Signal dégradé cause longueur cable

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Signal dégradé cause longueur cable

Messagepar Izentrop » 30 Avr 2011 00:20

Bonjour,
Pourrais-tu nous mettre une photo de l'antenne ? Avec une réception est difficile comme la tienne, il faut une antenne performante et comme ça on pourra te dire si il faut la changer ou pas :wink:
En plus, pour être sur que ton antenne pointe correctement sur le bon émetteur et que les canaux programmés correspondent bien aux mulitplex de cet émetteur, fait le test http://www.tnttest.org/ et cliques en bas de la fenêtre de résultat sur "détail de l'analyse "
Dernière édition par Izentrop le 30 Avr 2011 10:13, édité 1 fois.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 30 Avr 2011 03:14

Si ce n'est indiscret quel ta commune, Ton probléme c'est depuis le passage au tout numérique le 29 mars ou avant?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar biniou » 30 Avr 2011 10:18

poillaineux a écrit:Bonjour,
Pourrais-tu nous mettre une photo de l'antenne ? Avec une réception est difficile comme la tienne, il faut une antenne performante et comme ça on pourra te dire si il faut la changer ou pas :wink:

Il s'agit de la Systec Ellipse 21-69 "réception très difficile", 18 directeurs UHF.
Un test ici: http://tnt62.xooit.fr/t3370-Antenne-Systec-Ellipse.htm

Photo de mon antenne:
Image

bernard7715 a écrit:Si ce n'est indiscret quel ta commune, Ton probléme c'est depuis le passage au tout numérique le 29 mars ou avant?

Nantheuil, 24800.
Depuis le 29 mars, le signal est un peu meilleur. :)
Je suis orienté vers l'émetteur Limoges les Cars.
Sur http://www.tvnt.net/couverture-tnt-335.html la qualité de réception varie beaucoup suivant l'endroit du village !
En choisisant l'endroit exact où j'habite, j'obtiens un score de 2/5.

Mais je le redis: sur la TV du salon, ça marche impeccable, avec le pré-ampli le signal est à 100% et aucun artefact de mauvaise réception, tout fonctionne au poil. Sans pré-ampli, depuis le 29 mars le signal est "moyen/correct" (avant le 29 mars il était "mauvais/faible" et c'est pour ça que j'avais acheté un pré-ampli).

NB: sans pré-ampli (liaison directe), je ne capte rien du tout dans la piece du videoprojecteur (dans le salon, j'ai un signal satisfaisant qui me permet de regarder la TV).
Il faut que je vérifie que le pré-ampli est bien réglé à fond si j'ai compris (pour ça il faut que je récupère une échelle...).

PS: merci de vous poser sur mon cas ^^
biniou
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 30 Avr 2011 12:51

Bonjour,

Pour commenter la photo je dirais:
-l'antenne n'est pas très haute (un mètre de plus serait bien)
-le câble ne doit pas pendouiller entre le dipôle et le préampli, il faut le fixer.
johnny

Messagepar biniou » 30 Avr 2011 13:06

Par curiosité, ça change quoi que l'antenne soit montée d'un metre ? Sachant que ce qu'il y a en face de l'antenne, c'est une foret, située à 2km.

edit: je rappelle que je capte très bien la TV dans mon salon, en fait je cherche juste une solution pour améliorer le signal vers la pièce du vidéoprojecteur.

ça changerai quelque chose si je changeais mon cable 21VATC en cable 17VATC ?
Dernière édition par biniou le 30 Avr 2011 13:18, édité 1 fois.
biniou
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 30 Avr 2011 13:12

biniou a écrit: ce qu'il y a en face de l'antenne, c'est une foret, située à 2km

houlà ! c'est plus pareil ...il faut la monter beaucoup beaucoup plus et l'incliner un peu vers le ciel
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar biniou » 30 Avr 2011 14:11

Bon j'ai de nouveau accès au toit...

