Souci incompréhensible au Portugal

Souci incompréhensible au Portugal

Messagepar bobichon » 19 Mar 2026 14:28

Bonjour,

Je suis au Portugal dans une maison familiale.

J'ai apporté de France avec moi 2 tv avec tnt intégrée et un boitier tnt Strong SRT 8114.

De base le branchement portugais original fonctionnait, bon avec quelques coupures ou gel d'image parfois.

Voici le détail

Un boitier tnt (iberosat tdt 5500) relié à un câble de 10m (AIGOSTAR RG59 coaxial 75 OHM) lui même branché sur celui de l'antenne (T-100 plus 16vrtc1.13/4.8 class A 3ghz) et le boitier tnt relié par péritel à la tv.
je teste un 2nd boitier tnt iberosat tdt 1500, il fonctionne parfaitement

Je teste mes tv et mon boitier français branché en direct sur le câble d'antenne pas de souci les chaines sont trouvées et fonctionnent.

Je relie le câble de 10 m = plus rien. Je refais une recherche de chaines = rien

J'ai un autre câble plus court (1 m) avec même référence que le 10 m = plus rien. Je refais une recherche de chaines = rien

Je remet la configuration portugaise comme à l'origine = plus rien donc je relie la tv portugaise en direct sur l'antenne ça fonctionne.

Je rachète un câble de 10 m, même référence = rien

Je ne comprends pas ce qui se passe !!!!

La config d'origine fonctionnait et après avoir testé ce que j'ai rapporté de France plus rien ne fonctionne sauf en direct.

Merci de votre aide.
bobichon
nouveau membre

Re: Souci incompréhensible au Portugal

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2026 14:44

Bonjour bobichon et bienvenue sur le forum :Couc:

Il nous faudrait plus de détails sur ton installation, toutefois, pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bobichon » 19 Mar 2026 18:12

Merci de l'accueil et la réponse. :wink:

Pour ce qui est des précisions que je peux apporter.

Config de base portugaise qui fonctionnait jusque là (mardi matin) et depuis quelques années déjà, malgré quelque freeze/coupure exceptionnelle.

Une antenne (pas la référence)
Le câble de l'antenne (EN 50117-2-4 Euro-class Eca Televes T-100 plus ITED 16VRtC 1.13/4.8 class A 3GHz Ref. 214102 1920 192 3405 m 059), sauf erreur de transcription.
puis
une rallonge de 10 m thermoformée (AIGOSTAR RG59 coaxial 75 OHM) aucune mention de "3C2V " sur ce câble.
cette rallonge est branchée sur un boitier TNT (iberosat tdt 5500) et ce boitier est branché via une péritel à une vieille tv cathodique JVC.

Comme déjà dit cette config fonctionnait jusqu'à mardi matin !

Ensuite j'ai rapporté de France, pour tester.
- une TV Polaroid TQLHD24PR006 avec TNT intégrée que j'ai branché en direct sur le câble d'antenne et qui a recherché, trouvé et affiché les chaines sans souci
- une TV AKAI ATE-23002CNW avec TNT intégrée que j'ai branché en direct sur le câble d'antenne et qui a recherché, trouvé et affiché les chaines sans souci
- un boitier TNT Strong SRT 8114 que j'ai branché en direct sur le câble d'antenne et qui a recherché, trouvé et affiché les chaines sans souci via la péritel sur une TV

Dès que je remets la rallonge de 10 m (l'ancienne ou la nouvelle ou celle d'1 m qui ont toutes la même réf, AIGOSTAR RG59 coaxial 75 OHM) ça ne fonctionne plus ! Alors que ça fonctionnait avant.

Il y a aussi un autre boitier TNT portugais iberosat tdt 1500 fonctionnel avant via le fameux câble. Je l'ai testé en direct sur l'antenne = pas de souci mais ne fonctionne plus avec le/les câbles encore ...

Au final depuis que j'ai testé le matos français en direct sur l'antenne ben le matos portugais ne fonctionne plus avec le câble AIGOSTAR RG59 coaxial 75 OHM relié à celui de l'antenne !

iléoulesouci ? :?

