Signal faible multi. R2 Emetteur Etoile ou Roquevaire (13)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Signal faible multi. R2 Emetteur Etoile ou Roquevaire (13)

Messagepar troycanneda » 26 Sep 2017 21:28

Bonsoir à tous,

Depuis hier lundi 25/09/2017, j'ai visiblement un problème de signal faible pour les chaînes du multiplex R2.
Je suis sur la commune de Peypin (13)
Je suis normalement sur l'emetteur de Roquevaire, mais de chez moi, Roquevaire et L'Etoile sont dans la même direction, presque alignés, d'où ma possible confusion.

Sur une Samsung de 2008 (dont je sais le tuner sensible), plus d'image.
Sur une Panasonic de 2012, pixellisation verte à outrance.
Sur une LG de 2015, pas de problème.
Sur une Sony de 2012, pas de problème.

Pour info, quand j'ai eu précédemment des problèmes de signaux, la LG était impactée, jamais la Panasonic : aujourd'hui, bizarrement, c'est différent.

Niveau câblage, du classique, il y a un ampli répartiteur entre l'antenne et les 4 tv.
Je n'ai rien touché/branché/débranché avant l'apparition du problème.

Pas de signalement de dysfonctionnement pour ces émetteurs sur les différents sites institutionnels.

1. Je voulais savoir si d'autres personnes sont confrontées au même problème dans le secteur ?
2. Cela peut-il venir d'un changement au niveau de l’émetteur ?
3. Cela peut-il venir de tests en cours par rapport aux changements de fréquences prévus la semaine prochaine ?

merci d'avance pour vos éventuels témoignages.
troycanneda
Petit ver
Petit ver

Re: Signal faible multi. R2 Emetteur Etoile ou Roquevaire (

Messagepar Franck Morin » 26 Sep 2017 22:56

Bonjour,

as-tu essayé de brancher en direct ta Samsung de 2008 à ton antenne sans passer par l'ampli répartiteur 4 sorties ?
tu as bien un ampli répartiteur et non un pré-ampli + alimentation ? c n'est pas forcément la meilleure solution si tu as des atténuations dans ton installation.
quelle est la distance de câble en mètre entre l'antenne et l'ampli ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar troycanneda » 26 Sep 2017 23:28

Franck Morin a écrit:Bonjour,

as-tu essayé de brancher en direct ta Samsung de 2008 à ton antenne sans passer par l'ampli répartiteur 4 sorties ?

Non, pas encore essayé la batterie de tests (interchanger les tv, cablage direct, renumérotation auto).
En fait, comme j'ai lu qu'il était programmé un changement de fréquences le 3 octobre prochain (avec les risques induits à cause des fréquences 4g 800 mhz et tout et tout), je me disais qu'ils étaient en train de bidouiller sur les émetteurs :mrgreen:

Franck Morin a écrit:tu as bien un ampli répartiteur et non un pré-ampli + alimentation ? c n'est pas forcément la meilleure solution si tu as des atténuations dans ton installation.

Oui, c'est un ampli répartiteur intérieur 4 tv alimentée (c'est un vieux modèle visiblement (2006 ?), les molettes sont estampillées vhf et uhf, j'ai vu que les derniers modèles sont marqués tnt uhf, mais c'est peut être purement marketing)

Franck Morin a écrit:quelle est la distance de câble en mètre entre l'antenne et l'ampli ?

entre 7 et 10m, grand max
troycanneda
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 27 Sep 2017 06:21

Non, je ne pense pas qu'ils bidouillent les émetteurs avant la nuit du 2 au 3 octobre.
il faut que tu isoles le problème en faisant des tests croisés, avec et sans ton ampli.
7 à 10 m c'est long et si ça se trouve tu amplifies beaucoup de bruit.
as-tu essayé de jouer sur l'amplification UHF ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 27 Sep 2017 10:24

Bonjour
Effectivement, une amplification se fait au plus près de l'antenne, pas après une grande longueur de câble.
à propos de câble, quels sont-ils ? Il ne faut pas utiliser les rallonges en câble fin avec fiches moulées vendues en GSA ou GSB .
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar troycanneda » 27 Sep 2017 10:38

Ok merci.

