Sagem DS87 HD / problème de reception

Les matériels de réception par satellite

Sagem DS87 HD / problème de reception

Messagepar CoreMatrix » 30 Oct 2013 10:11

Bonjour à tous,

J'ai un problème dont je ne peux pas étudier avec certitude s'il s'agit du terminal DS87HD ou de l’installation satellite collective (parabole de 1m + tête LNB Quad + préampli+ multi-switchs pour 15 logements). A l'origine j'utilisais le Sagem ISD91HD comme récepteur TNTSAT et je me suis abonné à Canal+ le bouquet et Canalsat. Sauf que la réception des chaines HD du bouquet payant en HD ne sont plus visibles, désormais sur-encryptés et un message m'invitait à contacter canal pour un échange gratuit.

Depuis, j'ai reçu le Sagem DS87HD et tous les programmes TV sont donc visibles avec ma carte seule n°39. Mais voilà, je me suis rendu compte que régulièrement les chaines sautés, pixelisées ou pire, un écran "veuillez vérifier votre installation..." J'avais vérifié le niveau de réception du signal et je me retrouve avec un jonglage entre 60 et moins de 40, ce qui explique ces décrochages ! :evil: Par contre le sagem ISD91HD reçoit 100% du signal :o :roll:

Avant de le retourner au sav de Sagem, j'ai également fait des tests croisés chez mes parents qui possèdent le même décodeur satellite, et à priori le miens ne recevait pas complètement le signal de puissance du sat, celui de la maison familiale parfaitement. Retour au sav récemment, Sagem ne cherche pas à le réparer et me le remplace par un neuf. Le problème persiste toujours sur l'installation collective... :evil:

Dernièrement, en guise d'opération de la dernière chance, j'en ai parlé à mon antenniste qui m'a proposé le prêt d'un atténuateur, pensant que les derniers terminaux HD ont des tuners sat relativement sensibles, le signal de réception à la prise étant peut être trop fort d'où ces perturbations.

Pour finir, cela n'a strictement rien changé et donc en me calant sur la seule chaîne HD non sur-encryptée du bouquet payant (serie club HD), je vois sur Sagem ISD91HD 100% de signal alors que sur DS87HD j'obtiens 57% de signal ! :-?
Que faut-il en déduire, car Sagem me dit que ce n'est pas le terminal (on vous l'a changé mais le problème vient de votre installation collective), il faut voir avec un antenniste !

Pas content car je n'ai pas l'intention de payer une intervention antenniste à ma charge surtout quand on habite en résidence avec la gestion du syndic.

Pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout de mon histoire :oops: , pensez-vous que le souci vienne de la tête LNB qui est défectueuse (porosité du cache donc humidité entrante), du pré-ampli qui a cramé (pourtant pas vue de hors circuit au tableau électrique de la résidence) ou d'un défaut de polarisation/pointage (ceci dit mon ISD91HD affiche 100% même si le baregraph n'est pas fiable par rapport à un vrai mesureur de champ), ou chose incroyable, les contre-mesures de Canal perturbent gravement l'ensemble des chaines payantes de mon DS87HD mais pas mon ISD91HD sur la seule chaine HD visible pour les test "Serie Club HD" ? :wtf:

Merci de votre aide.

PS : Sagem ISD91HD version 5.9.6 / Sagem DS87HD version 5.8.5 reconfiguré en usine
CoreMatrix
Grenouille
Grenouille

Re: Sagem DS87 HD / problème de reception

Messagepar marceljack » 30 Oct 2013 11:26

Bonjour,
Si un autre récepteur fonctionne correctement sur l'installation collective, je ne pense pas qu'on puisse l'incriminer.
L'indication de niveau en % n'est pas un critère pour déterminer si l'appareil est sensible ou pas, c'est très variable d'une marque ou même d'un modèle à l'autre. C'est une valeur relative qu'il convient de maximiser lors du réglage d'une antenne mais la valeur obtenue n'a pas grande signification dans l'absolu.

Je pense que ni le terminal ni l'installation ne sont vraiment en panne mais il y a sans doute un problème de compatibilité à résoudre.
Une différence entre une installation collective et une installation individuelle est que l'installation collective ne demande pas (ou très peu) de courant d'alimentation au récepteur, contrairement à un LNB individuel. Peut-être que ça provoque des instabilités de tension LNB qui pourraient changer intempestivement la polarisation ? Dans ce cas il faudrait essayer de voir si le problème subsiste en montant une charge qui tirerait environ 50 mA (càd environ 300 à 400 ohms / 2 watts) en parallèle sur l'antenne.
Je sais que n'est pas évident à faire sur un coaxial ...