Y a un truc qui m'échappe ?

Je rajoute qu'il y a une TV achetée au Portugal de marque LG (pas la ref, est fixée au mur) qui est branchée habituellement en HDMI sur la box TV, pas de souci.
Vu qu'elle a la TNT intégrée aussi, j'ai testé branchée en direct = pas souci, je mets un des câbles entre = plus rien.

Par déduction ça pourrait venir du/des câbles mais ce que je ne comprends pas c'est que ça fonctionnait avant que je teste le matos français !!!!!

Merci.

PS : j'ai cherché pour intégrer des images mais je ne peux pas c'est ça ?
bobichon
nouveau membre

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2026 18:32

quel est le diamètre extérieur de ce câble ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bobichon » 19 Mar 2026 18:40

Merci

le câble dans les 5 mm si je vois bien
La prise 19 mm si je vois bien encore
bobichon
nouveau membre

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2026 19:02

bobichon a écrit:le câble dans les 5 mm si je vois bien

c'est du mauvais câble équivalent au 3CV2 sus mentionné
un bon câble coaxial TV fait 6,8 mm de diamètre
le mieux est de le faire soi-même : ces câbles surmoulés ne valent rien

à lire :arrow: https://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxiaux-t23170.html

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bobichon » 19 Mar 2026 19:24

Merci

Je me plie à vos connaissances et vous remercie mais ce qui est étrange c'est que le câble fonctionnait encore mardi matin ...

Je ne sais pas si j'aurais le temps de faire ce montage avant mon départ, proche, mais au pire je le ferais en France et je le ramènerais ensuite.

Grand merci pour votre aide.

A suivre .... Je ne resterais pas sans réponse.

Bob.
bobichon
nouveau membre

Messagepar HMT38 » 19 Mar 2026 19:57

Bonsoir à tous,
Bien que ce sujet ne se trouve pas au bon endroit (vous avez des problèmes de TNT parlez-en), il faut raisonner en simple logique et ne surtout pas relancer de scan qui va effacer les chaines mémorisées précédemment et compliquer encore le problème.
Si ça marchait bien avant, sans le câble de 10 m le problème est pourtant simple, mauvaise connexion entre la fiche tv du câble venant de l'antenne avec cette rallonge et rien d'autre ! cette rallonge est soi défaillante ou la fiche de raccordement est incompatible avec celle du câble venant de l'antenne ! Peut-être comme avec nos fiches françaises de couleur verte ancienne norme et celles de couleur bleue nouvelle norme, attention !
Il était inutile de racheter une deuxième rallonge ! Il aurait mieux valu l’échanger !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bobichon » 19 Mar 2026 20:18

Bonsoir et merci

Sujet pas au bon endroit, désolé.

Non justement ça marchait bien avant avec le câble d'origine de 10 m qui est "portugais", peut-être vaudrait-il mieux relire mes messages précédents ? :wink:
J'ai essayé d'être le plus explicite, précis dans mes branchements/tests avant et après.

Merci
bobichon
nouveau membre

Messagepar HMT38 » 19 Mar 2026 20:29

Bonsoir Bobichon,
Désolé mais je ne comprends plus ! La configuration d'origine est bien un câble avec sa fiche tv venant de l'antenne sans rallonge de 10 m ? Et après, une rallonge de 10 m pour alimenter je présume une autre tv venue de France dans une autre pièce ? Et pas de T de séparation pour alimenter deux tv au passage...
A ce propos pas de fiche tv murale ? Et cette rallonge branchée dans la prise murale ?
Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'un problème de mauvais contacts entre rallonge et installation d'origine, je n'en démordrai pas ! Le fait d’avoir débranché puis rebranché cette rallonge de 10m est la cause de la panne !
J'oubliais, une fois les chaines tv mémorisées avec une installation qui fonctionne ne surtout pas relancer de scan si cela ne marchait plus "après" !
Il faut allumer la tv sur une chaine et bouger avec une main les différents points de connexion (fiches tv) jusqu'à ce que le son et l’image reviennent
HMT38
Maître des airs
Maître des airs