Il y a une molette sur le pré-ampli ! C'était réglé à fond.

edit: bon alors en baissant le gain du pré-ampli, des mosaiques se forment sur les chaines du multiplex R6 (TF1, TMC, NRJ12), et si je mets le gain en-dessous de la moitié, je ne capte plus rien (je parle toujours de mon videoprojecteur, car dans le salon ça marche toujours du feu de dieu, meme avec le pré-ampli au mini)

ça changerai quelque chose de mettre du 17VATC plutot que du 21VATC ?
biniou
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 30 Avr 2011 14:25

biniou a écrit:Qui peut le plus peut le moins, non ?

Non, en général, on règle le préampli pour obtenir entre 45 et 70dbµv aux prises. Trop ou pas assez de niveaux peuvent nuirent à la réception. Si tout fonctionne aussi bien au 3/4, laisses -le à ce niveau. Quand on a pas de mesureur de champs, le réglage se fait avec le barregraph qualité.
Remplace par du 17PATC et attache le cable de l'antenne pour éviter qu'il ne bouge au vent.
Si tes cables ont plus de 10 ans, remplaces au moins celui qui va du préampli à l'alim par du 17patc et celui du vidéoprojecteur par du 17vatc d'une seule traite sans prise murale à partir d'une sortie de l'alim (qui en possède 2 d'après ton plan).

Les 2 autres tv étant reliées à l'autre sortie d'alim par un répartiteur à 2 sorties , je suppose.
Le but étant de diminuer les pertes de distribtion.
Izentrop

Messagepar biniou » 30 Avr 2011 15:54

poillaineux a écrit:
biniou a écrit:Qui peut le plus peut le moins, non ?

Si tout fonctionne aussi bien au 3/4, laisse -le à ce niveau.

Non aux 3/4 il y a toujours des mosaïques. En fait, même la molette à fond, dans la chambre à coucher il y a cet après-midi quand meme quelques artefacts (pourtant le ciel est bien dégagé).
La meilleure position, c'est donc à fond (si je veux voir toutes les chaines en tout cas).

poillaineux a écrit:Attache le cable pour éviter qu'il ne bouge au vent.

Ok je vais y mettre un petit collier.

poillaineux a écrit:Si tes cables ont plus de 10 ans, remplace au moins celui du vidéoprojecteur par du 17vatc d'une seule traite sans prise murale.

Ils ont 5 ans... ceci-dit le remplacement en 17VATC du fil du vidéoprojecteur, sans raccord à la prise murale, peut etre une très bonne idée. Je vais surement essayer ça si je n'arrive pas à avoir du mieux.

poillaineux a écrit:Si tu as des sorties inutilisées à ton répartiteur, remplace le par un qui ait juste le nombre de sorties nécessaires.
Le but étant de diminuer les pertes.

Il existe 2 sortes de répartiteurs qui pourraient aller:
- 5/23000hz
- 40/860hz

(pas sûr des chiffres)

Est-ce qu'ils se valent (pour la TNT) ou est-ce qu'il vaut mieux en prendre un de 40/860hz ? (afin d'éviter de récolter des parasites, peut-etre ?)
Je demande car si je me trouve en magasin avec uniquement des 5/23000hz et que ça revient exactement au meme que le 40/860, autant le prendre et pas la peine de continuer à faire le tour des magasins !
biniou
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 30 Avr 2011 17:06

biniou a écrit:Il existe 2 sortes de répartiteurs qui pourraient aller:
- 5/23000hz
- 40/860hz

Le premier laisse passer RADIO/FM/TV ET SAT ET PERDS 1DB de plus (pas sûr, suivant modèle) que le deuxième TV et FM, lequel est moins courant aujourd'hui en grande surface.
La largeur de bande ne va pas influer sur les parasites, mais Il faut le choisir entiérement métalique à fiches "F".
Il faut utiliser le répartiteur pour les cables les plus courts, relis mon message précédent :wink:
Dernière édition par Izentrop le 30 Avr 2011 17:30, édité 1 fois.
Izentrop