RTL abandonne à son tour les ondes longues

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar Franck Morin » 26 Déc 2022 13:14

en attendant, pour ceux qui ont la 4G, le wifi ou une box internet, il y a moyen de l'entendre en cliquant sur ce lien.
je ne sais pas s'il y a tant de gens en zone blanche au point de ne pas pouvoir capter RTL du tout après le 1er janvier. :lol:

http://icecast.rtl.fr/rtl-1-44-128
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 26 Déc 2022 14:44

Ah l'écoute en IP et sa pub en pré-roll a la connexion, ça va les changer les auditeurs des grandes ondes :lol:

Sinon il y a aussi l'écoute via la box TV opérateur (souvent c'est aussi de l'IP) et via les bouquets satellite. Si pour TNTSAT et Canalsat, RTL y est bien diffusé, ce n'est malheureusement pas le cas pour Fransat qui ne l'inclu pas dans son bouquet (mais il est néanmoins possible de rajouter RTL en forçant une recherche sur la fréquence de TDF ou de Towercast qui sert a alimenter les émetteurs FM).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Déc 2022 14:48

etdu24 a écrit:Sinon il y a aussi l'écoute via la box TV opérateur (souvent c'est aussi de l'IP)...
Sur une box internet, ça ne peut être QUE de l'IP. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 26 Déc 2022 18:23

Beaucoup de gens passent quasiment sous silence RTL via satellite( ASTRA 19 ° Est, et W5 B 5° Ouest), en clair, pour les zones blanches. Cessez de vous cantonner à l' IP ou à la FM et le DAB+, ces solutions sont et resteront limitées, surtout en montagne. En réception fixe.

Le sat est là, est couvre tout, comme le faisait les G.O !

Ceux qui ont FRANSAT ou TNTSAT le savent.

Pour l' autoradio, ça se limitera à la FM et le DAB+, RTL n' a pas voulu diffuser sa radio en G.O avec modulante numérique( norme D.R.Mondiale) pour concilier confort d' écoute, et longue portée G.O en bagnole. Et ça peut paraitre dommage pour les pros ( Taxi, VRP, covoitureurs, etc......)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 26 Déc 2022 18:28

De toutes façons, maintenant,

ALEA JACTA ES

DImanche, à Minuit, la porteuse 234 Khz, c'est coupé !

Je suggère à RTL de diffuser un peu avant la coupure, le Requiem de Mozart, ou de Verdi, ou de Gabriel FAURE ! :P
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar kiki37 » 26 Déc 2022 19:07

BAISIN a écrit:Le sat est là, est couvre tout, comme le faisait les G.O !

ça , c'est pratique comparé à un pocket à transistors :lol: :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 26 Déc 2022 19:35

kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:Le sat est là, est couvre tout, comme le faisait les G.O !

ça , c'est pratique comparé à un pocket à transistors :lol: :mrgreen:
La plupart des derniers auditeurs de RTL Grandes Ondes qui sont contraints a utiliser a ce mode de diffusion préhistorique par faute de na pas pouvoir recevoir RTL en FM, ont la possibilité de recevoir la station par un autre moyen (IP ou Satellite). Cependant je doute qu'ils ne basculent sur l'un de ces moyens de réception, sinon ils l'auraient déjà fait (pourquoi allumer la TV pour écouter une radio ? pourquoi allumer l'ordinateur pour écouter la radio ? Pourquoi utiliser un téléphone pour écouter la radio ?). Ces auditeurs allumeront très certainement toujours leurs poste de radio, mais il sera en mode FM, sur la fréquence de la France Bleu du coin ou sur France Inter ...

Le groupe M6 le sait très bien, mais ils doivent considérer qu'ils ont plus a y gagner en débranchant l’émetteur Grandes Ondes, qu'a perdre en se privant des derniers auditeurs de ce mode de diffusion ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Déc 2022 20:08

etdu24 a écrit:Ces auditeurs allumeront très certainement toujours leurs poste de radio, mais il sera en mode FM, sur la fréquence de la France Bleu du coin ou sur France Inter ...
Le groupe M6 le sait très bien, mais ils doivent considérer qu'ils ont plus a y gagner en débranchant l’émetteur Grandes Ondes, qu'a perdre en se privant des derniers auditeurs de ce mode de diffusion ...
+1
C'est aussi simple que ça, surtout que ces auditeurs ne doivent pas être de première jeunesse et qu'ils ne constituent donc pas le coeur de leur auditorat d'avenir. :wink: :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 26 Déc 2022 22:27

Bonsoir, :Couc:

En effet à la maison le satellite est une bonne solution pour ces auditeurs, comme RTL est en clair sur Astra 1 et Eutelsat 5° Ouest ça permet de l'écouter la télé allumée ou même avec la télé éteinte sur un décodeur satellite relié à la chaîne hi-fi ou ma fameuse idée de le brancher sur un transmetteur FM pour diffuser RTL partout dans la maison sur une fréquence FM libre pour pouvoir continuer à écouter sur son poste radio. :wink:

Pour moi le satellite numérique a été pendant de longues années une excellente solution pour capter les radios nationales françaises qui manquaient dans mon coin (RTL, Rire & Chansons, Mouv') ou même pour capter avec une réception parfaite des radios reçues moyennement dans mon coin (Europe 1, RFM, RTL2).
Je dois avouer que depuis quelques années je n'écoute plus les radios par satellite car d'une part des nouvelles fréquences FM ont été attribuées aux radios nationales manquantes auparavant (RTL, Rire & Chansons, Mouv' et aussi Europe 1) mais surtout parce que je n'écoute plus les radios nationales à présent j'écoute les radios sur internet, des radios locales ou webradios qui ne sont pas présentes dans ma région en FM et pas non plus sur le satellite.

Mais pour les auditeurs fidèles d'RTL qui n'écoutent que cette station le satellite est une bonne opportunité.

Et pour les auditeurs nostalgiques de la bande AM je ne sais pas si il existe toujours en vente les kits pour fabriquer soi-même un émetteur AM chez Conrad par exemple, mais ça c'est surtout pour les collectionneurs de vieux postes radio sur lesquels la bande FM est absente.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 27 Déc 2022 04:28

marceljack a écrit:
etdu24 a écrit:Sinon il y a aussi l'écoute via la box TV opérateur (souvent c'est aussi de l'IP)...
Sur une box internet, ça ne peut être QUE de l'IP. :wink:

Bonjour,
On ne le mentionne pas souvent mais on capte aussi RTL avec la TNT de Numéricable. C'est mon cas. (mais dans ce cas là je ne passe pas par la box...)
Pas de pub en preroll mais il faut allumer sa TV ou avoir un adaptateur branché sur sa chaine hifi, comme pour le satellite.
on peut aussi exploiter cette source pour se faire un émetteur FM local couvrant sa maison.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur