Tables NIT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Tables NIT

Messagepar rvs » 11 Fév 2013 16:17

Lorsque que j'avais sollicité le CSA pour savoir comment on pouvait savoir quel était le format de la vidéo, il m'avait répondu aucun, à part decoder les paquets contenant le flux video, et qu'il avait mis le service type à "digital video" pour éviter les problème de compatibilité des chaines HD avec les terminaux installés. Pour moi c'était plutôt l’inverse car cela obligeait les terminaux MPEG2 SD à tenter de décoder ces chaines, mais je ma suis dit qu'ils avaient peut-être raison.

Ravi qu'ils ont changé d'avis, mais il reste encore les anciennes chaines HD à faire :mrgreen:, surtout que la norme indique maintenant explicitement que ce type doit être utilisé prioritairement pour les chaines MPEG2 SD, même s'il peut être utilisé comme "générique".
rvs
Grenouille
Grenouille

Re: Tables NIT

Messagepar pa.babao » 11 Fév 2013 16:52

rvs a écrit:Lorsque que j'avais sollicité le CSA pour savoir comment on pouvait savoir quel était le format de la vidéo, il m'avait répondu aucun, à part decoder les paquets contenant le flux video, et qu'il avait mis le service type à "digital video" pour éviter les problème de compatibilité des chaines HD avec les terminaux installés. Pour moi c'était plutôt l’inverse car cela obligeait les terminaux MPEG2 SD à tenter de décoder ces chaines, mais je ma suis dit qu'ils avaient peut-être raison.

Ravi qu'ils ont changé d'avis, mais il reste encore les anciennes chaines HD à faire :mrgreen:, surtout que la norme indique maintenant explicitement que ce type doit être utilisé prioritairement pour les chaines MPEG2 SD, même s'il peut être utilisé comme "générique".

En fait la situation des chaînes est un peu différente :)
Les chaînes HD de TF1, M6, France 2 et Arte apparaissent en fin de plan de service (LCN après 50) et sont en doublon de chaînes existantes. Il peut donc paraître pertinent de forcer les terminaux SD (autant que faire se peut ...) à savoir que ces chaînes existent et à "appâter" le téléspectateur de façon à pouvoir un jour arrêter la version SD, etc.
Comme ces chaînes ne gênent pas lors d'une navigation en P+/P- (sauf quand on fait tout le tour de l'offre), ça paraît possible de leur attribuer un service_type générique.
S'est aussi posée la question, pour les nouvelles chaînes, de forcer leur présence lors d'une navigation en P+/P-, vraisemblablement considérée comme répandue passée les 9 premiers numéros (sauf classements favoris, etc.). Si elles avaient été numérotées en 50+, la question ne se serait pas posée: service_type comme pour la SD. Dans la mesure où elles sont été insérées avant les locales, en MPEG-2, et que celles-ci se sont notamment plaintes des "écrans noirs" que cela ferait apparaître (lors de la navigation P+/P-), il pouvait paraître logique, tant que l'on ne décide pas du passage au MPEG-4 ou du moins de la prédominance de cette norme sur le MPEG-2, de protéger les récepteurs MPEG-2 uniquement qui risquaient (pour certains) de présenter des écrans noirs à la place des 6 nouvelles HD.

Pas de décision simple et purement technique, en résumé ;)
pa.babao
Etalon
Etalon