Skyrock satellite en analogique

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Skyrock satellite en analogique

Messagepar Sami » 03 Jan 2026 11:38

Bonjour j'aimerais savoir depuis quelle année a peu pres, Skyrock est presenre sur le satellite en numerique.
Il fut un temps ou j'etait trop jeune pour connaitre tout ça, mais il me semble que les radios et Tv étaient diffusés en analogique sur le sat.
D'ailleurs qu'en était il au bruit lors d'une mauvaise reception du satellite pendant l'ecoute? Grésillements comme en Fm?
Autre question, a l'heure actuel je crois qu'il n'ya pas de traitement de son pour le sat, bizarre non? Les auditeurs satellite sont penalisés donc?
Merci pour vos reponses. Et bonne année.
Sami
Petit ver
Petit ver

Re: Skyrock satellite en analogique

Messagepar etdu24 » 03 Jan 2026 23:20

Bonjour,

J'ai pas le souvenir d'avoir entendu Skyrock sur le satellite en analogique, mais j'ai le souvenir d'avoir entendu des radios en sous porteuse des chaînes nationales du satellite Telecom/Atlantic Bird 3 (actuel Eutelsat 5W).
Plus concrètement, pour configurer les chaînes il fallait définir dans le récepteur la fréquence principale (celle de la porteuse image), puis celle de la sous porteuse audio (5.80 pour toutes les chaînes, sauf Canal qui était a 7.20 Stéréo). En mettant une autre fréquence de sous porteuse audio, il pouvait arriver d'avoir une radio (sinon c'était un grésillement comme une radio FM qui est calé sur une fréquence où il n'y a rien).

A l'heure actuelle, les radios ont souvent 2 signaux transmis par le satellite, l'un destiné a alimenter les émetteurs FM qui a un traitement assez léger (car un traitement est présent sur le site de diffusion), et un autre destiné a être reçu sur les récepteurs des bouquets satellite (Fransat, TNTSat, CanalSat) avec un traitement plus poussé. Il existe parfois un autre signal au format en μMPX qui est lui le signal FM déjà traité en studio (après décodage, ce signal est injecté dans l'émetteur sans traitement supplémentaire, seule la porteuse RDS est généré sur le site).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 04 Jan 2026 01:01

etdu24 a écrit:En mettant une autre fréquence de sous porteuse audio, il pouvait arriver d'avoir une radio

Exact et en sous-porteuses il y avait entre autres les diffusions sonores des supermarchés : il y avait donc une sous porteuse pour Super U, une pour Intermarché, une pour Auchan, etc... et les magasins étaient équipés d'une parabole et un récepteur sat analogique pour diffusion dans leur magasin :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar interactv » 04 Jan 2026 02:25

etdu24 a écrit:J'ai pas le souvenir d'avoir entendu Skyrock sur le satellite en analogique, mais j'ai le souvenir d'avoir entendu des radios en sous porteuse des chaînes nationales du satellite Telecom/Atlantic Bird 3 (actuel Eutelsat 5W).
Skyrock était diffusé dès 1987 (peut-être avant ?) en analogique sur Telecom1A à 8°W ("au milieu de nulle part") puis en 1994 en numérique dans le multiplex "pro" en MVR128 sur le 12.711 H de Telecom2B à 5°W
:arrow: http://www.sat-net.com/listserver/sat-uk-tab/msg00267.html
:arrow: https://www.tvnt.net/forum/technique-decrochage-publicitaire-radios-fm-annees-80-90-t42594-20.html
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 04 Jan 2026 12:28

interactv a écrit:Skyrock était diffusé dès 1987 (peut-être avant ?) en analogique sur Telecom1A à 8°W ("au milieu de nulle part") puis en 1994 en numérique dans le multiplex "pro" en MVR128 sur le 12.711 H de Telecom2B à 5°W

Oui, pour la diffusion au moins depuis février 1987 (voir copie article du Haut-Parleur), par contre il y a une curieuse façon de nommer les sous-porteuses, F3 et F4 pour Skyrock
Plus tard, au début des années 90 (je n'ai pas noté la date de cet article dans mes archives de Télé Satellite, mais il date d'avant 1993 car après ils ont daté les bas de page), on voit qu'il est noté que le transpondeur diffuse des radios en "digital". Donc à n'en pas douter le système numérique MVR128 qui était un mode de diffusion professionnel particulier pour alimenter les émetteurs FM.

