Splitter ou cascade ?

C'est la rubrique connectique !

Re: Splitter ou cascade ?

Messagepar Jean-Max » 07 Avr 2013 18:10

marceljack a écrit:Comme déjà indiqué, pour atténuer au minimum le signal le mieux (et le moins cher) serait d'utiliser la sortie inutilisée au moyen d'un répartiteur à 2 directions pour alimenter tes 2 récepteurs supplémentaires (qui n'auront que 4 dB de moins que les autres).

L'ampli est au sous-sol et les 3 câbles depuis les 3 sorties d'ampli (Vers Cuisine, Chambre et Salon) sont dans des gaines incorporées au plancher..
Donc: Pas de possibilité d'ajouter 2 câbles dans la gaine existante pour le salon, vers 2 des 3 décodeurs du salon..

marceljack a écrit:A condition bien sûr que le signal soit suffisamment fort sur les sorties de l'ampli pour supporter ces 4 dB d'atténuation.

L'ampli OPTEX conseillé par Mario78 est plus performant que le mien ( +25db max contre +12dB sur le UHF, fiches F)
Il pourrait remplacer mon ampli actuel +12db :
Mon ampli actuel est parfait pour les 2 premières directions (Cuisine et Chambre)
Pour la direction "Salon", il est presque OK malgré les -7dB d’atténuation engendrés par le split 1-3 mis en arrivée :
qq freezes sur M6 sur un seul des 3 tuners

J'envisage donc le remplacement de mon ampli par l'ampli OPTEX cité plus haut avec gain UHF monté à 15dB par exemple :

Qu'en pensez-vous ?

Merci :-)
Jean-Max
Aston Simba HD Fransat
Panasonic DMR-BWT700 (TNT_HD BR DD)
HDHomerun HDHR4-2DT (TNT_HD Réseau)
Samsung TV 4K UE48HU7500 (+ Module CI+ Fransat)
Sony VW40 (Proj 1080p )
Barco 508MM (Proj 3T)
Parab. Visiosat 60x70
LNB Universel Inverto IDLB-SINL 40
Jean-Max
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jean-Max » 07 Avr 2013 18:16

Mario78 a écrit:Non tu as des ampli 1 entrée 4 sorties qui font VHF/UHF .
http://www.castorama.fr/store/Ampli-din ... navCount=1
surtout que tu doit surement avoir la FM par l'antenne (antenne en cercle ou en S sur le mât).

Merci pour l'info :-) : Cet ampli semble bien convenir à ma situation

Oui, j'ai la FM par l'antenne

edit 19:08
J'ai trouvé un prix plus bas ici:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0830 ... ide-083060
Jean-Max
Aston Simba HD Fransat
Sony VW40 (Proj 1080p )
Barco 508MM (Proj 3T)
Parab. Visiosat 60x70
Jean-Max
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 07 Avr 2013 19:15

Attention au frais de livraison chez conrad .

Ce que tu peut faire aussi :
c'est utiliser le même ampli en 2 sorties et mettre un répétiteur 2 sortie sur l'une de l'ampli et distribuer cuisine et chambre .(voir un 3 sortie avec un bouchon sur 1 : équilibre de chaque sortie + 1 sortie en réserve)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Jean-Max » 07 Avr 2013 19:40

Mario78 a écrit:Attention au frais de livraison chez conrad .
Ce que tu peut faire aussi :
c'est utiliser le même ampli en 2 sorties et mettre un répétiteur 2 sortie sur l'une de l'ampli et distribuer cuisine et chambre .(voir un 3 sortie avec un bouchon sur 1 : équilibre de chaque sortie + 1 sortie en réserve)

Trouvé l'ampli à 2 sorties : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0830 ... -2-sorties

Équilibre parfait en effet avec :
Un split 1-3 direct sur la sortie 1 de l'ampli, pour Cuisine et Chambre
et
Un split 1-3 au salon en bout de câble issu de la sortie 2 de l'ampli

-> Mais quel est l’intérêt réel d'avoir un équilibre sur les sorties ? (3 pièces différentes)

Jean-Max
Aston Simba HD Fransat
Sony VW40 (Proj 1080p )
Barco 508MM (Proj 3T)
Parab. Visiosat 60x70
Jean-Max
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 07 Avr 2013 20:59

Jean-Max a écrit:L'ampli OPTEX conseillé par Mario78 est plus performant que le mien ( +25db max contre +12dB sur le UHF, fiches F)
Il pourrait remplacer mon ampli actuel +12db :
Mon ampli actuel est parfait pour les 2 premières directions (Cuisine et Chambre)
Pour la direction "Salon", il est presque OK malgré les -7dB d’atténuation engendrés par le split 1-3 mis en arrivée :
qq freezes sur M6 sur un seul des 3 tuners
J'envisage donc le remplacement de mon ampli par l'ampli OPTEX cité plus haut avec gain UHF monté à 15dB par exemple :
Qu'en pensez-vous ?
L'ampli que tu envisages d'acheter a un gain de 25 dB mais il n'a qu'une sortie, si tu mets un splitter à 3 sorties derrière le gain ne sera plus que 18 dB (25 -7) pour les 2 sorties directes et 11 dB (18- 7) pour les 3 prises du salon seulement si tu rajoutes un 2ème splitter à 3 sorties ...

