Télécommande HS

Les matériels de réception par satellite

Télécommande HS

Messagepar Santé » 16 Mai 2015 10:56

Bonjour à tous,
J'ai un problème qui, pour moi, est difficile à solutionner mais qui sera sans doute pour vous très simple.
Je reçois en Suisse, les chaînes françaises par sat et les chaînes suisses par râteau.
J'ai, depuis des années un récepteur Aston simbaHD pour Fransat. Tout va bien, sauf que la télécommande vient de me lâcher. J'ai changé les piles, mais, rien, c'est mort.
J'ai cherché sur le net, je trouve beaucoup de télécommandes mais pas vraiment la même, des "compatibles" dont je me méfie et d'autres pour des appareils de dénominations différentes.
Pourriez-vous me dire où je pourrais commander une télécommande identique à celle d'origine afin d'éviter les mauvaises surprises?
Par avance merci
Santé
Santé

Re: Télécommande HS

Messagepar julien74 » 16 Mai 2015 13:02

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu en Suisse?
As-tu essayé de prendre contact avec le SAV d'Aston par téléphone? Je suis sûr qu'ils ont une solution pour toi, peux-être ont-ils une télécommande de remplacement en vente...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Santé » 16 Mai 2015 17:26

Merci pour la réponse rapide ! J'ai l'habitude de 2 ou 3 forum" boiseux" mais il faut que je m'habitue à celui-ci !
Actuellement, je suis en Belgique (depuis hier ) mais mon décodeur se trouve en Suisse près de Sion.
Dans le mode d'emploi je vois: service Hotline consommateur : support-aston@a-novo.com . Je pensais avoir envoyé une demande ce matin à cette adresse, mais je n'en trouve pas trace sur mon PC. J'ai dû rater quelque chose. (à 80 ans, ça peut arriver !)
Il n'y a rien d'urgent, je ne reverrai mon décodeur que dans un mois ou deux. :(
Je vais encore chercher mais je suis sûr que j'ai écrit chez support-aston ..
Encore merci !
Santé
Santé

Messagepar kiki37 » 16 Mai 2015 19:29

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Santé » 16 Mai 2015 22:05

oui, j'ai ouvert la télécommande et j'ai vu, derrière une des touches centrales (OK ou Smart key) un genre de poussière gris-clair, le reste étant noir) comme si ça avait chauffé. les touches pour monter ou descendre de chaîne et pour monter ou descendre le son, restaient souvent bloquées vers le haut (monter le son ou passer à la chaîne suivante) et je me demande si une de ces 2 touches n'est pas resté calée et que ça a détruit un composant quelconque.
C'est ce que j'ai pensé mais, je vous le répète, je n'y connais rien !
Santé

Messagepar bernard7715 » 16 Mai 2015 22:46

Santé a écrit:je me demande si une de ces 2 touches n'est pas resté calée et que ça a détruit un composant quelconque
N'est aucune crainte qu'un composant soit detruit, lorsqu'une touche se coince le seul risque est de vidé les piles.
Par contre des touches qui se coincent de temps en temps, c'est du a de la saleté ( normal avec le temps). Un nettoyage du clavier comme te préconise kiki37 suffi a remettre toute en ordre.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 17 Mai 2015 01:26

En fait tu peux avoir 2 pbs, le circuit imprimé qui est oxydé, ça peux se nettoyer facilement, ou le graphite sur les les touches du clavier souple qui est endommagé, et la c'est plus difficile a réparer.

Mais commence par un bon nettoyage ça résout 80% des soucis, un composant défectueux c'est pas réaliste, tu as en fait un seul circuit intégré qui gère tout et un résonateur céramique qui sert d'horloge pour ce cpu, si ta télécommande subit un choc, c'est souvent le résonateur céramique qui meurt, mais la plus rien ne fonctionne, si certaines touches fonctionne mal, c'est un soucis de contact entre le clavier et le circuit.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 17 Mai 2015 03:03

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Pour le SAV d'Aston contactes-les directement par téléphone pour savoir si ils vendent des télécomandes de remplacement pour ton décodeur Aston simba HD Fransat.

Pour savoir si la télécommande "sort" toujours un signal infrarouge, utilises ton appareil photo numérique ou l'appareil photo de ton téléphone mobile en mettant le capteur infrarouge de la télécommande Aston face à ton appareil photo et appuies sur une touche de la télécommande Aston.

Si la télécommande marche, tu verras apparaître dans le viseur de l'appareil photo une lumière blanche qui clignote sur le capteur infrarouge de la télécommande quand tu appuieras sur un des boutons de celle-ci.
julien74

Messagepar kiki37 » 17 Mai 2015 10:59

julien74 a écrit:Pour savoir si la télécommande "sort" toujours un signal infrarouge,

tu peux aussi approcher la télécommande d'un récepteur radio en PO. on entend alors un "tacatacac...." caractéristique en appuyant sur une touche de la télécommande.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Santé » 17 Mai 2015 21:12

Merci pour tous vos "trucs" que je garde en réserve, je n'ai pas la télécommande ici. Téléphoner, c'est assez difficile pour moi étant donnés mes problèmes de surdité. Je contrôlerai tout ça quand je serai sur place.
Apparemment, rien ne se passe, comme s'il n'y avait pas de piles dans l'appareil, j'ai contrôlé sur le circuit, le courant arrive bien aux 2 soudures situées sur les côtés de la plaquette. mes connaissances ne me permettaient pas d'aller plus loin. Grâce à vos informations, j'irai un peu plus loin d'ici......un mois ou deux.
De toute façon, je vous tiendrai au courant.
Santé