Se protéger de la foudre pour pas cher ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Se protéger de la foudre pour pas cher ?

Messagepar maxell » 02 Aoû 2012 17:41

Bonjour,

voila la semaine dernière mon pré-ampli et un de mes adaptateurs TNT ont pris cher à cause de la foudre (enfin une induction plutôt car sinon le décodeur serait volatilisé). j'ai vu sur le net que débrancher l'antenne lorsqu'il y a de l'orage ne faisait qu'empirer les chances de se prendre la foudre, c'est pour cela que je viens vous demander une astuce afin d'éviter de voir de jolies étincelles au bout de son cable d'antenne :D

je sais que la solution cruciale est de raccorder l'antenne à la terre, or tout ça y en a facile pour une bonne cinquantaine d'euros (corrigez moi si j'ai tort) alors n'y a t il pas autres chose ?

merci :)
maxell

Re: Se protéger de la foudre pour pas cher ?

Messagepar miky01 » 02 Aoû 2012 18:49

Relier ton antenne a le terre est une obligation dans beaucoup de pays, mais il faut que ca soit bien fait, sinon c'est encore pire, car ton antenne se tansforme en paratonerre et est incapable de drainer les milliers d'ampères de la foudre qui tombe dessus.

Il faut au minimum un cable en cuivre plein de 5mm de diamètre, (ou une tresse de masse) qui passe impérativement a l'extérieur du batiment, ne pas faire d'angles droit avec le cable de terre, ne jamais le faire remonter, et sutrout une bonne terre, comme un grillage métalique enterré.

Dans tous les cas si la foudre tombe sur ton antenne, ca empèchera pas d'exploser on déco et autres TVs, mais ca évitera un incendie de la maison.

Pour les surtentions induites par la foudre qui tombe a proximité, tu peux utiliser un parafoudre qui se place sur le coax, c'est pas cher et ca limite les surtensions induites.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Melilot » 04 Aoû 2012 11:31

Bonjour,

débrancher l'antenne lorsqu'il y a de l'orage ne faisait qu'empirer les chances de se prendre la foudre

Ne pas se fier à toutes les sornettes que l'on trouve un peu partout.

L'antenne TV sur le toit est avant tout le support ( mât ) du point de vue foudre. Débrancher ou non le câble côté TV ne changera quasiment rien pour attirer ou non la foudre. Le câble se raccorde habituellement à un dipôle isolé de l'antenne et n'est même pas relié électriquement à la structure globale de l'antenne.
Par contre, si le câble est débranché, le récepteur ne prendra pas la foudre en direct et pourra survivre avec de la chance. Cependant un coup de foudre direct provoque de puissantes inductions qui peuvent griller tout matériel électronique à proximité, connecté ou non.
Un coup de foudre arrivant sur la TV ou un récepteur par le câble peut provoquer un incendie.

On a affaire le plus souvent à une surtension induite par un coup de foudre ( nuage-nuage ou nuage-sol ) aux alentours plutôt qu'un coup de foudre en direct. Cela grille bien souvent le premier élément rencontré sur le câble depuis l'antenne.

Perso, quand l'orage menace, je déconnecte le câble d'antenne juste avant l'ampli, câble qui se retrouve à proximité d'un radiateur et j'enlève les prises 230V ( TV et annexes, ordi, modem , chaudière ) et de la ligne FT ( modem ADSL ).

Ne pas oublier qu'un simple interrupteur avec des distances de contact de quelques mm est un obstacle dérisoire pour les millions de volts de la foudre.

Pendant un orage, j'évite de toucher ou d'approcher les lignes électriques, tout tuyau ( eau, chauffage, fuel, gaz ), les structures métalliques, les clôtures, téléphone ( sauf autonome sans fil ). Cela d'autant plus que l'orage est violent.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 04 Aoû 2012 13:11

On avait déja parlé plusieurs fois des pbs de foudre sur le forum, comme ici:
http://www.tvnt.net/forum/coup-de-foudre-t23910.html
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 04 Aoû 2012 13:44

Bonjour
Moi je penche que brancher ou débrancher quoique ce soit pendant ou en prévision d'un orage est une erreur.
On est pas forcement la
On prend un risque en faisant l’opération.
Certains appareils sont par obligation impossible a débrancher .
La ou le courant fait le moins de dégâts c'est en circulant dans des conducteurs faits pour.
Si ces circuits sont interrompus et qu'il décide de passer dans des tuyaux de gaz ou de combustible on a tout faux.
Anonymous

Messagepar Melilot » 04 Aoû 2012 14:43

La ou le courant fait le moins de dégâts c'est en circulant dans des conducteurs faits pour.

Oui. Mais je ne vois pas faire passer les kilo ampères de la foudre dans du fil 16A pour l'EDF et encore moins dans le coaxial TV.
On prend un risque en faisant l’opération.
Oui. Si l'on débranche, c'est à faire avant l'orage si possible. Manipuler un câble pendant présente un risque, il vaut mieux parfois y renoncer ( j'ai eu un téléphone de grillé ainsi ).

J'éviterais en tout cas la proximité de matière inflammable ( meubles, rideaux,... ) aux alentours de la TV.

---

Par l'humidité des murs et mieux encore dès qu'il pleut, l'antenne et son support sont mis à la terre de facto en vue de l'amorçage par le précurseur de la foudre. Que l'on mette ou non à la terre ne change quasiment rien pour l'amorçage. Par contre cela change tout pour écouler les kA de la foudre quand celle-ci s'amorce. La foudre libère une énergie importante si elle ne trouve pas un chemin conducteur de forte section, au risque de provoquer des dégâts et des incendies.

----
Voir:
http://forums.infoclimat.fr/topic/79968-documentaires-foudre-et-orage/
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 04 Aoû 2012 21:25

Melilot a écrit:

Oui. Mais je ne vois pas faire passer les kilo ampères de la foudre dans du fil 16A pour l'EDF et encore moins dans le coaxial TV.
[quote]
En fait le courant est énorme mais dure très peu de temps.
Même si tout est volatilisé il se crée une ionisation qui passe le gros de la décharge au lieu quelle cherche un autre chemin.
Anonymous

Messagepar Melilot » 04 Aoû 2012 21:37

Cela se défend, on aura un bon coup de pétard. Dans cette optique, autant mettre la prise d'antenne tout près d'une prise 230V avec terre en éloignant des appareils électroniques. Cela évite au moins de griller un appareil, pour autant qu'on puisse le faire avant l'orage, bien sûr. Je ne pense pas que le compteur EDF aime cela...
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 05 Aoû 2012 10:38

Un parafoudre (tube a gaz, thermistances) sera toujours efficace pour drainer les pics de courents induits et éviter que le mat d'antenne se charge d'électicité statique, mais si l'éclair principal s'amorce sur le mat, avec plus de 100kA et une température de plus de plus de 1500°, il y a pas grand chose qui résiste a ca, en tout cas pas un coax ou fil de terre de 1,5mm° qui va prendre feu instantanément.
D'ou l'importance d'avoir un tres gros cable de cuivre qui passe a l'extérieur du batiment pour drainer le courent principal et éviter que ce soit le coax qui le fasse, en cramant tout sur son passage, et comme les apareils sont tous interconnecté, ils vont tous étre détruits par la surtension.

J'ai vu chez un membre de ma famille les dégats causés par la foudre tombée sur la ligne EDF a 100m de la maison, isolateur d'entrée en porcelaine fondus, un trou dans le mur, et toute l'installation électrique morte, des prises sorties de leur boitiers d'encastrement... c'est impressionnant.
miky01