Dans ton cas puisque les 3 appareils sont dans la même pièce (salon) il vaudrait peut être mieux simplement garder ton ampli actuel et monter les 3 récepteurs en cascade car dans ce cas il n'y aura pas d'atténuation supplémentaire pour le premier et moins de 7 dB pour le dernier (il y aura peut-être un ordre de cascade qui donnera de meilleurs résultats que les autres si les 3 appareils ne sont pas identiques).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 07 Avr 2013 21:11

Les décos et autres TVs ont un niveau mini et un niveau maxi de réception.

Les appareils n'étant pas identiques , la plage commune peut être très petite.

De plus le niveau des canaux reçus n'est pas identique (la norme autorise 12 dB sur toute la bande).

et toi avec ta solution non équilibrée tu as 7 dB (cuisine / salon)

au pire tu as 19 dB d'écart possible + 1 ou 2 dû aux câbles.

Donc tu pourrait avoir un appareil à la limite de la saturation sur un canal et un autre appareil en manque de signal sur un autre canal.

donc on cherche déjà à avoir un équilibre en théorie pour avoir le moins de déséquilibre en pratique .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Jean-Max » 08 Avr 2013 08:19

marceljack a écrit:L'ampli que tu envisages d'acheter a un gain de 25 dB mais il n'a qu'une sortie, .....

Heuh... Non, il semble bien avoir 4 sorties :
Image
Dans ton cas puisque les 3 appareils sont dans la même pièce (salon) il vaudrait peut être mieux simplement garder ton ampli actuel et monter les 3 récepteurs en cascade car dans ce cas il n'y aura pas d'atténuation supplémentaire pour le premier et moins de 7 dB pour le dernier (il y aura peut-être un ordre de cascade qui donnera de meilleurs résultats que les autres si les 3 appareils ne sont pas identiques).

Merci pour cette idée :-)
L'ordre de cascade précis est en effet une bonne idée :
Le tuner le moins performant (*) connecté directement sur le câble à son arrivée au Salon, et les 2 autres tuners, plus performants, connectés en cascade derrière lui ...

(*) J'ai testé il y a qq jours: la sortie ANT OUT du Tuner en cause est active si ce tuner est en simple Veille

PS : Un split 1-2 en sortie du Tuner 1, pour alimenter les Tuners 2 et 3 ? : Plus d’atténuation que le montage en cascade ?

Au fait , à part la puissance du signal donnée par une jauge sur certains tuners, comment mesurer l’atténuation ?

Merci à @++
PS : De retour sur ce forum dans 8 jours
Jean-Max
Aston Simba HD Fransat
Sony VW40 (Proj 1080p )
Barco 508MM (Proj 3T)
Parab. Visiosat 60x70
Jean-Max
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 08 Avr 2013 09:29

Jean-Max a écrit:Un split 1-2 en sortie du Tuner 1, pour alimenter les Tuners 2 et 3 ? : Plus d’atténuation que le montage en cascade ?

il n'y a pas de règle : le niveau entre l'entrée et la sortie peut varié entre + à - 3 dB (traduction +3 dB il y a un ampli , -3 dB il y a un répartiteur pour alimenter le tuner interne et la sortie. de plus l'ampli s'il existe peut être coupé lors de la veille. Donc il faut trouver la bonne configuration

Au fait , à part la puissance du signal donnée par une jauge sur certains tuners, comment mesurer l’atténuation ?
on mesure plutôt le niveau de signal avec un mesureur de champ (200 à 300 €)

Merci à @++
PS : De retour sur ce forum dans 8 jours
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 08 Avr 2013 10:45

Jean-Max a écrit:Au fait , à part la puissance du signal donnée par une jauge sur certains tuners, comment mesurer l’atténuation ?

C'est pas un probleme d’atténuation la plupart des appareils permettant la cascade ont un léger gain.
C'est un probleme de signaux parasites mélangés au signal utile a vérifier soigneusement sur tous les canaux.
Et avec l'appareil intermédiaire non pas en veille mais en pleine action également sur tous les canaux.
Ca en fait des combinaisons a tester.
Chez moi trous les appareils testés dans cette configuration détérioraient le signal au passage de façon subtile ou
catastrophique.(disparition totale de certains multiplex)
La solution du répartiteur elle était radicale mais avec une atténuation .
Tout a fait acceptable compte tenu du niveau général sur mes prises TV.
Anonymous

Messagepar marceljack » 09 Avr 2013 14:36

Anonymous a écrit:
Jean-Max a écrit:Au fait , à part la puissance du signal donnée par une jauge sur certains tuners, comment mesurer l’atténuation ?
C'est pas un probleme d’atténuation la plupart des appareils permettant la cascade ont un léger gain.
C'est un probleme de signaux parasites mélangés au signal utile a vérifier soigneusement sur tous les canaux.
Et avec l'appareil intermédiaire non pas en veille mais en pleine action également sur tous les canaux.
Ca en fait des combinaisons a tester.
Chez moi trous les appareils testés dans cette configuration détérioraient le signal au passage de façon subtile ou
catastrophique.(disparition totale de certains multiplex)...
J'ai proposé d'essayer tout d'abord la solution de la cascade parce qu'elle ne coute rien.
Si elle ne donne pas satisfaction, il sera toujours temps de trouver une solution plus performante.

Pour ce qui est de l'ordre de la cascade, il vaut mieux à priori mettre en premier celui dont le "loopthrough" présente le moins d'atténuation voire une légère amplification et, s'il y en a un qui ne laisse pas passer le signal en veille (ce qui serait anormal), le mettre en dernier.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre