Technique décrochage publicitaire radios FM années 80/90

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Technique décrochage publicitaire radios FM années 80/90

Messagepar Pif92 » 03 Mai 2024 13:04

Ci-dessous les fréquences satellites analogiques utilisées pour acheminer les flux sonores des radios FM françaises aux émetteurs / studios en février 1987 :
Telecom 1A 1B - fev1987.jpg
Vu 494 fois

C'est probablement à cette époque que j'entendais le signal aigu pour les décrochages pub sur l'AFP audio et sur Nostalgie. Le signal de l'AFP audio repris par une radio locale, Radio Pyrénées Catalanes pour ne pas la citer, était bien en mono alors que les programmes locaux en journée étaient bien en stéréo.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Pif92 » 03 Mai 2024 14:04

En 1994, la situation a évolué, car la plupart des stations de radios ont migré vers la norme numérique Sagem MVR 128 :
Telecom 2B - aout 1994.jpg
Vu 404 fois

De ce fait le signal pour le décrochage publicitaire n'est probablement plus dans la partie audio mais est encapsulé dans le flux numérique
Dernière édition par Pif92 le 05 Mai 2024 18:03, édité 2 fois.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Mai 2024 12:12

Bonjour, :Couc:

Au début des radios locales reprenaient les programmes d'AFP Audio quand c'était en analogique clair sur le satellite alors qu'elles n'étaient pas abonnées, par la suite le signal d'AFP Audio est devenue moins facile à recevoir. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Pif92 » 05 Mai 2024 17:56

Je pense que NOUVELLE GENERATION était également une banque de programmes, (tout comme l'AFP Audio / L'essentiel et canal A listées dans le tableau des fréquences satellite) car je me me souviens d'un jingle avec les paroles "Aimez la FM nouvelle génération en musique". Cette banque de programme était également reprise à une période par la station FM des Pyrénées citée précédemment.
Concernant les décrochages pub sur Nostalgie Ariège, à l'époque le signal aigu était inhibé après quelques secondes - ajout d'un signal de même nature en opposition de phase ? - ce qui permettait d'écouter le programme national avec un meilleur confort d'écoute lorsque les ondes FM subissaient de multiples trajets avant d'arriver dans le récepteur. Cette situation était fréquente lors d'une écoute mobile dans les vallées ariégeoises...
A l'époque la station locale ne diffusait pas systématiquement une page de pub locale dans la plage de temps allouée...
A la même époque, Nostalgie diffusée sur Font-Romeu n'avait pas ce système d’inhibition et le signal aigu était plus audible qu'à l’accoutumée en cas de rebonds multiples du signal FM.
Autre anecdote concernant cette fois-ci la banque de programme l'Onde Latine diffusée notamment à Perpignan sur 91.6 MHz, une fois ils avaient diffusé le titre Chronologie de Jean-Michel Jarre, sorti en 1993. Certains passages du morceau étaient méconnaissables par rapport à une écoute du CD du même titre, certaines fréquences étaient tronquées car elles devaient être proches du signal décrochage pub. Contrairement à l'anecdote évoquée dans le podcast relatif au RTL Matic, chez l'Onde Latine ils avaient peut-être mis en place un traitement du son empêchant le déclenchement intempestif des pubs :D
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Prunelle » 05 Mai 2024 18:47

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Au début des radios locales reprenaient les programmes d'AFP Audio quand c'était en analogique clair sur le satellite alors qu'elles n'étaient pas abonnées, par la suite le signal d'AFP Audio est devenue moins facile à recevoir. :wink:

Vers le milieu et la fin des années 90, avec la fermeture des banques de programme comme Transistor, SER ou Canal A, beaucoup de radios étaient abonnées à l'AFP. Où j'habitais à l'époque, je recevais 4 ou 5 radios qui reprenaient ce programme!
Et quand, avec l'arrivée des logiciels d'automation, beaucoup ont décidé de ne conserver que la partie information, c'était pareil puisque même des radios qui n'étaient pas abonnées le sont devenues. Par exemple à Périgueux, à une période on pouvait entendre le même flash simultanément sur Isabelle FM, Wit FM et Radio Trafic (devenue Radio Vinci).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 05 Mai 2024 18:53

Pif92 a écrit:Autre anecdote concernant cette fois-ci la banque de programme l'Onde Latine diffusée notamment à Perpignan sur 91.6 MHz, une fois ils avaient diffusé le titre Chronologie de Jean-Michel Jarre, sorti en 1993. Certains passages du morceau étaient méconnaissables par rapport à une écoute du CD du même titre, certaines fréquences étaient tronquées car elles devaient être proches du signal décrochage pub. Contrairement à l'anecdote évoquée dans le podcast relatif au RTL Matic, chez l'Onde Latine ils avaient peut-être mis en place un traitement du son empêchant le déclenchement intempestif des pubs :D

Je me rappelle avoir écouté L'onde Latine à Canet Plage.
Ce réseau fonctionnait un peu comme celui d'Europe 2 au début, la locale de Perpignan s'appelait "L'Onde latine Perpignan".
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Pif92 » 05 Mai 2024 22:07

Prunelle a écrit:Vers le milieu et la fin des années 90, avec la fermeture des banques de programme comme Transistor, SER ou Canal A, beaucoup de radios étaient abonnées à l'AFP. Où j'habitais à l'époque, je recevais 4 ou 5 radios qui reprenaient ce programme!

Dans les Pyrénées Orientales, à un moment donné 2 radios reprenaient le programme de l'AFP Audio / L'Essentiel :
- Radio Pyrénées Catalanes, qui par la suite est devenue R.P.C. programme Chérie FM pour devenir in fine Chérie FM avec quelques plages horaires de programmes locaux
- RMS (Roussillon Média Sud), qui par la suite est devenue la radio du rire pour finalement devenir Rire & Chansons
Un grand nombre de radios libres locales dans les P.O. ont été rachetées par les réseaux des radios privées nationales.
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 06 Mai 2024 12:34

Lors de mon voyage scolaire au château de Versailles en 1998 je me souviens avoir entendu le jingle mythique avant et après les infos de l'AFP sur au moins 1 ou 2 radios FM à Paris.

ça m'avait marqué car c'était le même jingle que j'entendais en Haute-Savoie sur Radio Thollon.

Toujours avant la fin des années 90, Radio Thollon reprenait la libre-antenne du célèbre animateur Maurice diffusée sur le satellite Hot Bird (sur la fréquence AB SAT 12692 H) pour alimenter les radios locales en France en syndication de programme.
Je me souviens que sur Radio Thollon quand il y avait le décrochage publicitaire si il y avait un petit peu de silence on entendait le titre musical diffusé au même moment sur le satellite comme cache écran (pour les radios locales qui ne diffusaient pas de pub).
julien74