souci branchement sur antenne rateau

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

souci branchement sur antenne rateau

Messagepar mimipinson90 » 24 Mar 2018 20:12

Bonjour, je viens d'emménager dans une maison à LURE (70) où il n'y a qu'une antenne rateau avec un ajout en V au bout.
J'ai deux téléviseurs : un BRANDT B 1907LVDX, et un LG Platron M 2362DP-PZ modèle M2362 DPM.

J'ai essayé de brancher mon téléviseur sur la prise antenne qui est installée dans une chambre du haut, mais je ne reçois rien. Dois-je acheter un décodeur tnt, et si oui, quel modèle choisir ? on parle de prise usb, de Mpeg4, je n'y comprend rien.

Pouvez-vous m'aider et me dire si l'achat de cet accessoire est obligatoire ? (je n'ai ni parabole, ni cable, ni fibre, mais j'ai une autre télé connectée en wifi sur ma freebox dans le salon.....).

Vous remerciant sincèrement, cordialement,
mimipinson90
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mar 2018 19:07

Re: souci branchement sur antenne rateau

Messagepar kiki37 » 24 Mar 2018 20:55

Bonjour et bienvenue sur le forum

Seul ton TV LG est apte à recevoir la TNT actuellement diffusée en MPEG4
c'est avec lui qu'il faut que tu essaies ta prise d'antenne
Image
le disque dur branché sur le port USB sert à enregistrer les programmes si on le souhaite

Par contre, ton TV Brandt n'est pas apte à recevoir la TNT actuellement diffusée en MPEG4; il faudrait lui adjoindre un adaptateur TNT suivant le schéma suivant:
Image
à noter que la liaison d'antenne entre l'adaptateur et le téléviseur est inutile dans le cas de ton téléviseur
tu peux choisir un adaptateur TNT en parcourant ce topic
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/liste-des-adaptateurs-tnt-mpeg-4-hd-enregistreur-t25944.html#p403739
et en cliquant sur chaque appareil pour lire les tests faits par Steamboy, notre spécialiste :D

Peux-tu nous poster une photo de ton antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 44699
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: souci branchement sur antenne rateau

Messagepar bernard7715 » 25 Mar 2018 12:21

mimipinson90 a écrit:J'ai essayé de brancher mon téléviseur sur la prise antenne qui est installée dans une chambre du haut,
est-ce
la seule prise antenne de la maison ?
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24121
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: souci branchement sur antenne rateau

Messagepar mimipinson90 » 25 Mar 2018 18:06

Bonjour, et merci pour ces explications claires et précises. J'ai branché ma télé LG sur l'antenne rateau. Je suis allée sur configuration automatique : tnt - tv : aucune chaîne trouvée.
sur automatique il y a deux cases cochées : recherche secam et numérotation automatique. Lancer. Il ne se passe rien.
configuration manuelle : tv, sauvegarde 1, système BG, tuner v/uhf, canal 1, nom c01. Je ne peux pas lancer de recherche.
configuration tnt : votre téléviseur ajutera les chaînes de ce canal sur la liste : vhf ch 5. J'ai navigué à droite et à gauche, à un moment, il passe en uhf, mais c'est tout. En dessous il y a un cadre : MAUVAIS - NORMAL - BON : rien de signalé à ce niveau et je ne peux pas aller dessus.
En dessous du cadre j'ai : ajouter - fermer : je n'y ai pas accès.

voilà. Que ce soit en recherche automatique ou manuelle, uhf ou vhf, il ne veut rien savoir. Je vous joins une photo de l'antenne du toit (il y a aussi un petit boitier au bas du mât qui n'apparaît pas sur la photo).

L'antenne doit être bonne, toutes les maisons à côté en ont, et sont dirigées dans la même direction. Il y avait un téléviseur branché quand on a visité la maison (emporté par l'ancien propriétaire, normal) mais ce n'était pas un écran plat, style ancienne télé.
Je ne sais pas si mes explications vous parleront, mais moi, j'y pige que dalle --|-- . Merci en tous cas pour votre aide, c'est gentil.

CIMG0975.jpg -->
je suis pas une championne non plus en photo, si ça va pas, j'essaierai de mieux faire !
-->
mimipinson90
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mar 2018 19:07

Re: souci branchement sur antenne rateau

Messagepar bb95 » 25 Mar 2018 18:23

Bonjour,

mimipinson90 a écrit:voilà. Que ce soit en recherche automatique ou manuelle, uhf ou vhf, il ne veut rien savoir. Je vous joins une photo de l'antenne du toit (il y a aussi un petit boitier au bas du mât qui n'apparaît pas sur la photo).


Le petit boitier pourrait bien être un préampli . Et l'ancien proprio n'aurait-il pas emporté l"alimentation dudit préampli ? Ceci expliquerait cela.

