Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Messagepar chartz » 15 Avr 2016 09:48

La VO est traitée de la sorte depuis longtemps et c'est lamentable. La franchouillardise au mieux de sa forme. --|--

J'avais espéré un sursaut d'ouverture avec la HD, tu parles...
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Messagepar marceljack » 15 Avr 2016 10:00

jeanphi73 a écrit:Il aurait fallu moduler en DVB-T2 pour garder un bitrate respectueux de la qualité.
DVB-T2 h264 qui aurait du être introduit en 2008 avec l'allumage du R5...
Bonjour,
D'accord sur le fond, c''est ce que je dis depuis le début de la TNT HD mais on n'aurait pas pu introduire la HD en 2008 en DVB-T2.
Il aurait fallu retarder le départ d'au moins 18 mois car les circuits pour DVB-T2 n'étaient pas prêts avant.
C'est ce qu'ont fait les Anglais sur Freeview, mais le nombre de chaînes HD est toujours assez réduit et pour le moment il n'envisagent pas d'arrêter la SD.

Quant aux critiques sur la baisse de qualité de l'image, bouillie de pixels etc, j'ai peut-être de la m***e dans les yeux mais pour le moment elle ne me choque pas (sur un TV full HD de 40").
Ceux qui la remarquent sur un TV "HD ready" de 32" (1366 x 768) m'étonnent beaucoup ...
Pour le son vu que j'écoute la plupart du temps sur les HP du TV, je n'ai rien remarqué de particulier non plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 15 Avr 2016 10:01

chartz a écrit:La VO est traitée de la sorte depuis longtemps et c'est lamentable. La franchouillardise au mieux de sa forme. --|--
As-tu été voir ce qui se passe sur les TNT voisines pour comparer ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 15 Avr 2016 10:16

marceljack a écrit:
chartz a écrit:La VO est traitée de la sorte depuis longtemps et c'est lamentable. La franchouillardise au mieux de sa forme. --|--

En tout cas les écrans plats,ont une qualité audio déplorable, car il n'y a pas de caisse de résonance comme le châssis d'un CRT.
La chaine hifi s'impose pour avoir un son de qualité.
Pour recycler un ampli audio il existe des convertisseurs audio optique => CINCH analogique.

Quelqu'un a une idée du bitrate de ARTE HD en clair sur HOTBIRD ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 15 Avr 2016 10:20

jeanphi73 a écrit:Vous me confirmez un bitrate misérable sur la piste audio VO ?

192 Kbps en EAC3 n'a rien de misérable.
surtout pour quelqu'un qui trouve que la DAB avec 96 Kbps est formidable
jeanphi73 a écrit:C'est lamentable et consternant !
FM= parasites, interférences et grésillements, en bref, la radio d'hier.
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 15 Avr 2016 13:50

Anonymous a écrit:
jeanphi73 a écrit:Vous me confirmez un bitrate misérable sur la piste audio VO ?

192 Kbps en EAC3 n'a rien de misérable.
surtout pour quelqu'un qui trouve que la DAB avec 96 Kbps est formidable
jeanphi73 a écrit:C'est lamentable et consternant !
FM= parasites, interférences et grésillements, en bref, la radio d'hier.

Couleur3 et RSR la 1ère sur le 12A de la Dôle sont à 128 Kb/s
Espace2 160 Kb/s

Pour la FM Française seules France Inter, Culture et Musique ont une qualité audiophile et une bonne qualité de diffusion.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Dandu » 15 Avr 2016 14:53

jeanphi73 a écrit:
marceljack a écrit:

En tout cas les écrans plats,ont une qualité audio déplorable, car il n'y a pas de caisse de résonance comme le châssis d'un CRT.
La chaine hifi s'impose pour avoir un son de qualité.
Pour recycler un ampli audio il existe des convertisseurs audio optique => CINCH analogique.

Quelqu'un a une idée du bitrate de ARTE HD en clair sur HOTBIRD ?

Sur Astra, c'est du 720p, entre ~6 et ~10 selon mon décodeur. Avec du son en MP2 à 192 kb/s (ce qui est pas excellent).

Vu qu'Arte diffuse pas spécialement des trucs rapides, le gain en définition (même en anamorphose) offre une image globalement plus propre. Le 720p, c'est surtout utile sur le sport et les films d'action, ça évite les mouvements parfois flou du 1080i.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar chaz » 15 Avr 2016 18:40

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:Il aurait fallu moduler en DVB-T2 pour garder un bitrate respectueux de la qualité.
DVB-T2 h264 qui aurait du être introduit en 2008 avec l'allumage du R5...
Bonjour,
D'accord sur le fond, c''est ce que je dis depuis le début de la TNT HD mais on n'aurait pas pu introduire la HD en 2008 en DVB-T2.
Il aurait fallu retarder le départ d'au moins 18 mois car les circuits pour DVB-T2 n'étaient pas prêts avant.
C'est ce qu'ont fait les Anglais sur Freeview, mais le nombre de chaînes HD est toujours assez réduit et pour le moment il n'envisagent pas d'arrêter la SD.

Quant aux critiques sur la baisse de qualité de l'image, bouillie de pixels etc, j'ai peut-être de la m***e dans les yeux mais pour le moment elle ne me choque pas (sur un TV full HD de 40").
Ceux qui la remarquent sur un TV "HD ready" de 32" (1366 x 768) m'étonnent beaucoup ...
Pour le son vu que j'écoute la plupart du temps sur les HP du TV, je n'ai rien remarqué de particulier non plus.

+ 1 :twisted:

Les gens constatent une baisse de qualité en se basant d'avantage sur des critères techniques que sur leurs vues, mais 90 % des téléspectateurs lambda ne la remarqueront pas. Peu de gens ont un plasma UHD 50" au final...

Les décideurs ont donc choisi un compromis technique ma fois fort satisfaisant...sauf pour France 3 ou l'upscalling est réellement dégueulasse, y compris pour un œil non averti, mais ce n'est que temporaire.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Dandu » 17 Avr 2016 23:00

chaz a écrit:
Les gens constatent une baisse de qualité en se basant d'avantage sur des critères techniques que sur leurs vues, mais 90 % des téléspectateurs lambda ne la remarqueront pas. Peu de gens ont un plasma UHD 50" au final...

Les décideurs ont donc choisi un compromis technique ma fois fort satisfaisant...sauf pour France 3 ou l'upscalling est réellement dégueulasse, y compris pour un œil non averti, mais ce n'est que temporaire.

Personne même :wink:

Le plasma, ça n'existe pas en Ultra HD pour des raisons techniques (et légales, en partie)
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar chaz » 17 Avr 2016 23:10

Dandu a écrit:
chaz a écrit:

Personne même :wink:

Le plasma, ça n'existe pas en Ultra HD pour des raisons techniques (et légales, en partie)

Merci de cette précision, mais j'avais de toute manière caricaturé quelque peu le propos :wink:
chaz
Maître des airs
Maître des airs