[Problème]Signal très faible à des moments précis de la journée sur Astrel013130

Les matériels de réception par satellite

[Problème]Signal très faible à des moments précis de la journée sur Astrel013130

Messagepar Travmania » 21 Mai 2011 23:00

Bonsoir,

Je reviens encore une fois avec un autre problème. Donc comme cité sur le titre, j'ai des baisse de qualité de signal très sévère allant jusqu'à 0% tard le soir. Ça commence déjà le matin, je n'ai presque rien je suis au mieux à 20 à 30% max ce qui ne suffit pas pour décrypter l'image et ça commence à monter doucement en début d'après midi jusqu'à à ce que ça atteint 80% voir 90% et même 96% quand il fait beau. A 21h00 ça commence à baisser encore une fois lentement et après 23h00 c'est la chute libre jusqu'à 10% et 0% quand il pleut.

Mon installation: Astrell 013130 pratiquement neuf, LNB double tête aussi neuve que le démo, une assiette de 60 cm.

Quelqu'un m'avait dit qu'il fallait changer le câblage qui souffrait de l'effet joule (Le froid et le chaud), alors j'ai essayé avec un câble de très bonne qualité mais ça n'a rien donner.

Donc j'attends vos propositions, et merci d'avance.
Travmania
Petit ver
Petit ver

Re: [Problème]Signal très faible à des moments précis de la journée sur Astrel013130

Messagepar Izentrop » 22 Mai 2011 01:43

Bonjour,
Travmania a écrit:LNB double tête

Ça semble être une panne en fonction de la température. Faudrait faire un test croisé avec une autre LNB et un autre terminal :wink:
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Re: [Problème]Signal très faible à des moments précis de la journée sur Astrel013130

Messagepar Anonymous » 22 Mai 2011 07:03

Bonjour
Vous habitez ou ?
Ca ressemble aux problèmes classiques en limite de couverture.
Anonymous

Messagepar marceljack » 22 Mai 2011 09:38

Travmania a écrit: ... Quelqu'un m'avait dit qu'il fallait changer le câblage qui souffrait de l'effet joule (Le froid et le chaud), alors j'ai essayé avec un câble de très bonne qualité mais ça n'a rien donner...
Je ne sais pas qui a pu dire une telle bêtise ...
L'effet joule n'a rien à voir avec le froid ou le chaud, c'est un échauffement provoqué quand un courant circule dans un câble. Il est négligeable lorsque le courant n'est pas excessif pour le diamètre du conducteur, ce qui est le cas avec n'importe quel câble coaxial pour une antenne satellite.
Par contre, il faut que les contacts soient bien faits et non oxydés car c'est le seul endroit où un effet joule significatif pourrait se produire.

Travmania a écrit: Mon installation: Astrell 013130 pratiquement neuf, LNB double tête aussi neuve que le démo, une assiette de 60 cm.
Tu dis que tu as une double tête sur une parabole de 60 cm.
Si c'est un LNB "monobloc" prévu pour Hotbird et Astra (distants de 6°) et que l'antenne est pointée sur Hotbird au foyer principal, il est normal que tu ne reçoives pas Astra correctement car ces LNB monobloc sont prévus pour être montés sur une parabole de 80 cm pour donner un décalage de 6°.
Si on le monte sur une parabole de 60 cm, comme le bras est plus court le décalage est de l'ordre de 9°, soit une erreur qui peut atteindre 3° sur Astra selon la façon dont le pointage a été fait.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 22 Mai 2011 12:15

Bonjour , :Couc:

Ton ASTRELL , c'est pour recevoir FRANSAT? :wink:
julien74

Messagepar Travmania » 22 Mai 2011 13:30

@ poillaineux: Je vais essayer ça, ça ne coute rien.

@ Anonymous: J'habite en Algérie au nord à 40Km à l'ouest d'Alger, et j'ai déjà vu la cartographie de couverture du satellite AB3, mais je garde cette supposition bien au chaud.

@ marceljack: Oui une assiette de 60cm avec une LNB double têtes monobloc, mais orienté vers AB3 pour recevoir la TNT avec FRANSAT. Quant à l'effet joule, je te crois sur parole, et je signale que je n'ai nul part d'oxydation. Et je ne sais pas si cette information peut être utile mais j'ai un courant très fort sur les fiches qui se montent sur l'Asterll ou sur la LNB au point de ne plus pouvoir la toucher quand je suis pieds nus.

@ Julien74: Oui effectivement, c'est pour recevoir FRANSAT comme cité ci-dessus.
Travmania
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 22 Mai 2011 13:42

Comme tu as un tête monobloc , peux-tu nous dire si sur ton ASTRELL au niveau du Diseqc tu es sur l'entrée LNB 1 ou l'entrée LNB 2? :wink:
julien74

Messagepar Travmania » 22 Mai 2011 13:56

Je ne sais pas quelle est la N°1 ou la N°2, mais je sais qu'il est sur celle qui est du coté le plus proche de l'assiette.
Travmania
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 22 Mai 2011 13:59

Donc la tête qui est fixé sur le bras de la parabole? :wink:

A mon avis , il faut soit peaufiner le pointage de la parabole , soit régler la contre-polarisation de la tête monobloc.
julien74

Messagepar Anonymous » 22 Mai 2011 14:14

Travmania a écrit:@ Anonymous: J'habite en Algérie au nord à 40Km à l'ouest d'Alger, et j'ai déjà vu la cartographie de couverture du satellite AB3, mais je garde cette supposition bien au chaud.

Bonjour
C'est tout de suite plus clair
A mon avis 60 cm c'est beaucoup trop juste pour recevoir un satellite en limite de sa zone théorique.
En France on préconise 80cm.
Comme précisé par Marceljack la tète monobloc est aussi inadaptée pour AB3.
En bordure de faisceau sur un SAT on subit les variations importantes dues au fait que rien ne maintient le satellite
rigoureusement immobile.
Donc il oscille autour de sa position idéale en fonction de nombreux paramètres dont l'exposition au soleil.
Anonymous