Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Souvenirs de radio Andorre en Ondes moyennes

Messagepar nono 63 » 21 Fév 2022 21:47

Et de rappeler que l'ANFR est financé par l'état , donc ce sont les contribuables français qui paient cette diffusion des signaux horaires et du vide... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 22 Fév 2022 12:34

Bonjour, il y aurait bien l'idée d'une diffusion numérique DRM par Allouis d'une radio pan-européenne, on peut toujours rêver :wink:
(je crois que la DRM est moins énergivore que l'AM, exact ?)

Mais là on se heurte à l'incompatibilité de ce mode de diffusion DRM avec les signaux horaires (du moins dans leur norme actuelle, sauf à remplacer toutes les horloges utilisant ces signaux).
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 26 Fév 2022 12:56

julien74 a écrit:
Bonjour Julien :Couc:

Dans une moindre mesure l'émetteur GO de RMC à Roumoules n'était pas idéalement situé non plus,[...)

Dans mon cas en Haute-Savoie le signal de RMC Roumoules était le moins fort, Europe 1 Felsberg était le plus fort, RTL Beidweiler passait fort aussi, Allouis passait très bien.
Bien que Roumoules soit l'émetteur GO le plus proche je le recevais moins bien car il y a de très nombreuses montagnes et des hautes montagnes entre Roumoules et la Haute-Savoie.
En vacances dans le Roussillon je voyais bien la différence je recevais très fortement RMC Roumoules avec une réception que je n'avais jamais constaté en Haute-Savoie, rien qu'en se fiant au volume sonore, le volume était beaucoup plus fort dans le Roussillon qu'en Haute-Savoie.

Pour avoir parcouru quelques fois, jadis, le trajet entre le Charolais et Genève, et jusqu'à Lausanne (et au-delà), j'avais constaté les conséquences du relief alpin sur RMC.
Ainsi au niveau de Lons-le-Saunier, le signal de RMC devenait moins fort (mais là plutôt à cause du relief du Jura), et il était même encore moins fort à Champagnole : avec une réception guère supérieure à celle que je constatais à environ une centaine de kilomètres au sud de Paris (Montargis) > "limite commerciale"
Sur Genève, le signal redevenait assez fort (pas autant que dans le Charolais) : plutôt comme vers Nevers ou Dijon.
Sur Lausanne, le signal se rapprochait de celui de Champagnole : soit quasi "limite commerciale"
Et tu dois le savoir, dans le Valais, notamment à Martigny : signal faible (comme d'ailleur RTL, E1, et FI)
Je ne vais pas plus loin afin de ne pas persévérer dans la hors-sujet ; nul doute que si l'émetteur avait été installé en Crau / Camargue, la zone de diffusion aurait été bien plus importante que depuis Remoules.
Avec peut-être même une réception commerciale jusqu'en Lorraine, voire Paris.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 07 Mar 2022 08:08

Message reçu.
Dernière édition par Lowtone le 08 Mar 2022 18:21, édité 2 fois.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 07 Mar 2022 11:56

Lowtone a écrit:En ondes courtes aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=o4ISyDP ... %A9Lowtone
Tu aurais dû indiquer que le jingle "Aqui Radio Andorra" se trouve entre 4'04 et 4'12, la seule chose intéressante et à peu près audible :!:
Tout le reste des plus de 8 minutes d'enregistrement n'est pratiquement que du souffle et des bribes de musique ou de parole quasi-inaudibles :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 07 Mar 2022 18:48

Bonjour,
Pour une écoute en "qualité studio" voir le stream audio disponible ici :
http://www.aquiradioandorra.fr/index.html
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 04 Avr 2022 08:28

Et en ondes courtes aussi

https://www.youtube.com/watch?v=mZ_3RzJjq40&ab_channel=D%C3%A9branch%C3%A9Lowtone

( cette fois avec un récepteur tout neuf :mrgreen: )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon