Bonjour,
dommage que TDF1/2 soient tombés en panne puis abandonnés.
Le bouquet D2MAC clair ARTE/Antenne 2/MCM avait tout pour plaire.
En ce qui concerne ASTRA 1 j'ai été très choqué et consterné par la décision de
MTV EUROPE de crypter ses émissions au début de l'été 1995, en VIDEOCRYPT 1&2.
Il fallait acheter un décodeur et payer 120 € / an
J'ai refusé, et je me suis rabattu sur VIVA, VIVA ZWEI, ONYX sur HOT BIRD
On a eu droit à presque un an 1/2 vers 1996/1997 je ne sais plus, sur HOT BIRD MCM International en PAL clair stéréo.
J'ai enregistré pas mal d'intégrales MCM, c'était cool
Quelqu'un aurait plus d'infos, voire des articles sur le cryptage de MTV EUROPE en 1995 ?MTV m'avait incité à m'équiper en satellite début 1991 !
Décision stupide !!! Tout çà pour deux ans, car en 1997 MTV montait sur le bouquet CANAL SATELLITE numérique.
En 2000, le satellite analogique ou numérique FTA (sans abonnement était intéressant): Il y avait encore des bonnes chaînes de clip en linéaire dont j'ai pu numériser les K7 VHS PAL/ S-VHS tout en stéréo
Youtube et internet on tué la diffusion de clip en linéaire: Fin de VIVA ZWEI le 31/12/2001 !!!
VIVA n'existe plus. MTV & MCM ne passent plus que de la télé-réalité irregardable.
Le clip en linéaire en 2025 fait à peine plus d'audience que la mire, nous ne sommes plus en 1990 !!!
RAI UNO/DUE/TRE et Mediaset étaient en clair elles sont désormais cryptées
En 2025 avec un FTA DVB-S2 ASTRA 1 + HOT BIRD on ne capte plus grand chose d'intéressant !
Que des chaînes exotiques, avec des versions internationales expurgées des films et séries (cas de TVE et RTP).
Reste juste ARTE FRANCE en clair 1080i sur Hot Bird...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.