Skyrock satellite 2.jpg
Vu 834 fois

Skyrock satellite 1.jpg
Vu 834 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Jan 2026 12:44

Sur Astra c'était l'ensemble multiporteuses FM distantes de 180 kHz (7.02, 7.20, 7.38, 7.56 MHz et jusqu'à 4 autres) avec le système de compression/expansion Wegener Panda, en plus de la porteuse mono à 6,50 MHz standard.
Sur Telecom c'étaient des porteuses avec préaccentuation J17.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Sami » 11 Jan 2026 13:44

etdu24 a écrit:Bonjour,

A l'heure actuelle, les radios ont souvent 2 signaux transmis par le satellite, l'un destiné a alimenter les émetteurs FM qui a un traitement assez léger (car un traitement est présent sur le site de diffusion), et un autre destiné a être reçu sur les récepteurs des bouquets satellite (Fransat, TNTSat, CanalSat) avec un traitement plus poussé. Il existe parfois un autre signal au format en μMPX qui est lui le signal FM déjà traité en studio (après décodage, ce signal est injecté dans l'émetteur sans traitement supplémentaire, seule la porteuse RDS est généré sur le site).

Salut. Il ya vraiment de signaux sur le sat? J'ai pourtant vu une liste de radios sur le multiplex de skyrock mais pas le souvenir d'avoir vu les 2. Je veut dire que lorsque l'ont allumr le decodeur sat, on devrais voir les 2 dans la liste non?
Celui avec et celui sans traitement.

Exemple dans cette video :

https://youtu.be/DqGnyds6Ykc

On peut voir un seul flux sat non traité
Sami
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 11 Jan 2026 14:26

Sami a écrit:Salut. Il ya vraiment de signaux sur le sat? J'ai pourtant vu une liste de radios sur le multiplex de skyrock mais pas le souvenir d'avoir vu les 2. Je veut dire que lorsque l'ont allumr le decodeur sat, on devrais voir les 2 dans la liste non?
Celui avec et celui sans traitement.

Il est évident que les liaisons professionnelles, donc celles qui servent à alimenter des émetteurs terrestres et celles qui sont destinées à être reçues par le grand public n'utilisent pas obligatoirement les mêmes satellites et éventuellement les mêmes transpondeurs s'il s'agit du même satelllite, avec en général des paramètres de diffusion complètement différents.
Qu'est-ce qui suscite chez toi cet intérêt pour la diffusion par satellite, spécifiquement de Skyrock plutôt qu'une autre radio, il y a peu, tu posais une question sur l'éventuelle diffusion par satellite en analogique, également spécifique à Skyrock.
Es-tu étudiant, en train de rédiger un mémoire sur l'histoire de Skyrock, une thèse de doctorat ?
Selon : https://www.lyngsat.com/Eutelsat-5-West-B.html
Fichiers joints
5°ouest.jpg
Vu 705 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sami » 11 Jan 2026 15:53

NOn du tout. Je suis juste un "fan" de cette radio qui a bercé mon adolescence depuis les années 2000 et grand amateur de rap Rnb ainsi que électricien avec comme passion la technique de tout ce qui est radio.
J'aime beaucoup leur traitement de son justement qui est mythique je trouve quand on ecoute les sons classiques de rap et Rnb.
Je suis très curieux de savoir comment tout ca est foutu. J'essaie de comprendre un peu tout ca. Toute la chaînes de diffusion actuelle et ancienne en gros.
Sami
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 11 Jan 2026 18:45

Ok, ci-dessous pub de Skyrock lors de ses premiers mois, publiée dans les pages parisiennes de Télé 7 jours début 1986, (elle a démarré auparavant à Paris en janvier 1983 sous le nom La Voix du Lézard, utilisé jusqu'en décembre 1985).
96,1 MHz c'est son ancienne fréquence, avec les autorisations de la CNCL de septembre 1987, elle passera sur sa fréquence actuelle de 96 MHz.
Fichiers joints
Scan_20260111_0004.jpg
Vu 686 fois
tvignaud
Etalon
Etalon