Satellite

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Satellite

Messagepar Clopos » 21 Juil 2025 17:04

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
dommage que TDF1/2 soient tombés en panne puis abandonnés. Le bouquet D2MAC clair ARTE/Antenne 2/MCM avait tout pour plaire.

En ce qui concerne ASTRA 1 j'ai été très choqué et consterné par la décision de MTV EUROPE de crypter ses émissions au début de l'été 1995, en VIDEOCRYPT 1&2.

Bonjour jeanphi73,

Conçus et développpés à partir de 1976 sous Giscard, les satellites de forte puissance français (et allemands) étaient censés exploiter la norme devant à terme remplacer notre bonne vielle norme analogique L avec couleur Secam ainsi que remplacer celle des autres pays Européens B/G avec leur PAL.

L'argument commercial présumé en France se basait sur la taille réduite des paraboles (environ 40cm) ou des antennes plates compatibles. Mais cette perspective marketing n'a pas du tout collé aux préoccupations réelles des clients qui voulaient surtout pouvoir capter des dizaines de chaînes en plus des 4 ou 5 chaînes nationales gratuites de l'époque, y compris avec une parabole entre 60 et 80cm de diamètre.

Mais suite à de nombreux problèmes de conception et de production industrielle, ces 2 ou 3 satellites de technologie française ont accusés de graves pannes, notamment lors de l'allumage/extinction (éclipses et périodes solstices/équinoxes) des tubes de puissance (Thomson) par manque d'autonomie électrique.
En complément, le coût de fabrication des démodulateurs/décodeurs D2Mac (et futurs HDMac) était considérablement élevé. Par ailleurs, une guerre entre l'opérateur public TDF et l'opérateur public DGT (futur France Télécom) a encore agravé la situation car le second voulait que Télécom 1/2 soit le satellite de référence pour les chaînes nationales et Canal+.

De plus, pour d'autres raisons, notamment pour soutenir Canal+, les pouvoirs publics de 1988 ont volontairement arrêté les cycles de maintenance de TDF1 et 2 pour lui permettre de choisir le concurrent Astra.

En 1990, un démodulateur/décodeur satellite analogique (PAL ou Sécam) pour Astra ou Télécom 2 revenait à environ 120€ (600 à 800 Francs) alors qu'un récepteur + décodeur D2Mac intégré revenait à plus de 650€ (4200 Francs) sans l'antenne.

Les politiques s'en sont mêlé et en 1993, quand Canalsatellite est apparu, les satellites TDF1/2 ont été rapidement abandonnés ainsi que plus progressivement, le D2Mac. Deux ou trois ans plus tard, le numérique DVB-S a tout remis en place avec Canalsat sur Astra, TPS sur HotBird Eutelsat et le plus malin, AB-sat sur les deux positions satellite.

Comme souvent pour les innovations françaises, nous étions des pionniers mais nous avons surtout été les pires d'un point de vue commercial... :cry:

En ce qui concerne le cryptage des chaînes américaines en analogique sur Astra (c'est le cas aussi pour la chaine cinéma TNT et de dessins animés Cartonn Network), a été imposé dès lors que ces entreprises ont voulu être distribuées par câble et par Canalsat en France. :x:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 21 Juil 2025 17:43

L'article sur ABSat de wikipédia comporte des manques et des erreurs :
  • Il ne parle pas de Jean-Luc Azoulay, cofondateur avec Claude Berda du groupe AB et du projet ABSat, d'où le nom de "AB".
  • Le bouquet a d'abord débuté sur Hot-Bird 13°E en même temps que TPS, ce n'est que peu après qu'il a rejoint Astra 19,2°E
J'ai vécu tout cela en "live" étant devenu distributeur des deux bouquets suite à une réunion conjointe organisée à Tours par les deux bouquets. :D :wink:
ABSat ne louait pas de décodeur : il fallait acheter celui-ci : décodeur numérique, X-Sat, au prix de 1.990 francs.
Pour TPS le décodeur était en location mais il y avait possibilité de l'acheter. (Pour être distributeur/installateur, l'achat était obligatoire).
Pour les distributeur TPS et ABSat, l'abonnement était gratuit (ce n'était pas le cas pour Canalsatellite :evil: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 23 Juil 2025 11:39