Ce qui m'étonne, c'est que 2 tv sur 4 ont le pb, alors qu'elles sont toutes sur le même "réseau" (même antenne, même répartiteur) : et pour ce qui est de l'amplification UHF, la molette est commune aux 4 sorties, il n'y a pas de molettes individuelles comme j'ai pu voir sur d'autres modèles récents.
Si j'avais eu un pb sur un seule tv, j'aurai éventuellement diagnostiqué un pb de coaxial entre la tv et l'ampli, ou un pb de la tv.
A l'inverse, si les 4 étaient touchées, j'aurai cherché du côté de l'ampli ou de l'antenne.
Mais dans mon cas, le 2/4 me laisse perplexe : c'est pour ça que j'ai tendance à pencher pour un problème d’émetteur.
J'ai aussi pensé à l’hypothèse que les 2 tv qui posent pb soient sur les fréquences d'un autre émetteur différents des 2 autres : de part ma géographie, j'ai dans la même direction les émetteurs de Roquevaire et de l'étoile.

Ce qui m'étonne encore plus, c'est que la Panasonic soit touchée : par expérience, quand elle était touchée par des pb de signal, les 3 autres tv étaient aussi en défaut. A l'inverse, j'ai quelquefois eu des pb sur la LG et la Samsung sans que la Panasonic ne décroche.

Je vais attendre la renum de la semaine prochaine avant de commencer les bidouilles sur l'ampli, si je perds Gulli sur les 4 tv, les enfants vont me lyncher :pan:

edit pour kiki37 :
Les cables antenne <-> ampli et ampli <-> prises murales sont de type VATC.
Et mon installation a toujours bien fonctionné ainsi depuis 10 ans maintenant.

Je vous tiens au courant. merci.
troycanneda
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 27 Sep 2017 10:49

troycanneda a écrit:Je vais attendre la renum de la semaine prochaine avant de commencer les bidouilles sur l'ampli

sage décision.
il faut savoir que toutes les TV ne sont pas équivalentes, loin de là.
certaines sont plus sensibles que d'autres aux bruits, à des signaux faibles, à des cables de mauvais qualité, à une saturation de l'ampli...
je suis certain que l'émetteur n'est pas en cause, surtout si tu captes l'ensemble des chaines sur 2 de tes TV.

si tu peux mettre l'ampli à 1 m de l'antenne, ce sera bien mieux.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bdp13360 » 27 Sep 2017 15:44

Bonjour,

J'habite Roquevaire et depuis lundi matin, je ne capte plus les chaines du bouquet R2 sur une de mes télévisions. C'est OK pour les 2 autres. Elles sont toutes reliées à la même antenne via le répartiteur. A la lecture d'autres posts, il semble que ce ne soit pas un problème inhérent à ma propre installation, mais visiblement bine d'un pb d'émetteur non ?
bdp13360

Messagepar Franck Morin » 27 Sep 2017 15:55

Bonjour,

si plusieurs personnes se plaignent du même soucis sur le même canal d'un émetteur, en effet il y a de grands chances que le problème vienne de l'émetteur.
c'est pour cela qu'on conseille avant tout très souvent ici, avant de toucher à quoi que ce soit, de vérifier si les voisins sont dans le même cas.

Néanmoins, le fait que tu ais 2 TV sur 3 qui fonctionnent, et l'autre personne 2 sur 4, prouve bien que l’émetteur n'est pas totalement en cause (même si effectivement il y a des coïncidences troublantes sur la date de début des problèmes du R2). L'installation n'est pas bien équilibrée.

Je dirais pour toi la même chose: attendre le 3 octobre avant de toucher les réglages de ton installation, car ça va bouger ce jour là : libération de la bande des 700 MHz.
Passage du R2 du canal 59 au canal 38.
Patientez avec votre problème encore 6 jours... :(

http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/phase_1/Fichier_antenniste_Phase_1.pdf
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Natdecado » 27 Sep 2017 16:32

Bonjour, je suis à Cadolive et depuis hier je ne capte plus Bfm et C news sur aucune de mes télé (auparavant elles pixellisaient un peu par intermittence). Là j'ai le message "signal faible".
Natdecado