Une autre différence est que la commutation de polarisation et de bande de l'installation collective est peut-être entièrement réalisée en DiSeqC alors qu'en individuel avec LNB universel simple elle se fait par la tension LNB pour la polarisation (14/18V) et la présence ou non du 22 kHz pour la bande.
Essaie de configurer différemment ton appareil pour l'antenne (en mode collectif ou en mettant l'alimentation LNB sur "off").

Indépendamment des indications de niveau plus faibles, est-ce que ton appareil fonctionne normalement sur l'installation de tes parents et leur appareil sur la tienne ?
Si oui, en dernier ressort, tu peux peut-être envisager un échange des deux appareils même si ce n'est pas très satisfaisant de ne pas comprendre l'origine du problème ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar totortvnt » 30 Oct 2013 18:46

ça me parait également ok de tester avec une charge: les etages d'alims lnb et la partie demod peuvent etre impactées.

par contre, il ne faut pas passer le DS87 en collectif: c'est pour les installations transposées et ça ne fonctionnera que moins bien.
donc, dans les modes d'installation individuel, vérifie bien que le diseqc soit activé.
je ne pense pas que cela vienne de ça: tu aurais des problèmes au zapping; mais pas en cours sur un programme, ce qui semble être le cas.

le tuner/demod du DS87 est peut être tout simplement moins sensible que celui de l'ISD91.
totortvnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar CoreMatrix » 31 Oct 2013 11:27

Merci pour vos réponses.

Mon terminal fonctionne normalement chez mes parents, par contre je n'ai pas essayé de faire l'inverse (test avec celui de mes parents pour la résidence collective)
Comment tester avec une charge sur un coaxial ? Ca se trouve où ce genre de produit et à quel prix ?

Effectivement, j'ai remarqué que la recherche des canaux "en mode installation collective", est particulièrement lente à faire. Que faut-t-il faire pour l'activation du Disecq sur le DS87HD en mode "installation individuelle" ?
Là, s'il s'agisse d'un problème de sensibilité tuner entre les 2 modèles, est-ce que je dois me résoudre à acheter un amplificateur de ligne LNB satellite ? Juste pour avoir un peu plus de puissance de signal. Je donne alors pas cher sur la durée de vie du terminal à moyen terme (< 8 ans).
CoreMatrix
Grenouille
Grenouille

Messagepar totortvnt » 31 Oct 2013 12:02

y'a un truc que tu peux faire pour voir si c'est un problème rf ou d'alim lnb: tu remets ton isd91 sur ton installation, et tu mets le DS87 sur la sortie de l'isd91.

tu allumes l'isd91 sur une des chaines de canal, puis tu regardes si ton DS87 fonctionne correctement: tant que tu restes sur les chaines de canal tu ne dois pas avoir de problème de bande/polar.

si les MEME problèmes de "les chaines sautés, pixelisées ou pire, un écran "veuillez vérifier votre installation..." continuent d'arriver, c'est que c'est bien le tuner du DS87 qui n'encaisse pas ton installation. si ça marche, c'est un problème d'alim lnb.
totortvnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar CoreMatrix » 31 Oct 2013 20:16

Le disecq C, il est par défaut en installation individuelle, par contre j'ai remarqué qu'en choisissant le mode 2 têtes au lieu d'une (cas de la résidence), la validation m'indique un court instant un niveau de signal et en qualité de 100 ! Allez comprendre puisque la recherche des canaux confirment le même souci de puissance de signal (à peine 57, suffisant par beau temps mais limite pour des petits aléas climatiques) :?
J'essayerai ce branchement parallèle, je vous tiens au courant. :wink:
CoreMatrix
Grenouille
Grenouille

Messagepar CoreMatrix » 02 Nov 2013 20:51

De retour pour les conclusions du test sur la prise loop LNB2 du ISD91HD vers DS87HD.
J'ai rien pigé à ce branchement, je pensais qu'on l'on avait besoin d'une seule carte depuis le ISD91HD et le lecteur vide pour le DS87HD, mais non ça ne marche pas pour ce dernier !
Ensuite, j'ai fais le test avec les deux cartes introduites (TNTSAT pour ISD91HD et Canalsat pour DS87HD), la comparaison d'une chaîne identique en HD donne au baregraph un niveau de 100 sur ISD91HD et 57 sur DS87HD.

