Bonjour,
débrancher l'antenne lorsqu'il y a de l'orage ne faisait qu'empirer les chances de se prendre la foudre
Ne pas se fier à toutes les sornettes que l'on trouve un peu partout.
L'antenne TV sur le toit est avant tout le support ( mât ) du point de vue foudre. Débrancher ou non le câble côté TV ne changera quasiment rien pour attirer ou non la foudre. Le câble se raccorde habituellement à un dipôle isolé de l'antenne et n'est même pas relié électriquement à la structure globale de l'antenne.
Par contre, si le câble est débranché, le récepteur ne prendra pas la foudre en direct et pourra survivre avec de la chance. Cependant un coup de foudre direct provoque de puissantes inductions qui peuvent griller tout matériel électronique à proximité, connecté ou non.
Un coup de foudre arrivant sur la TV ou un récepteur par le câble peut provoquer un incendie.
On a affaire le plus souvent à une surtension induite par un coup de foudre ( nuage-nuage ou nuage-sol ) aux alentours plutôt qu'un coup de foudre en direct. Cela grille bien souvent le premier élément rencontré sur le câble depuis l'antenne.
Perso, quand l'orage menace, je déconnecte le câble d'antenne juste avant l'ampli, câble qui se retrouve à proximité d'un radiateur et j'enlève les prises 230V ( TV et annexes, ordi, modem , chaudière ) et de la ligne FT ( modem ADSL ).
Ne pas oublier qu'un simple interrupteur avec des distances de contact de quelques mm est un obstacle dérisoire pour les millions de volts de la foudre.
Pendant un orage, j'évite de toucher ou d'approcher les lignes électriques, tout tuyau ( eau, chauffage, fuel, gaz ), les structures métalliques, les clôtures, téléphone ( sauf autonome sans fil ). Cela d'autant plus que l'orage est violent.