[33] Sainte Foy la Grande

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

[33] Sainte Foy la Grande

Messagepar MaxTNT » 15 Juil 2005 22:09

Pour apporter ma petite contribution au site, je vous indique ma réception de la TNT sur Sainte Foy la Grande (Gironde - 33). Nous somme à la limite de la Dordogne (24), entre St Emilion et Bergerac.

J'utilise comme décodeur un Sagem ITD-62. Notre antenne est dirigée vers "Le Bugue".
Je capte parfaitement les chaînes de la TNT sauf le multiplex R4 (M6, W9, NT1). Aucun signal pour ces 3 chaînes ! Mais cela devrait être corrigé en Septembre avec l'extension du résaux TNT.
MaxTNT

Messagepar vidéo33 » 16 Juil 2005 01:16

je ne sais pas exactement quelle est la direction de "Le Bugue" et si c'est votre réémetteur pour l'analogique mais seul Bouliac Bordeaux émet en TNT dans cette zone et comme déjà précisé le réseau R4 n'a que 4 kw au lieu de 32 Kw pour les autres .
Il faut donc une installation parfaite pour le recevoir ( en service continu)à cette distance .
vidéo33

MaxTNT

Messagepar Invité » 16 Juil 2005 01:35

Oui, Le Bugue est bien un réémetteur. Nous sommes à 70 km de Bordeaux.
Invité

Messagepar vidéo33 » 16 Juil 2005 12:54

Alors es ce que ce réémetteur est dans le même axe que Bordeaux Bouliac ?
Pour tenter d'avoir le R4 et donc tout les réseaux autant s'orienter à présent vers Bx ... :P
vidéo33

Messagepar Invité » 18 Juil 2005 17:02

Oui bien sur ! Mais avant la TNT, en pointant sur Bx on recevez trés mal France 5 et M6. C'est pourquoi la pluspart des maisons dans cette régions ont leurs antennes sur Le Bugue, qui nous assurez une meilleur reception analogique.
Invité

ste foy la grande

Messagepar vendeur33 » 01 Aoû 2005 22:00

Moi aussi étant sur la région de ste foy la gde : pas moyen de recevoir le r4 de M6, W1, nt1, bonne réception environ 70 MAIS c'est la qualité qui est mauvaise à peine 40 donc pas de signal.Il faut installer un filtre pour isoler le canal de M6 analogique :canal 43 du canal 44 du R4 numérique car le 43 passe sur le 44 surtout si on passe par un préampli d'antenne boosté à fond qui amplifie un peu trop"la merde" donc la solution serait là.. Mais un peu onéreuse pour un particulier...vivement la TNT au BUGUE 24. :evil:
vendeur33

Re: ste foy la grande

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2005 17:40

vendeur33 a écrit:Moi aussi étant sur la région de ste foy la gde : pas moyen de recevoir le r4 de M6, W1, nt1, bonne réception environ 70 MAIS c'est la qualité qui est mauvaise à peine 40 donc pas de signal.Il faut installer un filtre pour isoler le canal de M6 analogique :canal 43 du canal 44 du R4 numérique car le 43 passe sur le 44 surtout si on passe par un préampli d'antenne boosté à fond qui amplifie un peu trop"la merde" donc la solution serait là.. Mais un peu onéreuse pour un particulier...vivement la TNT au BUGUE 24. :evil:

Je ne suis pas certain que le problème vienne principalement du canal adjacent (sauf s'il sature le préampli), car les récepteurs TNT encaissent des canaux adjacents à niveau très élevé (pour les meilleurs, jusqu'à +39 dB en PAL par rapport au canal TNT adjacent désiré, mais en cas d'adjacent inférieur en SECAM-L, c'est nettement moins à cause de la porteuse son AM qui est beaucoup plus perturbatrice).
Si les signaux SECAM-L et TNT viennent de directions bien différentes, une bonne antenne et un bon préampli devraient permettre la réception du R4.
La sélectivité du récepteur joue aussi un rôle important (certains anciens récepteurs avec 2 filtres à onde de surface en cascade pourraient être meilleurs dans ce cas que des modèles plus récents où une bonne partie de la sélectivité se fait par filtrage numérique).
marceljack

Messagepar vendeur33 » 02 Aoû 2005 21:13

merci MARCELJACK de ton conseil mais le problème c'est que les signaux secam et TNT sont dans la meme direction sur emetteur BOULIAC...
vendeur33

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2005 10:28

vendeur33 a écrit:merci MARCELJACK de ton conseil mais le problème c'est que les signaux secam et TNT sont dans la meme direction sur emetteur BOULIAC...

Dans ce cas, c'est nettement plus délicat évidemment.
Quels sont les niveaux relatifs reçus entre le canal 43 en SECAM et le canal 44 en DVB-T ? Y a-t-il plus de 20 dB d'écart ?
Jusqu'à cette valeur, s'il n'y a pas saturation du préampli, un bon récepteur devrait pouvoir se débrouiller sans filtre externe.
Au delà, un réjecteur pointu sur le canal 43 (ne modifiant pas sensiblement la courbe de réponse du canal 44 et monté avant le préampli si le canal 43 risque de le saturer) pourrait être la solution.
marceljack

Messagepar vendeur33 » 03 Aoû 2005 22:19

Merci marceljack pour tes réponses très pointues car un antenniste m'a répondu la meme chose pour solutionner ce problème de réception du R4
, c'est pas évident du tout à expliquer aux clients du magasin ou je travaille qui ont ce meme problème de réception...
vendeur33