Une photo du boitier permettrait de lever le doute.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 2264
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: souci branchement sur antenne rateau

Messagepar kiki37 » 25 Mar 2018 18:51

c'est cette recherche qu'il faut effectuer
Image

Mais BB95 a raison , le petit boîtier est soit un coupleur pour les 2 antennes, soit un préampli et l'ancien propriétaire aurait emporté le boîtier servant à l'alimenter.
Il faudrait en savoir plus sur ce boîtier sur le mât
Peux-tu contacter l'ancien propriétaire ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 44699
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: souci branchement sur antenne rateau

Messagepar mimipinson90 » 25 Mar 2018 19:33

:? Bon, alors, j'ai essayé de faire une photo complète, avec la boîte au pied du mât. Hélas, je ne peux plus contacter l'ancien proprio, j'ai pas ses nouvelles coordonnées. J'ai tout bien fait les manips ci-dessus, donc apparemment, j'ai bien peur que vous ayez tous raison : ce rat de proprio a dû enlever l'alimentation du pré-ampli. Donc, me reste plus qu'à aller chez brico du coin acheter cet instrument (en espérant que ça existe encore....). Et si j'achetais un décodeur tnt hd (ça coûte dans les 30 euros), ça serait pas mieux ? j'en ai vu de toutes les marques (fransat, philips, thomson.....). J'ai vu qu'il en existait pour les paraboles, et pour les rateaux. A moins que le boitier dont vous me parlez permette de recevoir toutes les chaînes et coûte encore moins cher..... encore merci à tous de vous donner tout ce mal pour une nullarde, mais au moins je me coucherai moins bête ce soir (à presque 70 ans, il serait temps !). Donnez-moi vos avis pour savoir dans quoi investir : le décodeur, ou sur le pré ampli. J'irai voir ça demain, et vous tiendrai au courant (alternatif bien sûr). Peut-être aurais-je droit à un miracle demain grâce à vous !!!!!!

mimipinson90
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mar 2018 19:07

Re: souci branchement sur antenne rateau

Messagepar bernard7715 » 25 Mar 2018 19:50

mimipinson90 a écrit: ce rat de proprio a dû enlever l'alimentation du pré-ampli. Donc, me reste plus qu'à aller chez brico du coin acheter cet instrument (en espérant que ça existe encore....).

Ce n'est pas rare que l'alim d'un préampli soit emporté par l'ancien propriétaire.

mimipinson90 a écrit: Donc, me reste plus qu'à aller chez brico du coin acheter cet instrument (en espérant que ça existe encore....).

En attendant tu peux essayer d'activé l'alimentation antenne du TV. (voir dans les menus instalation des tv]
La tension que délivre cette n'est que 5volts, mais parfois cela suffit a faire fonctionné le preampli.

mimipinson90 a écrit: Et si j'achetais un décodeur tnt hd (ça coûte dans les 30 euros), ça serait pas mieux ?
Ton téléviseurs LG fait la TNT.

mimipinson90 a écrit: j'en ai vu de toutes les marques (fransat, philips, thomson.....). J'ai vu qu'il en existait pour les paraboles, et pour les rateaux. A moins que le boitier dont vous me parlez permette de recevoir toutes les chaînes et coûte encore moins cher.....


Une réception par satellite revient beaucoup plus chère qu'une réception terrestre.
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24121
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: souci branchement sur antenne rateau

Messagepar kiki37 » 25 Mar 2018 20:09

mimipinson90 a écrit: Et si j'achetais un décodeur tnt hd (ça coûte dans les 30 euros), ça serait pas mieux ? j'en ai vu de toutes les marques (fransat, philips, thomson.....). J'ai vu qu'il en existait pour les paraboles, et pour les rateaux. A moins que le boitier dont vous me parlez permette de recevoir toutes les chaînes et coûte encore moins cher..... encore merci à tous de vous donner tout ce mal pour une nullarde, mais au moins je me coucherai moins bête ce soir (à presque 70 ans, il serait temps !).

Ne pas tout mélanger ! et pour une profane, ce n'est pas facile.
les boitiers Fransat ou TNTsat sont pour ceux qui ont une parabole: ce n'est pas ton cas
il te faut un boîtier adaptateur TNT pour faire fonctionner ton téléviseur Brandt qui n'est plus apte à recevoir la TNT actuelle (voir branchement et choix d'un adaptateur dans mon premier post), mais attention:
ce boîtier ne remplacera pas l'alimentation nécessaire pour le préampli sur le mât
alimentations pour préampli :arrow: https://www.2galli.fr/alimentations,fr,3,187.cfm
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 44699
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: souci branchement sur antenne rateau

Messagepar bernard7715 » 25 Mar 2018 20:22

kiki37 a écrit:Ne pas tout mélanger ! et pour une profane, ce n'est pas facile.
Oups :oops: kiki37 j'avais oublié que c’était un petit jeune de notre age :) .
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24121
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville