Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Messagepar lynerskyn » 18 Fév 2022 10:05

Franck Morin a écrit:Indépendemment du coup de pub de la diffusion OC/OM, je trouve que l'écoute de cette émission vaut le coup pour ceux qui ont vécu cette période 1979 (j'avais 14 ans). mais aussi pour les plus jeunes.
Balavoine nous site des artistes et groupes nouveaux et inconnus comme Kate Bush, Toto, Francis Cabrel, Dire straits
+ des nouvelles chansons d'artistes établis, mais qui sont depuis devenus des oldies.

ré-écouter ces 2 heures d'émission 43 ans plus tard quand on sait tout ce qu'il s'est passé ensuite pour tous les gens et artistes cités, ça fait un peu surréaliste.
Sans parler de la présence de France Dougnac, décédée en 2018...

Bonjour,
Sur ce site on peut écouter quelques anciennes émissions de Radio Andorre :
https://www.mixcloud.com/christian-milling/listens/

J'ai un ancien poste de radio chez moi où sur le cadran on peut constater en bande étalée de 49m la présence de "Monte Carlo" et "Andorre" et j'aurais voulu savoir quelle était la portée réelle de l'émetteur ondes courtes de Radio Andorre ? Cette radio était-elle audible dans la partie nord de la France en ondes courtes ? Etait-elle audible toute la journée ?
Je me souviens qu'en ondes moyennes on ne captait pas Radio Andorre dans le Nord si ce n'est le soir une sorte de " bouillie" parasitée et plus tard complètement brouillée par Radio Monte-Carlo Italia.
Par contre Sud-Radio passait assez bien le soir et même parfois toute la journée selon les conditions météos hivernales (les infrastructures et conditions émettrices n'étaient pas les mêmes non plus)
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Messagepar marceljack » 18 Fév 2022 16:05

lynerskyn a écrit:J'ai un ancien poste de radio chez moi où sur le cadran on peut constater en bande étalée de 49m la présence de "Monte Carlo" et "Andorre" et j'aurais voulu savoir quelle était la portée réelle de l'émetteur ondes courtes de Radio Andorre ? Cette radio était-elle audible dans la partie nord de la France en ondes courtes ? Etait-elle audible toute la journée ?
La bande des 49m était destinée à l'écoute à moyenne distance de l'émetteur (jusqu'à 2000 km, voire plus au delà d'une "zone de silence" de 200 ou 300 km), y compris dans la journée.
Les allemands appelaient cette bande "Europaband" et elle équipait souvent leurs autoradios (Blaupunkt ou Becker) afin de leur permettre d'écouter certaines de leurs radios à l'étranger car ils n'avaient plus droit aux Ondes Longues après la guerre de 39-45.

Radio Monte Carlo ondes moyennes (205 m / 1467 kHz) n'était audible que dans la région PACA, c'est pourquoi un émetteur GO (1400m / 216 kHz) a été démarré d'abord au Col de la Madonne (au-dessus de Monaco) mais il ne portait pas au-delà de Lyon, c'est pourquoi il a été déplacé à Roumoules (04) en 1974 et sa puissance a été augmentée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23675
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Messagepar tvignaud » 18 Fév 2022 16:21

Radio Andorre a utilisé des fréquences un peu en dehors de la bande des 49 m, aux environs de 6210/6230 kHz (période fin des années 70/début années 80).
Les émissions étaient limitées à quelques heures par jour, de la fin de matinée au début de l'après-midi, de mémoire ça coupait à 14 H.
Sur Paris, le signal était en général très bon, néanmoins avec les aléas des OC, mais j'ai le souvenir d'y avoir capté la station comme une radio locale.
Dans les années 70 je passais lors de vacances dans le Cantal, je me souviens également d'excellentes réception avec un signal plus puissant que les OM, mais avec parfois les variations dues au fading.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1724
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Messagepar lynerskyn » 19 Fév 2022 10:31

Merci marceljack et tvignaud pour ces précisions.
Si Radio Andorre n'émettait que quelques heures par jour en OC alors c'est peut-être la cause qui a fait que je n'ai jamais pu la recevoir. Je ne devais pas être dans le bon créneau horaire lorsque je m'amusais à balayer les bandes ondes courtes sur le transistor familial quand j'étais môme dans les années 70.
Mes seuls souvenirs des ondes courtes sont Radio Luxembourg (en allemand), les programmes internationaux français et suisse et la propagande du bloc communiste des pays de l'est.

Bon we à tous ;)
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Messagepar JMJ3 » 19 Fév 2022 12:53

Dans le sud-Aveyron, secteur de Millau / Nant, dans les années 70, le signal OM était médiocre et on ne pouvait pas suivre les programmes de Radio Andorre. A l'époque, mon récepteur était un radio-cassette Grundig dont la sensibilité en OM était assez moyenne. Avec un meilleur récepteur, l'écoute aurait été probablement "acceptable" (en particulier sur le plateau du Larzac)
En revanche, sur la côte, vers Palavas / Grau-du-Roi, la réception était correcte.
En ondes courtes, entre 12 et 14 heures, dans le Charolais l'écoute était bonne (avec le fading). Pas de souvenir sur Paris : la réception était perturbée par la pollution urbaine.
Plus tard, lorsque RMC en italien a débuté ses émissions, la réception à Palavas n'était plus possible, et il fallait descendre vers Béziers pour que radio Andorre se libère de son homologue monégasque. En plus, il y a avait ce bruit sourd que l'on entend lorsque deux émetteurs en modulation d'amplitude ne sont pas exactement réglés sur la même fréquence.
C'était également le cas entre l'émetteur de Rennes et celui de Lyon Fourvières qui diffusait FIL > dans le Charolais, c'était non supportable, et il fallait s'éloigner vers l'est, dans le sud de la Bresse bourguignonne, pour que FIL soit écoutable (à un niveau de réception limite, à Bantanges).

Quant à Sud Radio, sa réception "acceptable" correspondait à une ligne reliant Mauriac / Saint Chély d'Apcher / Châteauneuf de Randon, un peu comme l'ancien émetteur 945 kHz de Toulouse, ce dernier portant néanmoins un peu plus loin que Sud Radio.

Lors de la location d'une voiture dans les années 80, dont l'autoradio et l'antenne permettaient une bien meilleure réception en ondes moyennes que les radios portatives classiques, Sud Radio était correctement audible sur le versant sud du Sancy, et même vers Laqueuille.
La sensibilité de l'autoradio, et le bon réglage des émetteurs de FIP et FIM exactement calés sur la même fréquence, permettaient également au Pas de Peyrol (au cœur du massif du Cantal) de pouvoir entendre les infos locales de Paris et celles de Marseille ! Mais avec un signal très faible... mais sans ce bruit de fond caractéristique d'un mauvais réglage en matière de fréquences non exactement identiques.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2303
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Messagepar julien74 » 19 Fév 2022 15:00

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Depuis des années je me suis beaucoup documenté en regardant les sites web persos racontant l'histoire de Radio Andorre et Sud Radio jusqu'en 1981.
Le gros problème c'est qu'Andorre n'est clairement pas un endroit idéal pour y implanter un émetteur AM de forte puissance.
Le pire c'est Radio Andorre qui émettait au cœur de la cuvette dans la vallée étroite entourées de nombreuses hautes montagnes: dans ces conditions c'est difficile d'avoir une vaste zone de couverture pour l'émetteur. :(
Sud Radio s'en sortait légèrement mieux en émettant depuis le Pic Blanc mais ce n'était pas la panacée, car sur la bande AM même en émettant depuis le sommet d'une haute montagne ça n'apporte pas des avantages, le mieux en AM c'est d'émettre en plaine, loin des montagnes, sans doute la raison pour laquelle tu recevais Toulouse Muret + loin que Sud Radio alors que la puissance de l'émetteur de Muret était moins forte que celle de Sud Radio.

En Andorre le plan de sol est très mauvais pour émettre sur la bande AM, le terrain est rocheux, accidenté, avec du dénivelé et on est entouré de hautes montagnes, mais bon il n'y avait pas le choix pour Radio Andorre et Sud Radio qui avait une concession pour émettre en AM que depuis Andorre...

Quand on a le libre choix comme c'était le cas pour France Inter, le lieu choisit pour implanter l'émetteur de forte puissance en GO se trouve au milieu de la France, en plaine, loin des massifs montagneux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Messagepar JMJ3 » 20 Fév 2022 22:52

Bonsoir Julien :Couc:

C'est bien pour cela que le site d'Allouis, est de premier choix.
Et lorsque l'on sait qu'il continue à rayonner à plus de 1000 kW sans rien diffuser...
Puisque la France tient a présidence de l'UE, j'aurais proposé d'émettre du lundi au dimanche, un programme de chacun des langues officielles de l'UE...

A suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2303
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Messagepar julien74 » 21 Fév 2022 14:26

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Pour Radio France comme c'est une radio d'état, les ingénieurs avait le choix pour pouvoir implanter le centre émetteur n'importe où sur le territoire et il n'y avait pas de limite pour le budget. :wink:

Concernant Sud Radio et Radio Andorre il n'y avait pas le choix il fallait obligatoirement émettre depuis Andorre (impossible d'émettre depuis la France ou l'Espagne), Andorre ce n'est que de la montagne au cœur des Pyrénées donc il n'y a aucun site idéal à Andorre qui serait l'équivalent d'Allouis pour Andorre, à Andorre il n'y a aucun endroit où le terrain est plat, en plaine, avec un sol favorable à la propagation lointaine de l'onde de sol et loin des montagne.
Le site de Radio Andorre se trouve non loin de la ville dans un creux au cœur de la cuvette près d'un petit lac, c'est ce qu'il y a de pire, le site de Sud Radio se trouve au sommet d'un pic c'est très très légèrement mieux mais ce n'est pas la panacée non plus, sur la bande AM ça ne sert à rien d'avoir un émetteur au sommet d'une montagne (alors que c'est un sacré avantage pour un émetteur FM, un émetteur DAB+ ou un émetteur TV).

