SD et HD sous Full HD, quelle différence ?

Re: SD et HD sous Full HD, quelle différence ?

Messagepar ELECTRON76 » 24 Juin 2011 13:23

Bonjour bitubo :Couc:

bitubo a écrit:je pense aussi que sur diagonale de 32" on ne distingue pas bien la différence
entre SD et HD

Sur mon écran Samsung de 32 Pouces , je vois très bien la différence entre TNT SD et TNT HD :houaah: .

Après tout dépend de la marque de l'écran et la qualité du tuner TNT :!: .

:wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar bitubo » 24 Juin 2011 13:53

ELECTRON76 a écrit:Bonjour bitubo :Couc:

bitubo a écrit:je pense aussi que sur diagonale de 32" on ne distingue pas bien la différence
entre SD et HD

Sur mon écran Samsung de 32 Pouces , je vois très bien la différence entre TNT SD et TNT HD :houaah: .

Après tout dépend de la marque de l'écran et la qualité du tuner TNT :!: .

:wink:

hello :Couc:

ce que je voulais dire c'est que au + la diagonale d'une tv est grande au + on voit la difference entre de la SD et de la HD

apres il y a la distance aussi qui joue la dessus
bitubo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jacky67 » 24 Juin 2011 15:48

Bonjour,

Question con : tu es bien sur une chaîne HD ?
Je veux dire par-là que TF1-HD peut parfois être sur la chaîne 51 au lieu de la chaîne 01.

Si tu ne vois pas de différence sur Arte-HD quand ils diffusent des reportages animaliers, c'est que tu es trop loin de ton téléviseur, parce que là je peux te dire que la différence est plus que flagrante.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar steffzen » 24 Juin 2011 16:12

Oui oui, je regarde par exemple scènes de ménage sur M6 HD mais je vois pas bien la différence si je passe sur M6 SD.
Certe je suis peut etre un poil loin mais en SD c'est mieux que trop près aussi.
Comme dit plus haut il faudrait un canapé à roulettes, lol
steffzen
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jacky67 » 25 Juin 2011 00:39

Si tu n'as pas de différence entre SD et HD, alors tu n'as pas besoin de roulettes... :mrgreen:
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar FEEDELE » 01 Juil 2011 21:42

Bonsoir...franchement un même programme en SD et en HD ça se voit où le beau, même avec un 32 pouces !!! Si tu ne vois pas un trés gros plus c'est que tu as du SD .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 02 Juil 2011 00:02

L'oeil nu voit un angle d'une minute (et 1/60 degres) comme un point parfait, c.-a-d. il faut au minimum avoir 2-3 minutes d'ecart entre deux points (comme deux etoiles par exemple) pour les pouvoir separer et ca en supposant d'avoir de tres bons yeux (ou de lunettes avec correction parfaite).

Bref si on prend une image HD avec 1920 points en horizontale et si on suppose que chaque pixel correspond a une minute de l'angle alors c'est a peu pret la distance maximale ou l'oeil peut profiter au max de la qualite HD. Dans ce cas la largeur horizontale de l'ecran correspond a 32 degres ou de la diagonale a 40 degres et il faut que la distance de l'ecran soit a peu pret de 1.5 fois la diagonale. Si on est plus loins, disons 3-4 fois de la diagonale alors l'oeil va fusionner 2-3 pixels vers un seul et la resolution passe de l'HD a SD, en theorie !

Toute fois la perception subjective de la qualite est un peu differente. La raison est qu'en realite (a mon avis) sur une vraie image HD ou SD l'incertitude de l'image n'est pas de 1 pixel mais plutot de 3-5 pixels, c'est a dire l'image n'est que rarement aussi nette qu'elle pourrait l'etre sur le point technique. C'est parce que l'optique de l'enregistrement n'est pas super parfaite et aussi que meme en mpeg4 ou mpeg2 (pour le SD) les limitations d'encodage, si on veut rester avec un debit potable, ne permettent pas a exploiter a 100% la resolution theorique de l'HD ou de l'SD. De nombreux DVD et aussi Bluray dans le commerce sont d'ailleurs moins bons que cette resolution theorique.

Bref la vraie qualite ne se joue pas sur 1 pixel mais sur plusieurs pixels et alors l'oeil verra la difference entre HD et SD meme plus loins que 3 fois la diagonale.

Donc pour un ecran 42" (=> 1.06 m) il faudrait avoir une distance de 1.5 m et pour 32" de 1.2 m. Toute fois en realite on voit la difference entre SD et HD meme un peu plus loins mais ca c'est plutot parce que le SD ou le HD diffuse est en realite moins bon que la qualite theoriquement possible mais le rapport entre les deux reste le meme (une double resolution en HD par rapport a SD pour chaque direction).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar steffzen » 02 Juil 2011 06:31

Si je vais tout près de l'écran, je vois bien en SD que ça pixelise alors qu'and HD ça reste net beaucoup plus près mais si je veux avoir une certaine netteté en SD je dois etre assez distant du TV et là je ne vois plus trop la différence avec HD car sans doute trop loin. Mais je ne vais pas changer de place quand je change de chaine !
steffzen
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2011 09:40

steffzen a écrit:. Mais je ne vais pas changer de place quand je change de chaine !

Bonjour
Tout a fait on en revient a ma suggestion de "canapé a roulettes" motorisé avec télécommande :-)
Au passage ceci va a l'encontre des grands écrans car depuis des années je regarde surtout la TV sur PC
et sur un moniteur PC de 22 pouces il suffit de se pencher un peu plus pour la HD.
Pour lire ça sur un grand écran il faut se déplacer de plusieurs mètres
Anonymous

Messagepar steffzen » 02 Juil 2011 13:37

T'façon chez moi on vient de passer tout numérique depuis le 15 juin mais le gérant de l'immeuble n'a toujours pas recalibré notre rateau et on a que la moitié des chaines pour le moment. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
steffzen
Petit ver
Petit ver