Il y a stabilité avec ou sans ce branchement, mais comme je le répète depuis le début, le sagem DS87HD ne délivre pas assez de puissance même par beau temps (pas de rupture de signal). En clair, il faudrait faire l'acquisition d'un ampli LNB juste pour surmonter les petits aléas climatiques.

totortvnt a écrit:le tuner/demod du DS87 est peut être tout simplement moins sensible que celui de l'ISD91.

je me résous à le penser... :(

marceljack a écrit:Une autre différence est que la commutation de polarisation et de bande de l'installation collective est peut-être entièrement réalisée en DiSeqC alors qu'en individuel avec LNB universel simple elle se fait par la tension LNB pour la polarisation (14/18V) et la présence ou non du 22 kHz pour la bande.
Essaie de configurer différemment ton appareil pour l'antenne (en mode collectif ou en mettant l'alimentation LNB sur "off").

Quand j'ai mis LNB sur off, j'ai eu aucun signal. Le mode installation collective (beaucoup plus lent dans la recherche) comme installation individuelle ne change strictement rien.

marceljack a écrit:Indépendamment des indications de niveau plus faibles, est-ce que ton appareil fonctionne normalement sur l'installation de tes parents et leur appareil sur la tienne ?
Si oui, en dernier ressort, tu peux peut-être envisager un échange des deux appareils même si ce n'est pas très satisfaisant de ne pas comprendre l'origine du problème ...

Les deux fonctionnent si on fait abstraction des indications de niveau de puissance, mais Sagem a changé déjà 1 fois le terminal pour rien, donc ils me balladent vers l'installation collective. :evil:

Conclusion ? Installation collective ou terminal en cause qui est de la daube ?
CoreMatrix
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 02 Nov 2013 23:01

CoreMatrix a écrit:test sur la prise loop LNB2 du ISD91HD vers DS87HD. J'ai rien pigé à ce branchement, je pensais qu'on l'on avait besoin d'une seule carte depuis le ISD91HD et le lecteur vide pour le DS87HD, mais non ça ne marche pas pour ce dernier !

le loop ne fait que partager la sortie ANTENNE, mais c'est le premier récepteur qui impose le choix de la polar et de la bande
en envoyant la tension et la commutation dans le multiswitch de la collective

rien à voir avec un décodage et encore moins décryptage qui passerai par miracle vers la sortie antenne !!!!
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar CoreMatrix » 16 Nov 2013 11:36

Bonjour,

Je reviens de mon problème. J'ai opté finalement pour la vente privée de Canal à 20 euros/mois. L'installation et la parabole est gratuite.
J'ai donc fait analysé à la prise de mon appartement, la qualité et le niveau de puissance du signal satellite de l'installation collective. Il en ressort que la qualité est à 100% mais le niveau de puissance est d'env.65-70%.

L'antenniste considère qu'il n' y a pas lieu de faire des vérifications supplémentaires, d'ailleurs il n'est pas autorisé à toucher à l'installation collective vue qu'il vient pour la mise en oeuvre de l'abonnment C+/Canalsat.
Il dit que c'est bon pour lui (100% en qualité et puissance 65-70%), en revanche en vérifiant le niveau de pointage du Cube, je vois les informations suivantes : qualité 100% et puissance 168-172 pour les deux tuners LNB intégrés. :?:

Cela ne m'a pas empêché de constater hier soir, un niveau de qualité à 100% mais 0 en signal sur le Cube alors qu'il ne pleuvait pas dehors, juste un ciel dégagé. :shock: C'est redevenue normal quelques instants après.

J'en déduis donc que Sagem ne fabrique plus que des décodeurs bas de gamme au prix du marché le plus bas possible, qui se répercute sur la qualité globale des composants. Le DS87HD est donc décevant en réception de signal tout comme probablement le DS89HD, son frère jumeau.
Quand je pense qu'en 2007 j'ai acquis à 230 euros, un Sagem ISD91HD, qui a un tuner plus puissant que ces modèles pré-cités de dernières générations, il y a un problème de fond.
Sagem produit dorénavant de la merde pour se défendre de la bataille commerciale en terme de prix et gonfler au passage ses marges, vraiment déçu. :evil:
CoreMatrix
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 16 Nov 2013 11:52

De ce que tu décris il semblerait tout de même que le niveau de signal varie beaucoup sans raison apparente.
Je me demande si ton installation collective n'aurait pas un probléme au niveau des répartiteurs/commutateurs DiSEqC en fonction de l'utilisation par les voisins ...
S'il reste des prises libres sur le répartiteur auquel tu es raccordé, tu pourrais peut-être essayer de changer la prise sur laquelle tu es branché et voir ce que ça donne.

As-tu ces problème aussi lorsqu'un seul de tes récepteurs est raccordé à l'installation ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre