[Résolu] Signal plus faible depuis changement récepteur tnt

[Résolu] Signal plus faible depuis changement récepteur tnt

Messagepar Rick78 » 28 Jan 2014 19:07

Bonjour,
Je suis nouveau dans le forum.
Après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème.

Je suis installé dans un immeuble qui est connecté à Numéricâble.
Il y a une double prise. Une pour le salon et une pour la chambre.
Pour le salon, pas de problème, je suis connecté via la Bbox Fibre de Bouygues et tout fonctionne correctement.
Dans la chambre, j'avais un récepteur TNT sd mpeg2 de marque Sagem (double tuner avec disque dur).
Je n'ai jamais eu de soucis de réception et le signal était à 85. Je pouvais même enregistrer une chaîne et en regarder une autre.
Afin de pouvoir recevoir la HD et les nouvelles chaînes, j'ai décidé de changer de décodeur.
J'ai acheté le Platinium HD II de chez Boulanger.
Depuis, la réception des chaînes est souvent saccadé et en regardant le signal, ce dernier plafonne à 60.

J'ai vérifié tous les câbles, tout me semble correct et pourtant le signal est plus faible qu'avec mon ancien récepteur.
Pour info, la distance du câble entre le salon et la chambre est identique.

A votre avis, est ce que le récepteur peut avoir un problème ou le signal varie en fonction du tuner de chaque modèle ?
Si une âme charitable pourrait m'aider car je suis "perdu".
Et si vous avez une solution, je suis preneur.

Encore merci à vous.

Richard.
Rick78

Re: Signal plus faible depuis changement récepteur tnt

Messagepar marceljack » 28 Jan 2014 19:41

Bonjour,
Les (anciens) récepteurs TNT Sagem étaient parmi les plus sensibles, sinon les plus sensibles du marché.
De ce fait ils avaient même parfois des difficultés en présence de signal très fort ...

D'une manière générale, les récepteurs actuels (y compris les Sagemcom) sont plutôt moins sensibles et moins performants en réception depuis que les tuners conventionnels ("can tuners" en boitier métallique) utilisés dans les adaptateurs du début de la TNT ont été remplacés par des tuners totalement intégrés utilisant la technologie dite "zero IF".
De plus, les chaînes HD ont tendance à moins bien tolérer les défauts de réception que les chaînes SD, ce qui n'arrange rien.

Quoi qu'il en soit, ces symptômes indiquent que le signal à la prise est limite, et le fait que le signal soit divisé en 2 pour desservir 2 pièces provoque une atténuation de 4 dB environ, ce qui est sans doute trop compte tenu du niveau de signal à l'entrée de l'appartement.
Une solution pourrait être de remplacer le répartiteur à 2 directions par un amplificateur d'intérieur à 2 sorties (ou de monter un amplificateur à une sortie en amont du répartiteur).
Attention à ce que l'ampli soit monté après la séparation TV/modem pour ne pas bloquer la voie montante du modem, sinon il faudrait utiliser un ampli spécial pour câble avec passage de la voie de retour.

Si tu n'utilises que la prise TV de la chambre, supprime le répartiteur, tu gagneras 4 dB ce qui devrait suffire à résoudre ton problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Rick78 » 28 Jan 2014 20:00

Les (anciens) récepteurs TNT Sagem étaient parmi les plus sensibles, sinon les plus sensibles du marché.
De ce fait ils avaient même parfois des difficultés en présence de signal très fort ...

D'une manière générale, les récepteurs actuels (y compris les Sagemcom) sont plutôt moins sensibles et moins performants en réception depuis que les tuners conventionnels ("can tuners" en boitier métallique) utilisés dans les adaptateurs du début de la TNT ont été remplacés par des tuners totalement intégrés utilisant la technologie dite "zero IF".
De plus, les chaînes HD ont tendance à moins bien tolérer les défauts de réception que les chaînes SD, ce qui n'arrange rien.

Merci pour cette information précieuse. Je comprends mieux.

Quoi qu'il en soit, ces symptômes indiquent que le signal à la prise est limite, et le fait que le signal soit divisé en 2 pour desservir 2 pièces provoque une atténuation de 4 dB environ, ce qui est sans doute trop compte tenu du niveau de signal à l'entrée de l'appartement.
Une solution pourrait être de remplacer le répartiteur à 2 directions par un amplificateur d'intérieur à 2 sorties (ou de monter un amplificateur à une sortie en amont du répartiteur).
Attention à ce que l'ampli soit monté après la séparation TV/modem pour ne pas bloquer la voie montante du modem, sinon il faudrait utiliser un ampli spécial pour câble avec passage de la voie de retour.

Si tu n'utilises que la prise TV de la chambre, supprime le répartiteur, tu gagneras 4 dB ce qui devrait suffire à résoudre ton problème.

Malheureusement, je suis dans l'obligation d'utiliser le répartiteur car un seul câble arrive dans l'appartement.
Pour l'amplificateur, aurais tu un modèle à me conseiller car là aussi, je suis totalement perdu !

Encore merci pour ces informations.

Richard.
Rick78

Messagepar julien74 » 28 Jan 2014 22:58

Bonsoir , :Couc:

Est-ce que ton Platinium fonctionne sur la prise Numéricâble au salon? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Rick78 » 28 Jan 2014 23:59

Bonsoir :)

La prise tv Numéricâble se trouve dans le salon.
Au salon, c'est la bbox fibre qui est connectée.
Le récepteur Platinium est branché dans la chambre.

Richard
Rick78

Messagepar julien74 » 29 Jan 2014 00:42

Salut Riri , :Couc:

Tu as un vrai répartiteur TV ou bien alors un T de dérivation? :wink:
Pour faire un test , tu aurais la possibilité de brancher directement ton décodeur Platinium sur l'arrivée Numéricâble sans passer par le répartiteur?
julien74

Messagepar Rick78 » 29 Jan 2014 20:05

Bonsoir,

C'est un répartiteur.
Je vais essayer de voir si je peux retirer le boîtier pr faire le test.
Mais ce n'est pas gagné car tout est encastré.

Par contre, avant d'avoir la bbox dans le salon, j'avais branché ma tv avec decodeur intégré et jamais eu de problème.

C'est pr cette raison que je me demande si c'est le tuner qui est sensible ou bien tout simplement le récepteur qui a un soucis.

Merci encore pr les réponses
Rick78

Messagepar julien74 » 29 Jan 2014 21:24

Coucou Riton , :Couc:

Pourrais-tu faire une photo de ce répartiteur? :wink:

Il est bien possible que le Platinium ait un tuner TNT moins bon , ça arrive , le test sans répartiteur nous permettra de savoir si c'est le Platinium qui est HS ou bien alors si c'est bien le répartiteur qui affaiblit le signal.
julien74

Messagepar Rick78 » 29 Jan 2014 23:09

Riri :D essayera de t'envoyer une photo demain soir.

Encore un GRAND merci pour ton aide :Couc:
Rick78

Messagepar julien74 » 30 Jan 2014 01:57

Julien te remercie et Julien te souhaite une bonne nuit comme Alain Delon :lol: :lol: :lol:

Pardon pour ces surnoms tu as le même prénom que mon frère c'est pour ça (bien que celà ne soit pas une excuse valable je te l'accorde...). :wink:
julien74