Super Channel (chaîne anglaise) - qui s'en souvient ?

Super Channel (chaîne anglaise) - qui s'en souvient ?

Messagepar AUGUSTUS » 01 Mai 2026 23:48

Hello tout le monde,

À propos de ce topic, il se trouve que je viens de me souvenir de **Super Channel**.

C'était une chaîne anglaise qui était disponible sur le câble (à Cluses, nous la recevions).

Dans mes lointains souvenirs, c'était une chaîne à dominante largement musicale. Je la considérais comme concurrente à MTV. La playlist me semblait également plus variée.

En semaine, vers 16-17 heures, il y avait une sorte d'émission de radio diffusée en simultanée. Le dimanche - toujours en fin d'après-midi - un classement des titres **Spin 20** était diffusé. Un morceau de Alain Souchon y figurait même, j'avoue que ça m'avait fait bizarre d'entendre du Souchon sur une chaîne anglaise. :-o

Le soir en deuxième partie de soirée, c'était uniquement une diffusion de vidéoclips, un titre pas mal diffusé d'ailleurs était "Killer" de Adamski (premier groupe de Seal avant qu'il n'entame une carrière solo).

Voila concernant mes quelques souvenirs concernant Super Channel.

Big up !
AUGUSTUS
nouveau membre

Re: Super Channel (chaîne anglaise) - qui s'en souvient ?

Messagepar kiki37 » 02 Mai 2026 00:14

AUGUSTUS a écrit:"Killer" de Adamski

:wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 02 Mai 2026 00:42

Bonsoir,
je m'en souviens elle diffusait en PAL sur Eutelsat 13°E vers 1993
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar AUGUSTUS » 02 Mai 2026 00:48

@kiki37

Voila, c'est exactement ce titre. Ne manque plus que le logo en haut à droite de l'écran et nous y sommes.

@jeanphi73

Chez nous elle était reprise par le réseau câblé "TV Câble" (par contre, je ne sais plus du tout si c'était en SECAM ou PAL).
AUGUSTUS
nouveau membre

Messagepar kiki37 » 02 Mai 2026 00:55

le logo , il est là dans ce document de 1992
Image

(double clic sur l'image pour agrandir)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 02 Mai 2026 08:24

j'étais abonné au câble sur Paris (TV câble) de 1991 à 1996 mais cette chaine ne me dit absolument rien !
Elle n'y était pas.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 02 Mai 2026 09:18

https://en.wikipedia.org/wiki/NBC_Europe

Article en Anglais, pas de sources en langue française, je n'ai pas trouvé mieux

SUPER CHANNEL généraliste a vocation musicale est devenue ensuite NBC Europe en analogique PAL clair sur Eutelsat 2F1 futur HOTBORD à 13° Est pour après devenir une chaîne Allemande.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 02 Mai 2026 11:04

J'ai cherché dans mes archives VHS si j'avais une trace de cette chaîne, je n'ai retrouvé que ça :wink: Ça date de novembre 1991.
Sinon je confirme qu'elle n'a pas été reprise sur le câble parisien
Fichiers joints
Panneau Superchannel-novembre1991.jpg
Vu 57 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 02 Mai 2026 14:41

Bonjour,
le début des années 1990 c'était l'âge d'or du satellite: beaucoup de chaînes pan-Européennes en clair, avec des programmes attractifs, clips et sport notamment.

Depuis, les chaînes de clips ont fermé, le sport est devenu payant et les cryptages se sont mis à sévir (MTV a été cryptée le 1er juillet 1995, ils ont crypté SKYONE ensuite).

Le satellite FTA a très peu l'intérêt en 2026, hormis la BBC et ARD/ZDF, quasiment aucune chaîne nationales en clair des pays Européens.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar AUGUSTUS » 03 Mai 2026 00:40

Merci à vous tous pour vos réponses et vos archives.

Bon finalement, c'est bien ce que je pensais, il y a peu d'information sur Super Channel et le peu qu'on trouve ne correspond pas du tout à ce que j'en ai comme souvenir. Même quand j'en ai parlé à des personnes, ils se mettent a me regarder avec les yeux grands écarquillés...!

Par contre, le logo c'est effectivement bien celui-ci que j'avais en mémoire, la planète Saturne stylisée.

Pour le FTA, malheureusement, je pense que cela provient de la part des diffuseurs d'une volonté de protectionnisme et peut-être aussi de la pression des ayant-droits. De toute façon - c'est un avis personnel - il n'y a plus grand chose d'intéressant en matière de télévision.

Sinon, Eurosport utilisait pour ses bandes annonces le titre "The Race" de Yellow (encore un souvenir musical !).

Aller big up !
AUGUSTUS
nouveau membre