la foudre tombée sur la ligne EDF a 100m de la maison
Le cas est très différent pour le trajet et classique, plus fréquent que la foudre sur l'antenne car tout le réseau EDF aérien des alentours peut drainer la foudre.
Les dégâts sont eux tout à fait similaires et donne un excellent aperçu de ce que peut faire la foudre. Même les appareils électroniques débranchés ont peu de chances de survivre dans ces conditions, sauf un ordi où l'on a strictement tout déconnecté* au niveau du boitier métallique ( tout câble faisant antenne ).
Je préconise de déconnecter tout le matériel sensible du 400V/230V également à cause des surtensions induites par la foudre sur le réseau EDF, idem pour la ligne FT, surtout en cas de ligne aérienne. Ces surtensions, fréquentes en cas d'orage, sont souvent modérées ( centaines ou milliers de volts par induction ) et la déconnexion suffit, mais plus rarement bien plus sévères ( coup de foudre direct ) comme dans l'exemple plus haut.
* Je l'ai fait quelques très rares fois par orage très violent et enveloppé de papier alu, + disques durs, modem et quelques appareils au ... frigo ( cage de Faraday ) en vitesse . Une fois le compteur n'a pas survécu + quelques dégâts, mais tous mes appareils protégés n'ont rien eu.