RTL abandonne à son tour les ondes longues

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar Franck Morin » 03 Jan 2023 19:45

Ma C3 quasi neuve achetée en mars 2021 fait AM/FM/DAB+.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 03 Jan 2023 19:49

BAISIN a écrit:Pour les bagnoles neuves, les constructeurs Français devront " brider" les autoradios en désactivant l' AM analogique( PO et GO ), puisque ça n' a plus d' utilité maintenant, et ne conserver que la FM et la DAB+.

Et pourquoi ?
Et ceux qui veulent écouter la BBC ou Radio Alger en G.O. ?
Franck Morin a écrit:Ma C3 quasi neuve fait AM/FM/DAB+.

Mon Express-van neuve aussi et j'écoutais RTL en G.O., RTL FM passant très mal dans ma région (quant au DAB+, sa réception brille par son absence :evil: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lowtone » 04 Jan 2023 14:02

Notre ami oublie Bretagne 5 en petites ondes.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 04 Jan 2023 18:41

etdu24 a écrit:Mais de manière générale, ils préfèrent communiquer sur la compatibilité avec les Deezer/Spotify via les Android Auto et Apple CarPlay, plutôt que la radio hertzienne classique.

De toutes façons les concessionnaires Français sont xxxx !

Edit : Fin de la phrase supprimée par la modération car hors charte du forum
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 04 Jan 2023 18:42

Franck Morin a écrit:Ma C3 quasi neuve achetée en mars 2021 fait AM/FM/DAB+.

Le millesime 2023 de la C3 ne fera plus d' AM !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 04 Jan 2023 18:46

kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:Pour les bagnoles neuves, les constructeurs Français devront " brider" les autoradios en désactivant l' AM analogique( PO et GO ), puisque ça n' a plus d' utilité maintenant, et ne conserver que la FM et la DAB+.

Et pourquoi ?

Mon Express-van neuve aussi et j'écoutais RTL en G.O., RTL FM passant très mal dans ma région (quant au DAB+, sa réception brille par son absence :evil: )

Ecouter la beeb( Droitwich ) ou Alger en GO sur un autoradio flambant neuf est une hérésie.

LA BEEB ou Alger sur un poste Vintage, ok !

Ca ne se capte que la nuit, à cause de la progag !

A la rigueur Alger au bord de la méditrerranée.

Et loin de tout QRM
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar kiki37 » 04 Jan 2023 19:45

BAISIN a écrit:Le millesime 2023 de la C3 ne fera plus d' AM !

Qu'en sais tu ? tu as tes entrées chez Citroën pour être aussi péremptoire ?

BAISIN a écrit:Ecouter la beeb( Droitwich ) ou Alger en GO sur un autoradio flambant neuf est une hérésie.

Pourquoi ?? Chacun son plaisir !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 04 Jan 2023 23:23

BAISIN a écrit:
kiki37 a écrit:

Et pourquoi ?

Ecouter la beeb( Droitwich ) ou Alger en GO sur un autoradio flambant neuf est une hérésie.

LA BEEB ou Alger sur un poste Vintage, ok !

Ca ne se capte que la nuit, à cause de la progag !

A la rigueur Alger au bord de la méditrerranée.

Et loin de tout QRM

A mon tour d'apporter mon grain de sel.

Heureusement que les constructeurs d'automobiles hexagonaux ne se préoccupent pas que du seul marché français... si on suivait ce raisonnement, cela signifierait que Citroën (et ses C3 notamment, vendues en Pologne, Roumanie, UK, Ireland... se priverait d'un argument commercial à savoir proposer la réception dans cette voiture d'un programme national.
Autre chose : il y a deux ans, pour avoir loué une camionnette afin de déménager des accessoires, meubles, etc. de marque Fiat, l'autoradio proposait le DAB+, la FM, les GO et PO.
Pour le reste, libre à chacun, ou à d'aucuns, de considérer que recourir à l'écoute via la modulation d'amplitude est (ou soit) une hérésie, dès lors que l'on est dans un secteur où on capte la FM, et/ou le DAB+.
Cependant, l'une des libertés fondamentales, c'est de disposer du pouvoir de choisir entre plusieurs offres.
Je pourrais même ajouter qu'une autre liberté fondamentale est de pouvoir s'exprimer librement, et donc de distiller au gré des saisons, ou du cycle lunaire, ses vérités premières, secondaires, tertiaires... et même ses volontés dernières sous forme de jugement sans appel.

La BBC est tout à fait audible sur une moitié de la France (du Pays Basque jusqu'à Lyon).
Alger l'est au sud de Lyon, et jusque vers Toulouse.
> dans les deux cas : de jour.
> Même actuellement, en hiver : le programme polonais est audible (notamment dans ma Twingo) jusqu'au littoral languedocien.
Pour ce qui est du programme roumain, il est juste audible (de jour), le long du littoral languedocien.
J'allais oublier également le 171 kHz de Médi, bien audible en Languedoc, et jusque vers Avignon / Orange (en remontant vers le nord).

Pour conclure avec RTL 234 kHz : je regrette que ce programme n'ait pas continué à émettre en GO, même à puissance réduite, de l'ordre de 300 kW > cela aurait permis de capter ce programme de la Rochelle à Lyon, en passant par le nord du Massif Central permettant à quelques dizaines milliers d'auditeurs d'écouter RTL dans des secteurs où la FM ne propose pas une réception correcte. Et cela, dans l'attente d'un déploiement véritablement effectif des deux métropolitains (soit, d'ici 2025).
Ceci étant, je trouve que la manière de communiquer par RTL sur la cessation des 234 kHz fut tout à fait honorable en comparaison du catimini quasi honteux de RMC et d'Europe 1 : à mes yeux, ces deux éditeurs nationaux ne se sont vraiment pas grandis > je n'éprouve donc aucune tristesse que leur audimat, en particulier celui d'Europe 1, soit depuis devenu aussi faible. Pour ne pas dire marginal.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 05 Jan 2023 12:35

+1
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 05 Jan 2023 13:32

Bonjour, :Couc:

En tous cas la bande qui tournait les derniers temps sur le 234 kHz pour signaler la fin prochaine de la diffusion en Grandes Ondes qui indiquait que c'était pour réduire l'emprunte carbone de RTL ça me fait bien rire, c'était surtout pour faire des économies financières (ce qui n'a rien d'honteux d'ailleurs...) mais je trouve ça ridicule d'invoquer des raisons écologiques pour se justifier de cette décision.

Sur Google Actualités on trouve de nombreux articles sur cette coupure des Grandes Ondes: https://www.google.fr/search?q=beidweil ... BHoECAEQBg
Parmi eux un reportage vidéo réalisé par RTL Luxembourg: https://5minutes.rtl.lu/actu/frontieres/a/2011331.html
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade