Rumeurs : France 4 à vendre ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Rumeurs : France 4 à vendre ?

Messagepar herrwan » 29 Mar 2013 10:36

Est-ce que je juridiquement France TV peut vendre une chaine. Dans la mesure, ou il s'agit d'une préemption de l'état et non de l' "acquisition" d'une autorisation par un appel d'offre, j'en doute. En effet, une chaine émet suite à l'autorisation donnée suite à une appel d'offre sur un cahier des charges précis. Ce qui n'est pas le cas d'une chaine publique.

Que du bidon. En plus elle est classée 14 entre LCP-AN et BFM et ne fait pas d'audience fantastique : autant dire qu'intrinsèquement elle ne vaudrait pas grande chose.
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 29 Mar 2013 10:59

Je ne sais pas si France 4 ne "vaut" pas grand chose du fait de sa numérotation, en tout cas je suis d'accord pour dire que son statut de chaine publique implique qu'elle ne peut être vendue, donc cette rumeur est complétement infondée tout au moins dans les termes où elle est énoncée.
Ce qui est peut-être vrai c'est que France Télévisions songerait peut-être à vouloir arrêter France 4, mais je pense que cette décision ne lui appartient pas mais serait du ressort du CSA.
Ce qui est peut-être vrai aussi c'est que le Président de L'Olympique Lyonnais aimerait lancer une chaine et attend pour cela un appel aux candidatures pour un éventuel remplacement de France 4, si celle ci venait à disparaitre. Mais il ne peut être question de rachat, il faudra obligatoirement passer par l'appel aux candidatures.

Mais ça fait beaucoup de conditionnel, et tant que France 4 est présent il n'en est pas question.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 29 Mar 2013 11:05

herrwan a écrit:Est-ce que je juridiquement France TV peut vendre une chaine. Dans la mesure, ou il s'agit d'une préemption de l'état et non de l' "acquisition" d'une autorisation par un appel d'offre, j'en doute. En effet, une chaine émet suite à l'autorisation donnée suite à une appel d'offre sur un cahier des charges précis. Ce qui n'est pas le cas d'une chaine publique.

Que du bidon. En plus elle est classée 14 entre LCP-AN et BFM et ne fait pas d'audience fantastique : autant dire qu'intrinsèquement elle ne vaudrait pas grande chose.
Dans ce cas cette chaîne ne peut pas être vendue.
Par contre France TV pourrait décider d'arrêter F4 pour raisons d'économie, ce qui laisserait un espace vacant permettant de lancer un nouvel appel d'offres.
Mais il y a déjà deux "espaces vacants" non réattribués suite à l'arrêt de deux chaînes payantes ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 01 Avr 2013 10:12

Bonjour...TVNT.TV va reprendre la chaîne pour en faire un autre service public à partir du forum, on pourra ainsi montrer en vidéo comment bien recevoir les images et le son !!! --|--
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar norbert » 01 Avr 2013 10:32

Je pourrais présenter le JT? :mrgreen:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar FEEDELE » 01 Avr 2013 16:42

Oui norbert, Daisy et Sophie feront office de Véronique et Davina ...tous on auras notre rubrique en fonction de nos compètences :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar fou2cine » 02 Avr 2013 12:19

herrwan a écrit:Est-ce que je juridiquement France TV peut vendre une chaine. Dans la mesure, ou il s'agit d'une préemption de l'état et non de l' "acquisition" d'une autorisation par un appel d'offre, j'en doute. En effet, une chaine émet suite à l'autorisation donnée suite à une appel d'offre sur un cahier des charges précis. Ce qui n'est pas le cas d'une chaine publique.

Je ne sais pas si FT veut vendre Fr4, mais deux remarques:

1. TF1, ancienne chaine publique, a été vendu à Bouygues à 1987, donc une chaine publique peut être vendue .

2. L'audience de Fr4 est certes petite, peut être en autre à cause de sa position entre deux chaines d'actu mais les fréquences TNT sont relativement rares (et ce qui est rare est cher)
http://www.fou2cine.x10.mx/
Reception via la TNT depuis l'emetteur de la tour Eiffel
Amateur de cinéma et de fiction général
fou2cine
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 02 Avr 2013 13:35

fou2cine a écrit:TF1, ancienne chaine publique, a été vendu à Bouygues à 1987, donc une chaine publique peut être vendue

Bouygues à obtenu la concession de TF1 en 1987, suite à la loi de 1986 qui autorisait la cession de 50% de la chaine par l'état à des actionnaires privés, et au terme d'un appel à candidature.

Je maintiens que France Télévisions ne pourrait vendre une de ses chaines pour son propre compte.
Je pense qu'il faudrait au minimum une décision du CSA pour qu'une chaine du service public puisse être cédée, ça ne serait pas une vente à proprement parler, c'est l'état et non la société France Télévisions qui opérerait cette cession.
Et bien évidemment il faudrait que ça passe par un appel à candidatures.

Donc rien à voir avec la vente d'une chaine par une société privée à une autre société privée, dans ce cas il n'y a évidemment pas d'appel à candidature, même si finalement le CSA a quand même son mot à dire.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 03 Avr 2013 11:57

Emmebel a écrit:Je maintiens que France Télévisions ne pourrait vendre une de ses chaines pour son propre compte.
Je pense qu'il faudrait au minimum une décision du CSA pour qu'une chaine du service public puisse être cédée, ça ne serait pas une vente à proprement parler, c'est l'état et non la société France Télévisions qui opérerait cette cession.
Et bien évidemment il faudrait que ça passe par un appel à candidatures.

A mon avis, il faudrait un avis du CSA sur la chose (de même que pour les ventes de privées) mais pas a priori.
Et ce serait plutôt du ressort de l'Etat que de décider de la vente d'une chaîne du groupe FTV, éventuellement à l'occasion de la révision de son COM en le confiant alors à FTV??
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar JohnM » 03 Avr 2013 15:11

J'ai d'autres news sur ce rachat : apparemment le projet est en bonne voie et le format de la chaine serait sportive gratuite (un peu à l'image de Sport1 en Allemagne) avec diffusion de certains matchs de L1 des minuit
JohnM