St Nazaire problème TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: St Nazaire problème TNT

Messagepar julien74 » 19 Mai 2010 23:42

Tu n'as la TV par ADSL Framboise?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 19 Mai 2010 23:51

@ elocot et coyotte44
Depuis hier M6, W9 et NT1 (multiplex R5) sont diffusés sur un canal plus élevé qu'avant.
Votre antenne n'est peut-être pas adaptée aux canaux élevé, il faut une antenne large bande pour recevoir tous les canaux.

@ framboise
Je pense que ton problème est différent, peut-être une mise à niveau de l'installation collective est nécessaire, mais le fait qu'il y a 2 antennes ne doit pas arranger les choses.
Est-ce que tes voisins qui reçoivent M6 ne l'ont pas en HD, sur le multiplex R5 diffusé seulement par Nantes et dons pas perturbé par la présence des 2 antennes.
Le R1 (France2, France3, France5, Arte ...) étant sur un canal différent sur Nantes et St Nazaire il ne doit pas être non plus perturbé par la présence des 2 antennes.
Par contre le R2 (Direct8, Gulli, France4 etc..) devrait aussi être perturbé.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mayfoev » 20 Mai 2010 01:02

Je me permets d'intervenir même si cela ne concerne pas vraiment Saint Nazaire..

Car si tout s'est déroulé parfaitement chez moi (émetteur principal qui n'est pas celui de Haute Goulaine, je vous laisse chercher, il y en a 3 autres dans les Pays de la Loire), il y a en effet un problème semblable à une centaines de km de Haute Goulaine pour plusieurs familles de proches (donc ça n'est pas du à leur installation) sur un des réémetteurs qui dépend de Haute Goulaine, l'émetteur de Vairé (Sables d'Olonne).

En pire.. car seul le R6 est fonctionnel..

Du coup TDF a semble-t-il maintenu temporairement l'analogique de toutes les chaines historiques sauf TF1.

Le plus étrange c'est qu'on communique officiellement que tout s'est bien déroulé.

Il faut dire que le réémetteur de Vairé sentait les problèmes à plein nez...
Pour une raison inconnue, pour France 3, c'est apparemment depuis je ne sais quand (le passage de F3 en 16/9 ? ou la naissance de l'émetteur TNT? ) la vidéo de l'analogique qui est diffusée sur le multiplex TNT ...
Plusieurs indices le démontrant:
- pas de France 3 16/9.. au lieu de cela image 4/3 avec des barres noires façon 14/10 comme sur le hertzien
- les semaines précédents l'extinction de l'analogique, le bandeau invitant les gens à passer au DVB-T était visible sur l'analogique (logique) mais au même moment aussi sur la TNT (preuve que c'est absolument la même vidéo si le doute était encore permis)
- un des proches malentendant a toujours été privé de sous-titrage DVB sur F3 (et ce malgré des interventions auprès de TDF) ... logique si c'est la vidéo réservée à l'analogique qui est transcodée vers la TNT (l'analogique a beau originellement porter du télétexte, si cette solution bancale et absurde a été choisie pour diffuser F3, en somme une solution du moindre cout, je les vois mal se fatiguer à démuxer-remuxer ce télétexte analogique vers le DVB..)

Bref, voir que sur Saint Nazaire c'est la même chose me rassure un peu.. Mais pas tout à fait vu la gravité du problème sur la région des Sables d'Olonne.
Mayfoev

Messagepar Emmebel » 20 Mai 2010 08:59

D'après ce que tu nous dit, aux Sables, les problèmes viennent de l'émetteur (Vairé), ce n'est pas du tout le cas à St Nazaire.
A St Nazaire, apparemment, les soucis sont plutôt côté réception, dans les installations individuelles ou collectives, ce qui devraient se régler assez facilement.
Pour l'émetteur des Sables d'Olonne-Nord - Vairé, si les difficultés de l'émetteur sont bien confirmées, la situation est bien pire, et on ne peut qu'attendre que l'opérateur de diffusion (TDF) règle les problèmes. En espérant que ce soit rapide.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jjr44 » 20 Mai 2010 10:41

Emmebel a écrit:@ elocot et coyotte44
Depuis hier M6, W9 et NT1 (multiplex R4) sont diffusés sur un canal plus élevé qu'avant.
Votre antenne n'est peut-être pas adaptée aux canaux élevé, il faut une antenne large bande pour recevoir tous les canaux.

Petit rappel : J'habite St Nazaire, en maison individuelle, avec une antenne extérieure neuve orientée sur Océanis (à 1100 m du relais) - antenne UHF 18 directeurs Systec (Ellipse 21-69 Réf 076 809) et je reçois plus le multiplex R4.
Le 18 à midi, ce multiplex fonctionnait (ma femme a regardé le film de l'après-midi sur M6).
C'est le soir que la diffusion c'est interrompue.

Autre test effectué avec une antenne caravane amplifiée orientée sur Nantes : elle capte le multiplex R4 sur le canal 54.
Cette même antenne ne capte pas le canal 54 sur Saint Nazaire. (Saint Nazaire et Nantes diffusent le multiplex 54 sur le même canal : 54H)

Conclusion : il y a bien un problème sur l'émetteur d'Océanis pour le Multiplex R4.
jjr44
Petit ver
Petit ver

Messagepar framboise » 20 Mai 2010 10:49

jjr44 a écrit:
Emmebel a écrit:@ elocot et coyotte44
Depuis hier M6, W9 et NT1 (multiplex R4) sont diffusés sur un canal plus élevé qu'avant.

Petit rappel : J'habite St Nazaire, en maison individuelle, avec une antenne extérieure neuve orientée sur Océanis (à 1100 m du relais) - antenne UHF 18 directeurs Systec (Ellipse 21-69 Réf 076 809) et je reçois plus le multiplex R4.
Le 18 à midi, ce multiplex fonctionnait (ma femme a regardé le film de l'après-midi sur M6).
C'est le soir que la diffusion c'est interrompue.

Autre test effectué avec une antenne caravane amplifiée orientée sur Nantes : elle capte le multiplex R4 sur le canal 54.
Cette même antenne ne capte pas le canal 54 sur Saint Nazaire. (Saint Nazaire et Nantes diffusent le multiplex 54 sur le même canal : 54H)

Conclusion : il y a bien un problème sur l'émetteur d'Océanis pour le Multiplex R4.

Bonjour,
J'ai réussi à avoir au phone hier soir le fameux numéro 0970 818 818, une bande annonce m'a permis de laisser mon numéro pour qu'ils puissent me rappeler. Chose faite à l'instant. Sérieux quand même !! Le technicien me confirme qu'il y a bien un problème majeur de réception sur l'émetteur de St Nazaire en ce qui concerne le multiplex R4.
Le remède : une bonne dose de patience. Le délai : ?? Donc si vous suiviez des émissions comme Pékin Express ou la nouvelle star et bien tant pis, il ne vous reste que votre ordi pour les Replay de M6. J'espère que cette avarie ne va pas perdurer sinon notre "droit à l'antenne" est bien mal parti. !!
framboise
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 20 Mai 2010 10:58

Ok, vous avez raison, je n'avais pas noté que jjr44 avais bien reçu le R4 dans la journée de mardi, et que c'est seulement après qu'il avait disparu.
Donc plus de R4 sur l'émetteur de St Nazaire en ce moment et depuis mardi soir. Espérons que TDF réglera le problème rapidement.
Si vous pouvez pointer votre antenne sur Nantes pourquoi ne pas essayer. Ça peut marcher.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar framboise » 20 Mai 2010 11:06

Emmebel a écrit:Ok, vous avez raison, je n'avais pas noté que jjr44 avais bien reçu le R4 dans la journée de mardi, et que c'est seulement après qu'il avait disparu.
Donc plus de R4 sur l'émetteur de St Nazaire en ce moment et depuis mardi soir. Espérons que TDF réglera le problème rapidement.
Si vous pouvez pointer votre antenne sur Nantes pourquoi ne pas essayer. Ça peut marcher.

ET bien non ! J'en ai parlé au technicien car ici l'antenne collective est tournée vers Nantes et çà ne marche pas justement à cause des interférences entre les deux émetteurs. Tant que celui de St Nazaire ne sera pas opérationnel çà ne pourra pas fonctionner.
framboise
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 20 Mai 2010 11:20

framboise a écrit:
Emmebel a écrit:Ok, vous avez raison, je n'avais pas noté que jjr44 avais bien reçu le R4 dans la journée de mardi, et que c'est seulement après qu'il avait disparu.

ET bien non ! J'en ai parlé au technicien car ici l'antenne collective est tournée vers Nantes et çà ne marche pas justement à cause des interférences entre les deux émetteurs. Tant que celui de St Nazaire ne sera pas opérationnel çà ne pourra pas fonctionner.

Oui parce que sur ton immeuble il y a 2 antennes, une sur Nantes et une sur St Nazaire. Effectivement dans ce cas il y a des problèmes entre les deux.
Mais sinon, avec une seule antenne sur Nantes ça pourrait sans doute marcher, ça dépend bien sûr aussi du positionnement de l'immeuble par rapport aux 2 émetteurs.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar framboise » 20 Mai 2010 11:29

Emmebel a écrit:
framboise a écrit:

Oui parce que sur ton immeuble il y a 2 antennes, une sur Nantes et une sur St Nazaire. Effectivement dans ce cas il y a des problèmes entre les deux.
Mais sinon, avec une seule antenne sur Nantes ça pourrait sans doute marcher, ça dépend bien sûr aussi du positionnement de l'immeuble par rapport aux 2 émetteurs.

Effectivement oui et non. Sur le toit de l'immeuble il y a certes 2 antennes mais l'une d'elle est soi-disant neutralisée. D'après le technicien c'est une histoire d'ondes entre les deux émetteurs qui entrent en conflit en quelque sorte. C'est du moins ce que j'ai compris. Et puis tout est complexe entre les émetteurs, les forces d'antennes, les orientations etc... çà nous dépasse et il faut s'armer de patience. Ils m'ont conseillé de chercher régulièrement les chaînes envolées !! mais à mon avis ce ne sera pas résolu avant des lustres... TDF y travaille mais quant au résultat imminent... mystère
framboise
Petit ver
Petit ver