Stage Antenniste

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Stage Antenniste

Messagepar Juste Juju » 17 Nov 2009 19:26

On commence à préparer le "Tout Numérique" chez les antennistes. :wink:
Juste Juju

Messagepar Roofeye » 17 Nov 2009 21:19

Retour en arrière après seulement une soirée! --|--
je ne sais pas exactement combien de personnes se sont plaintes mais le responsable hébergement m'a demandé de faire quelque chose.
j'ai proposé l'installation d'une station de réception sat de récupération, ceci aurait permis de rajouter les canaux Analogiques bien séparés des canaux numériques (ce n'est pas le cas sur l'emetteur local Montpellier Sainte Baudille) et ainsi de pouvoir parfaire les niveaux mais nous devons nous concerter au sujet du montage de la parabole sur le mat existant donc cette solution n'est pas à court terme.

J'ai donc pris sur moi de remplacer la centrale égalisatrice par un simple ampli large bande, résultat: l'installation n'est plus aux normes car les niveaux ne sont plus égalisés ce qui pose des problèmes évident sur certaines prise, mais en gros c'est le beurre et l'argent du beurre car nous avons maintenant le numérique et l'analogique en même temps! :nn:

Plus qu'a attendre les réactions demain mais en gros c'est déjà très positif
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 17 Nov 2009 22:17

Ben le mieux est peux etre d'expliquer au responsable que de distribuer de l'analogique aujourd'hui est une abération...
C'est reculer pour mieux sauter dans qques mois :mrgreen: Et ca rend pas service aux "raleurs" ou le jour de la coupure de l'analogique dans ta région, il y aura plus un seul déco TNT dans les supermarché...

C'est arrivé en Suisse il y a qques années, ou malgré des bandes annonces pendant 2 mois, personne a bougé tant que ca fonctionnait, le résultat c'est qu'on trouvait plus un seul déco TNT, un bon pote qui est installateur en antenne collective a bossé pendant 3 mois nuit et jour pour updater les installations...

Ca prouve bien que ce multicast de plusieurs années est une imbécilité qui sert a rien, a part genèrer des frais et inconvéniants inutiles... le jour de la coupure ca sera comme partout, a peine 10% des installations collectives seront a jour :mrgreen:
Et ceux qui ont pris le devants ne trouverons pas un seul instalateur pour retunner sur les bons canneaux.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 17 Nov 2009 23:14

Bonsoir
Ton idée de station sat analogique est bonne car elle evite de foutre en l'air toute l'etude TNT .
En plus c'est probable quelle continuera de marcher un certain temps aprés la fin de tout l'analogique
terrestre.
En fait parmis la multitude de lois promulguées suite a la TNT il en manque une :
C'est que l'usagerdisposant d'un signal TNT aux normes ne devrait pas pouvoir exiger aussi l'analogique
aux normes jusqu'au dernier jour.
Quid par contre de la communication avec les utilisateurs qui auront a reregler leurs canaux.
Comme souligné par miky la solution de double diffusion actuelle avec les differences de diagrammes de rayonnement
complique pas mal la tache des antennistes par rapport a la solution finale tout TNT.
Maintenant comme tu est en formation c'est un bon exercice :-)
Ce qui est paradoxal c'est que le plan d'extinction ne suive pas le plan de deploiement et que certaines regions
vont a peine avoir un an pour basculer alors que d'autres en auront 5.
"Antenniste itinerant" devrait etre un bon plan :-)
Anonymous

Messagepar Pouss » 17 Nov 2009 23:33

Il est clair que l'analogique est obsolète seulement on ne peut ignorer ceux qui l'utilisent toujours (cas de beaucoup de retraité - majoritaire dans ma région :? ) et dans un collectif de 100 chambres (dans ton cas), passer au tout numérique d'accord mais encore faut-il que tous les téléviseurs disposent d'un tuner TNT ou d'un adaptateur (c'est rarement le cas).

Pour ton installation, si tu utilises un filtre "actif" (les filtres dit "passifs" ne sont plus d'actualités - merci les fabricants). Inclus dans tes réglages les canaux analogiques et tu auras la paix. Mais ça n'a pas d'incidence sur les prises - le filtre ne fait que mettre les canaux au même niveau de façon à ce qu'ils soient reçus pareillement et "nettoyés" de toutes parasites extérieurs. Si tu as des différences de niveau entre les prises, vérifie ton équilibrage (dérivateurs - répartiteurs).

Quant au satellite analogique, c est bien vu mais à l'avenir il est aussi amené à disparaître au profit du tout numérique - du moins pour ce qui est de la France. On commence à voire apparaître les commutateurs QPSK /COFDM pour le collectif sur le marché et les centrales 10 voies avec slot PCMCIA pour la carte (et oui la TNT est chiffrée sur le satellite).
Pouss
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 18 Nov 2009 00:42

Bonsoir Pouss
Attention la norme (en gros ) dit que le niveau des signaux numeriques doit etre 10 db plus faible que l'analogique.
Maintenant le CSA ajoute des restrictions de diagrammes de rayonnement dans certains cas de 10db sur la TNT alors que les
canaux analogiques adjacents ne sont pas affectés.
Sans parler des cas ou les antennes d'émission TNT sont (provisoirement) 100m plus basses que celles de l'analogique.
Tout ça uniquement dans la phase transitoire .Filtrage passif ou actif ,realiser une install aux normes pendant cette phase
est parfois impossible et souvent inutilement onereux.
En fonction de ces elements j'estime que la solution preconisée par Roofeye est parfaitement justifiée car si en formation on
commence a dire "les normes vous vous asseyez dessus " ou va t'on ?.
Ceci dit que dans la vraie vie on privilegie la satisfaction du client (et son porte monaie) est aussi une trés bonne chose :-)
Et ça en formation des vrais clients ils en ont pas :-)
Anonymous

Messagepar miky01 » 18 Nov 2009 00:55

Pouss a écrit:passer au tout numérique d'accord mais encore faut-il que tous les téléviseurs disposent d'un tuner TNT ou d'un adaptateur (c'est rarement le cas)..

OK, mais ceux qui ont pas de tuner TNT aujourd'hui, en auront pas plus un dans 3 mois.... meme pour un retraité.
D'ou ma remarque sur l'abération de vouvoir satisfaire les raleurs, qui de toutes facons devront changer, c'est qu'une questions de mois...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Pouss » 18 Nov 2009 21:08

@ Anonymous
Impossible de réaliser une installation au norme actuellement ? Si tu pars sur ce raisonnement là, autant stopper les travaux de rénovation que les syndics et autres gérants d'habitations collectives demandent actuellement en vu du tout numérique - et que dire du neuf ...

Quant à la norme - le numérique est bien à 10dB en dessous de l'analogique et de toute façon, dans la région, nous n'avons pas le choix du fait des canaux adjacents numériques et analogiques(analogiques 48-50-53-56-58 et numérique 46-49-57-59-61-64 - fais la synthèse) la programmation des filtres l'impose par défaut(46 - 48/49/50 - 53 - 56/57/58/59 - 61 - 64). Quant aux prises, les réglages et l'équilibrage est fait en sorte qu'il y ait 5 dB maximum entre la prise la plus éloignée et la plus proche pour un niveau minimum de 65 dB à la prise. Et je n'ai pas souvenir que la norme demande de ne pas mettre des canaux analogiques et numériques ensemble. Dans ce cas autant stopper tout travaux dans le collectif.

Onéreux ? Pas plus qu'une installation collective faite en temps normal - nous programmons nos filtres de façon à ce que les nouveaux canaux soient déjà inclus avec une atténuation réglée sur les canaux TNT déjà existant - le choix du CSA fait que nous conservons 4 canaux et seuls les canaux 22 et 25 sont nouveaux. La seule intervention que nous devrons faire est lors de la 2nde phase (environ 2-3 mois après juin 2010 en ce qui me concerne) un ajustement afin d'avoir des niveaux conforment à la norme aux prises et supprimer les canaux inutiles. Le matériel lui sera le même et il n'y aura aucun ajout ni retrait. Et encore faut-il que les gens se plaignent. Car si personne ne se plaint c'est que tout se passe bien(c'est beau de rêver). Et encore si le CSA décide de changer de plan de fréquence.

@ Miky
Sur le fond tu n'as pas tord - pourquoi inclure dans une rénovation un système obsolète.
Ben c'est tout simple, c'est le respect du client. Je me voie mal dire aux clients : "voilà vous avez la TNT, si vous n'avez pas les moyens de la recevoir tant pis pour vous". Certaines personnes, et je ne parle pas que des retraités, j'en voie aussi de mon âge (35ans) qui ne savent même pas ce que c'est, ils en ont vaguement entendu parler où ils s'en foutent ils ont autres choses à penser. Par contre ils aiment bien regarder la TV le soir etc... Ai-je le droit de leur supprimer ce système qui fonctionnera encore jusqu'en juin 2010 ? Après cette date, ils n'auront plus le choix et c'est leur problème - mais à l'heure actuelle ils l'ont, autant le leur laisser. Par contre je peux t'assurer que l'information est passée à chaque fois - à eux d'en faire ce qu'ils veulent. Dans ce cas je ne peux que conseiller pas imposer.

@Roofeye
Les réponses à ton post dérapent un peu, excuse moi. Ton idée de mettre une parabole avec les chaines analogiques est bonne, mais je pense que tu te compliques la vie. Inclue dans la programmation de ton filtre (si il est actif) les nouveaux canaux TNT avec les canaux analogiques en respectant les 10 dB.
Par contre si ton filtre est passif - ben installe la parabole. Mais bon, l'AFPA a quand même les moyens d'acheter des filtres actifs j'espère.
Pouss
Petit ver
Petit ver

Messagepar Roofeye » 18 Nov 2009 22:13

Pas un centime n’est disponible pour cet exercice, les budgets formations et hébergement sont séparés et vides en cette fin d’année.

Ici les canaux et niveaux à l’antenne sont les suivants
C37 = R6-------------->67.9dBµv
C40 = M6-------------->71.2dBµv
C48 = F5-------------->80.3dBµv
C49 = R1-------------->56.0dBµv
C50 = F2-------------->86.0dBµv
C51 = R3-------------->61.4dBµv
C52 = R2-------------->63.8dBµv
C53 = F3-------------->85.2dBµv
C54 = R5(Pas en Service)
C55 = R4-------------->66.0dBµv
C56 = TF1------------>82.2dBµv

Les niveaux analogiques sont de 25dB supérieur (me corriger si je me trompe)
Les niveaux numériques sont inégaux (analogiques aussi)
Je n’ai qu’un filtre passif retuné

La centrale Satellite est une SEDEA 616600, elle me permettrait de classer mes 6 canaux analogues loin du numérique en début et fin de bande par exemple, c’est une récup destinée à la poubelle de toute façon.

Si on pense simplement au C/N ou MER il n’est pas possible avec la config ci-dessus d’être aux normes, à moins d’aller prendre la référence très en dehors du bloc 48à53, ce qui n’est pas possible sur tous les mesureurs et pas non plus forcement accepté par les organismes d’accréditation.
Quand au taux d’erreur je n’arrive à de bon résultats que sur les canaux 37 et 55, les autres varient au grès des incursions analogiques. De plus les résultats sont meilleurs depuis que j’ai viré les filtres ! (ils devaient rogner un peu trop

Je suis contre vouloir le beurre et l’argent du beurre, cette situation de simulcast cause plus d’ennui et coute plus cher qu’elle ne vaut. C’est reculer pour mieux sauter, démonstration si besoin l’en était encore du manque de courage et compétences de notre élite. Je ne pense pas qu'il y ait du respect du téléspectateur dans cette solution.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 19 Nov 2009 03:08

Une petite question, quel est le niveau a la prise? En 2000, quand je travaillais, la norme était 63db. Et dans les couloirs chez Philips (Portenseigne) mes collègues responsables de la formation parlaient de la révision de la norme. Le niveau des prises passeraient à 57db pour l'analogique. Quand est il maintenant. Comme depuis 2001 en préretraite et retraite. J'avais laissé tombé la réception, aussi bien terrestre que satellite.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur