Solution la plus simple pour une personne agée

C'est la rubrique connectique !

Solution la plus simple pour une personne agée

Messagepar muskar » 13 Mar 2011 21:03

Bonjour,

Mon père (83 ans) a fait changer il y a quelques mois son antenne qui était défectueuse et à l'antenniste lui a installé en même temps un adaptateur TNT simple tuner de marque SAGEM. Par ailleurs mon père a également un magnétoscope qu'il tient à garder car il a beaucoups de films VHS.

Avant le passage au tout numérique le 8 mars (IDF) il pouvait regarder toutes les chaînes TNT via son adaptateur et enregistrait les chaînes analogiques via son magnétoscope. Pour pouvoir regarder ses cassettes il me dit qu'il est obligé d'éteindre son adaptateur sinon ça ne marche pas. Est ce normal ?

Depuis le passage au tout numérique il ne reçoit plus que 4 chaînes sur son adaptateur numérique. je pense qu'il suffira de lancer une nouvelle recherche de chaînes, mais en même temps ça m'étonne un peu car étant comme lui sur l'émetteur de la Tour Eiffel, je n'ai pas eu besoin de lancer une nouvelle recherche, les canaux ne semblant pas avoir changé.

Je cherche la solution la plus simple pour qu'il puisse regarder une chaîne et en enregistrer une autre sur son magnétoscope. J'avais pensé lui acheter un adaptateur double tuner mais j'ai lu ici que ça ne permettait pas d'enregistrer sur un magnétoscope. Est ce que l'achat d'un 2 eme adaptateur qui serait branché sur le magnétoscope lui permettrait d'enregistrer ? Si oui comment faire les branchements ? comment raccorder les 2 adaptateurs à une seule prise d'antenne ? comment brancher les 2 adaptateurs et le magnétoscope sur l'unique prise péritel de sa télé ?

Merci d'avance pour vos réponses car là je nage un peu.
muskar
Petit ver
Petit ver

Re: Solution la plus simple pour une personne agée

Messagepar julien74 » 14 Mar 2011 00:46

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

A mon avis , l'installateur a mis en série la TV , le déco TNT et le magnétoscope.

Oui , il faut relancer une recherche automatique , si ça ne suffit pas , il faut faire un RESET (réglages usine) puis relancer une recherche automatique.
Pour que ton papa reçoivent les programmes en clair de CANAL+ , TPS STAR et PARIS PREMIERE fait cette recherche automatique le soir entre 19h40 et 20h30.

Les chaînes qu'il reçoit doivent sûrement être FRANCE 2 / 3 / 5 / Ô et LCP car elles n'ont pas changé de fréquence le 8 mars dernier.
Toi , tu dois avoir un tuner TNT qui scan en permanence les fréquences 24h/24 et règlent automatiquement les chaînes sans que tu fasses quoi que ce soit.

Oui , un double tuner ira très bien pour le magnétoscope.
Ou sinon , tu peux acheter un 2ème adaptateur TNT simple tuner (entre 30 et 40 Euros) mais d'une autre marque que SAGEM pour éviter les conflits de télécommande.

Pour les branchements , il faut que ton papa s'équipe d'un boitier multipéritel avec commutateur (9 Euros) ainsi sur sa péritel TV , il branchera à la fois le magnéto et aussi son déco TNT de manière totalement indépendante.
Ton papa arrive à marcher facilement?
Sur sa télé , il a des prises RCA Audio / Vidéo rondes de couleur rouge / blanche / jaune?

Pour l'antenne , pas de soucis , tout les adaptateurs ont 1 entrée antenne et 1 sortie antenne.
Donc , tu auras besoin de 2 cordons coaxiaux: 1 entre la prise TV murale et la prise ENTREE ANTENNE du SAGEM et 1 autre entre la prise SORTIE ANTENNE du SAGEM et la prise ENTREE ANTENNE du nouveau déco TNT.

Il y a un hypermarché GEANT près de chez ton papa? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 14 Mar 2011 10:49

attention : en effet les double tuners actuels ne permettent l'enregistrement que sur usb
donc pour le VHS il vaut bien mieux un simple tuner de base à partir de 20 euros
( attention de ne pas prendre le même que celui qu'il a déjà pour éviter les conflits de télecommande )
le magnétscope devra désormais rester sur EXT ou AV ou chaien 0
* tous le schémas et les explications dans la faq du salon "branchements" du forum
http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar muskar » 14 Mar 2011 20:33

Merci pour vos réponses.

Je pense que le plus simple pour lui est d'avoir un 2eme adaptateur d'une marque différente avec un boitier multipéritel.

Je lui acheterai et lui ferai le branchement, par contre lui expliquer comment ça marche ne sera pas évident. Déjà il ne comprends pas ce qu'est la télévision numérique. Il pense que l'adaptateur est une sorte d'amplificateur qui lui permet de mieux capter la télé et ne pige pas que le magnétoscope ne capte rien puisque tout est branché ensemble. Analogique, numérique c'est une notion abstraite pour les personnes agées.
muskar
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 15 Mar 2011 00:30

Chez GEANT , tu as un boitier multipéritel 3 prises avec commutateur pour 9 Euros.
Toujours chez GEANT , tu as un adaptateur TNT METRONIC à 39 Euros très bien.

Il devra laisser son magnétoscope en permanance sur la chaîne AV ou EXT ou 0 (ça dépend du magnétoscope...). :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 15 Mar 2011 10:06

muskar a écrit: avec un boitier multipéritel

attention : jamais de multiprises :evil: mais un vrai sélecteur avec des boutons pour choisir les sources

pour les pb de tuners explique lui que c'est un peu comme si son TV et son magnéto ne recevait que les grandes ondes
en Modulation d'Amplitude et que maintenant il faut avoir la FM
dis lui bien aussi que "l'adaptateur" TNT n'adapte rien du tout , c'est un autre récepteur autonome indépendant
qui reçoit à la place du TV ce que le TV ne reçoit plus ( et idem pour le magnéto )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33