 » 15 Jan 2011 14:55

Bonjour , :Couc:

Ton antenne n'est pas pointée vers Montpellier? :wink:
Tu as une belle image en mode analogique sur TF1 , F2 , F3?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lully » 15 Jan 2011 18:18

Bonjour,
Non je reçois bien le Mont Bouquet que je vois de mon toit. Le MUX R1 est sur le canal 31. Sa fréquence, (554MHz), est donc sur le bas.
Je pense bien à un problème au niveau du tuner du TV puisqu'un autre tuner reçois parfaitement, (celui du Philips).
Comme à Alès il y a un autre émetteur, très faible, à l'Ermitage ( 5 kM) je vais remonter sur le toit pour pivoter l'antenne de 180°.
Je verrais si ça va mieux. Le MUX R1de l'Ermitage est sur le canal 40 ( 626 MHz).
Je pensais aussi que peut-être l'émetteur du mon Bouquet est, pour ce MUX, un peu décalé (ça arrive). Normalement un réglage fin permet de se
caler parfaitement.
Ce réglage ne semble pas possible en numérique sur ce téléviseur.
Si j'amène ce TV chez un dépanneur il ne trouvera pas car il ne sera pas sur la même fréquence et en plus elle fonctionne impeccable 90% du temps.

Merci de votre intérêt.
Disposition : A Alès Rocade Est, reçois le MONT Bouquet ( environ 20 kM) Peut aussi recevoir Alès Ermitage ( 5kM) mais très faible.
Téleviseur Sony Bravia KDL-32V45, Enregistreur DVD à disque dur Philips DVDR5570H.
Lully
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lully » 15 Jan 2011 18:26

Excuses. J'ai oublié de dire qu'en analogique les images sont excellentes alors que les fréquences sont encore plus basses.
Mais bien sûr ce n'est pas le même tuner.
A plus tard
Lully
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 15 Jan 2011 23:06

Reçois-tu une chaîne TV analogique sur le canal 30 ou sur le canal 32? :wink:
julien74

Messagepar Lully » 16 Jan 2011 09:16

Bonjour,
Non le TV ne reçois rien sur canal 30 ou 32.
Aujourd'hui, si comme prévu, il n'y a pas de vent, je monte sur le toit pour orienter l'antenne vers l'Ermitage qui n'utilise pas les mêmes fréquence pour R1.

Je n'avais pas compris pourquoi tu me parlais de Montpellier, bien sûr j'avais oublié de modifier ma carte de visite. Je suis sur Alès maintenant.
Mon antenne est pile sur l'axe Mont Bouquet - Ermitage. L'un est à l'ouest de mon antenne, l'autre à l'est.

Je donnerai le résultat.
Bonne journée.
Lully
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Jan 2011 20:13

Mais tu aarivais à recevoir quoi sur Montpellier? La TNT? L'analogique? Les 2? :wink:
julien74

Messagepar Lully » 16 Jan 2011 21:20

Bonsoir,
Lorsque j'étais dans la région de Montpellier, à Lunel précisément, je recevez Montpellier en analogique et en TNT, (Mont St Odile).
L'antenne avait un préampli faible bruit sur le mat. La TNT était valable sans plus. Il n'y avait pas de rab. En analogique, seules les trois nationales étaient
correctes. Les autres inexploitables.
J'avais contourné le problème en prenant le satellite et, il y a peu l'ADSL.
Je pense que c'est ce que tu voulais savoir.
Lully
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Jan 2011 21:28

OK , donc tu n'es plus à Lunel...

Oui , rocade Est , il faut pointer sur l'Hermitage , ça passe + fort que le Mont Bouquet. :wink:
julien74

Messagepar Lully » 17 Jan 2011 11:37

Bonjour,
Je pense que mon problème est résolu. En fait surtout ce que je voulais c'était comprendre ce qui se passait.
Je crois l'avoir compris.
Comme je l'ai dit je suis pile sur la ligne qui joint le Mont Bouquet et l'Ermitage. Plus près de l'Ermitage.
Le MUX R1 est émis sur le canal 40 (626 MHz) par l'Ermitage et sur le canal 31 (554 MHz) sur le Mont Bouquet.
Lorsque je fais un scan pour mémoriser les chaînes sur le TV ( Sony Bravia) il scrute la bande de la fréquence la plus faible à la plus haute.
Il trouve d'abord le canal 31 et, même avec l'antenne dirigée vers le Mont Bouquet, il trouve aussi un signal, certes plus faible mais exploitable
sur le canal 40 de l'Ermitage à cause d'un taux de réjection arrière de l'antenne insuffisant.
Il ne tient pas compte de la puissance respective des signaux reçus et se cale donc sur le canal 40. Or celui-ci fluctue plus que le signal du canal 31
puisque c'est une sorte d'écho.
En tournant l'antenne de 180° pour la diriger vers l'Ermitage le TV s"accroche toujours sur le canal 40 bien sûr mais cette fois là c'est un signal
bien plus puissant qui reste stable. Donc c'est bon maintenant.
Conclusion : Deux défauts. Le rapport avant arrière de l'antenne insuffisant et TV qui ne mémorise pas le meilleur signal lors d'un scan mais prend le dernier acceptable.

Par contre j'ai constaté à cette occasion que les deux émetteurs utilisent les mêmes canaux.
Aussi bien le Mont Bouquet que l'Ermitage utilisent les canaux 59, 41 et 54. Ca me semble bizarre. Je pense que c'est source d'interférences.
Je pensais que normalement on s'arrangeait pour qu'à un endroit donné les mêmes signaux soient toujours sur des canaux différents?

Enfin mon PB de fluctuations est résolu. C'était le problème du jour.
Merci des conseils.
Lully
Petit ver
Petit ver