Bonjour,
les travaux sur le D2MAC & HD MAC auraient servi de base à l'élaboration du DVB, j'ai lu cela de la part d'un modérateur de ce forum.
Le Viaccess serait un dérivé de l'Eurocrypt.
Cela limite la casse et le gros gâchis

Mais il est vrai que sur le satellite le PAL/PAL plus avec le son multilingue Wegener Panda avait une qualité sublime sur un bon TV avec comb filter.
Le D2MAC n'apportait pas grand chose de plus, hormis le 16/9 mais en 1990 les TV CRT 16/9 étaient quasiment inexistants.

Trahison quand Canal Satellite analogique a été lancé en SECAM Syster sur Telecom. Les industriels ont quand même obtenu 3 ou 4 chaînes en D2MAC dont France Supervision en clair.
Le cryptage/décryptage SYSTER dégradait la qualité d'image reconstituée, à l'instar de tous les cryptages analogiques.

En 1997 je me suis abonné à Canal Satellite numérique, c'était un bouquet bien sympa
On pouvait paramétrer le décodeur en PAL pour une meilleure qualité d'image et des enregistrements VHS PAL et S-VHS optimums.
Je me suis fait une vidéothèque VHS PAL hifi stéréo et S-VHS.
MTV a rejoint le bouquet malgré une mauvaise compression MPEG2.
Je me souviens des intégrales de clips MCM
Je me souviens de FASHION TV avec radio FG en langue 2 quand c'était une radio de qualité.
FG était en 1997 une radio de house music élitiste, désormais c'est une sous NRJ, inécoutable.
Canal Jimmy passait de bonnes séries HBO "Sex and the City" "Dream On" " Six feet Under"
Paris Première était à son apogée. souvenirs de Paris dernière.
Ciné cinémas avait un bon choix de film.
Canal + était au top, Je me souviens de la série Daria et South Park

TPS ne m'intéressait pas, son seul atout c'était TF1 & M6 en qualité numérique
AB était trop low-cost.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 23 Juil 2025 13:02

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
les travaux sur le D2MAC & HD MAC auraient servi de base à l'élaboration du DVB, j'ai lu cela de la part d'un modérateur de ce forum.
C'est vrai pour ce qui concerne les paramètres vidéo SD.
Le précurseur du DVB s'appelait ELG (European Launching Group, 1993), c'est lui qui a défini les paramètres de modulation (DVB-S) et de compression (MPEG-2) des premières émissions par satellite (standardisé ainsi que le DVB-C en 1994, le DVB-T, plus complexe, l'a été environ 2 ans plus tard).
Canal a été le premier utilisateur européen du DVB-S / MPEG-2, il a démarré commercialement en septembre 1996.

jeanphi73 a écrit:Le Viaccess serait un dérivé de l'Eurocrypt.
Oui, c'est quasiment la même chose au départ. Mais comme Eurocrypt était pas mal piraté, je pense que c'est pour ça que Canal a défini et utilisé son propre système (Mediaguard) qui repose sur les mêmes bases mais avec des algorithmes différents.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Clopos » 25 Juil 2025 17:14

kiki37 a écrit:L'article sur ABSat de wikipédia comporte des manques et des erreurs :
  • Il ne parle pas de Jean-Luc Azoulay, cofondateur avec Claude Berda du groupe AB et du projet ABSat, d'où le nom de "AB".
  • Le bouquet a d'abord débuté sur Hot-Bird 13°E en même temps que TPS, ce n'est que peu après qu'il a rejoint Astra 19,2°E

Hello kiki37,

Il ne faut pas cofondre AB Productions (Azoulay+Berda) avec le groupe AB (ABsat).