Dans une moindre mesure l'émetteur GO de RMC à Roumoules n'était pas idéalement situé non plus, il se trouvait non loin des Gorges du Verdon, là encore il n'était pas possible d'implanter l'émetteur à + de 100 km de Monaco.
Le problème de Roumoules c'est que vers le Nord très vite il y a l'imposant et vaste massif des Alpes qui bloque une bonne partie des ondes, d'ailleurs Roumoules c'est déjà dans les Alpes, dans le département des Alpes de Haute Provence.

Dans mon cas en Haute-Savoie le signal de RMC Roumoules était le moins fort, Europe 1 Felsberg était le plus fort, RTL Beidweiler passait fort aussi, Allouis passait très bien.
Bien que Roumoules soit l'émetteur GO le plus proche je le recevais moins bien car il y a de très nombreuses montagnes et des hautes montagnes entre Roumoules et la Haute-Savoie.
En vacances dans le Roussillon je voyais bien la différence je recevais très fortement RMC Roumoules avec une réception que je n'avais jamais constaté en Haute-Savoie, rien qu'en se fiant au volume sonore, le volume était beaucoup plus fort dans le Roussillon qu'en Haute-Savoie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Messagepar S-B » 21 Fév 2022 18:50

JMJ3 a écrit:Bonsoir Julien :Couc:

C'est bien pour cela que le site d'Allouis, est de premier choix.
Et lorsque l'on sait qu'il continue à rayonner à plus de 1000 kW sans rien diffuser...
Puisque la France tient a présidence de l'UE, j'aurais proposé d'émettre du lundi au dimanche, un programme de chacun des langues officielles de l'UE...

A suivre... 8)


Excellente idée !

Je pense même que, sur des posts plus anciens, de part la présence des nombreux touristes étrangers, j'avais suggéré que RFI émette à la place de France Inter sur les GO.

Actuellement en FM, elle n'est recevable qu'à Paris.
Il y a quelques années, RFI était disponible (réception en mono sur 107.9) pendant quelques mois sur Marseille lorsqu'elle était capitale européenne de la culture.

Seul l'arrivée de la DAB+ va démocratiser cette radio dans certaines régions...
S-B
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 230
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Messagepar tvignaud » 21 Fév 2022 19:44

Le CSA a lancé un « appel à manifestion d’intérêt » en décembre 2016 sur l'éventuelle reprise de la fréquence 162 kHz par une radio qui serait intéressée. La finalité était qu'aucun projet présenté n'était viable (pour une puissance de diffusion qui doit rester conséquente, on en est arrivé à 800 kW à l'heure actuelle pour la qualité de réception des signaux horaires diffusés) n'a été présenté et visiblement les auditeurs ont été plus nombreux à repondre que les radios. Normal, il savent que ça ne leur coûtera rien d’indiquer leurs envies :-) A lire ici :

https://www.csa.fr/Reguler/Espace-jurid ... ce-162-kHz

Il s'en est suivi que l’échec de reprise du 162 kHz a fait que le financement à l'origine qui était Radio France est passé à l'ANFR via la loi dite ELAN (article 233 de la loi 2018-1061).

Donc il faut être bien clair, si Radio France a abandonné la diffusion en grandes ondes c’est pour une question financière. Si aucune radio importante n’a signalé son intérêt à la reprise de la fréquence on peut supposer que c’est pour la même raison, d’autant que l’AM n’a plus trop la cote dans le monde :-)

Quant à RFI (du groupe France Media Monde) je signale à tout hasard qui sa chaîne de TV, à savoir France 24 qui diffusait sur toute la région parsienne en TNT avec un émetteur de 5 kW sur la tour Eiffel et un autre en Seine et Marne, a cessé sa diffusion (actuellement le canal est vide) parce que ça coûtait trop cher, selon les dire de sa Présidente devant une commission parlementaire. Alors si un émetteur TV de 5 kW ça coûte trop cher pour couvrir près de 10 millions d’habitants, que dire d’Allouis... C’était 6 millions d’euros/an selon les derniers chiffres donnés publiquement au début des années 2010. J'ajouterai que RFI est disponible sur quelques fréquences DAB+ et qu'à ma connaissance, elle n'était pas intéressée à la préemption de fréquence lors de l'appel à candidatures des multiplex nationaux. Elle a visé quelques multiplex régionaux pour les zones à forte population comme Bordeaux, Lille, Marseille et Lyon.

Et l’ANFR qui a désormais en charge l’émetteur d'Allouis, n’a pas vocation à diffuser des programmes de radio, mais des signaux horaires et c’est bien parce qu’aucune radio n’a voulu s’y « coller » que la situation actuelle est ce qu’elle est.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1724
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92