Ayant moi-même participé directement au lancement d'ABsat dès 1995 auprès de Claude Berda, Christian Dutoit, Ghislain Achard, etc.,
je peux confirmer que Jean-Luc Azoulay n'a au contraire pas du tout souhaité le lancement de ce bouquet TV indépendant, car cela a entraîné la brutale décision de Patrick Le Lay pour supprimer de l'antenne de TF1, toutes les productions AB, dont le producteur Azoulay est la principale victime, avec son amie Dorothée.

N'ayant plus grand chose à faire à partir de fin 1996 et surtout 1997, il s'est progressivement rallié à la stratégie de Berda mais uniquement sur les aspects de productions de spots de promotion et de l'habillage, notamment. Cette "distance" entre le A (artistique) et le B (business) a débouché sur la rupture et sur la création de JLA Productions. Claude Berda est devenu le principal actionnaire d'AB après l'aller-retour boursier au second marché de New-York qui les ont enrichis tous les deux.

Avec clairvoyance, Berda a su rester indépendant du géant TF1 et il a même décidé de lancer une chaîne totalement gratuite durant près d'un an en analogique (PAL) sur Hot Bird (Eutelsat), nommée "AB Channel 1" puis dès mars 1995, le premier multiplex DVB-S français avant Canal !

Si avec Pierre Lescure, il a été facile de trouver un accord pour la reprise des 18 chaînes AB dans Canalsat, paradoxalement, ça été beaucoup plus compliqué avec TPS (Le Lay - TF1, Elkkabach - France TV, Du Pelloux - M6-Lyonnaise, lequels qui se détestaient cordialement) qui ne voulait pas entendre parler d'une compatibilité Simulcrypt des cartes et décodeurs TPS avec ceux d'AB (pas du tout le même prix de vente !). Le bouquet AB-sat a officellement été lancé 4 semaines avant celui de Canalsat et près de 2 mois avant celui de TPS.

En pour info, AB était le seul diffuseur en France à avoir une licence d'uplink satellite, sans passer pas un opérateur, à la différence de Canal+, de TF1, de M6 et de FTV. :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 25 Juil 2025 17:56

Clopos a écrit:Hello kiki37,

Il ne faut pas confondre AB Productions (Azoulay+Berda) avec le groupe AB (ABsat).

Non je ne confond pas, mais c'est Claude Berda lui-même qui nous avait annoncé la collaboration de Jean-Luc Azoulay, lors du repas qui a suivi la réunion précitée dans mon post !
Nous aurait il menti :?: :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 25 Juil 2025 23:00

kiki37 a écrit:
Clopos a écrit:Hello kiki37,

Il ne faut pas confondre AB Productions (Azoulay+Berda) avec le groupe AB (ABsat).

Non je ne confond pas, mais c'est Claude Berda lui-même qui nous avait annoncé la collaboration de Jean-Luc Azoulay, lors du repas qui a suivi la réunion précitée dans mon post !
Nous aurait il menti :?: :gratt:

S'il a menti, la presse ausssi :wink: Ci-joint article de Télé Satellite de février 1996 annonçant la création du bouquet satellite par Azoulay et Berda.

ABSAT-Télé Satellite février 1996.jpg
Vu 326 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 25 Juil 2025 23:12

[icon_e_top.gif] tu n'as pas la page 48 :?:

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 26 Juil 2025 08:31

Bonjour,

Ce ne serait pas la première fois que les intervenants lors d'une réunion presse mentent comme des arracheurs de dents ! Je dirais même que c'est assez fréquent. Les journalistes ne sont pas dupes. Mais s'ils le laissent entendre dans leur papier, ils deviennent des chômeurs.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 26 Juil 2025 11:07

kiki37 a écrit:[icon_e_top.gif] tu n'as pas la page 48 :?:

Si, mais c'était juste pour justifier que c'étaient bien Azoulay et Berda qui avaient créé ABSAT. Donc voici la page 48 et même la 49
Fichiers joints
ABSAT [2-3] Télé Satellite février 1996.jpg
Vu 298 fois
ABSAT [3-3] Télé Satellite février 1996.jpg
Vu 298 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon