téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 10 Sep 2023 11:54

paul74140 a écrit:Bonjour,
quelles sont les zones qui sont encore en 2023 assez mal couvertes par les 4 opérateurs compte tenu de la densité de population ?
Je me lance !
Pour moi, et ça fait trop longtemps que ça dure, il y a les communes d'Archamps, Collonges-sous-Salève et Bossey. Ces communes totalisent plus de 7 600 habitants à elles trois.
Si la couverture est généralement bonne sur le bas, le long des axes principaux, autoroute A40 et D1206, c'est une toute autre histoire lorsqu'on s'en éloigne. Aucun opérateur n'est bien reçu, les sites de l'église d'Archamps (Bouygues/SFR) et du stade Paul Tapponier (Free/SFR/Bouygues) semble bien insuffisants, autour de ces sites et dans la direction visée ça passe bien, mais dès qu'on s'en éloigne c'est insuffisant pour passer des appels ou écouter des vidéos. Plein de hameaux sont mal desservis, alors que les terrains se font rares tellement ça construit. Les réseaux suisses sont reçus aussi bien, voire mieux.
Si la situation dure, est-ce parce que la plupart des gens travaillent en Suisse, donc de capter le réseau suisse leur suffit ? Ils s'en fichent ?
Je pense que c'est surtout près des frontières que la réception est délicate, si on en fait la liste ça risque de ressortir. Même Orange F qui a la plus grande densité d'antennes, c'est elle qui en a le moins dans cette région, on voit un grand trou sans antennes au pied du Salève sur la carte, ça saute aux yeux.

Quel est votre avis là-dessus ? J'ai des sites de diffusion à proposer, il y a pas mal de points hauts dans les champs qui pourraient accueillir un nouveau pylône autostable, en toute discrétion caché par les arbres. Vraiment je ne comprends pas.

Le problème avec le site du chef-lieu d'Archamps, c'est que les antennes sont situées dans le clocher de l'église pour qu'on ne les voie pas (ce qu'impose la législation des lieux de culte), or cela doit déjà grandement atténuer la portée des ondes. Mais il est possible que ce soit un site faible puissance (Cartoradio ne donne aucune indication de puissance), pour preuve ce site continue à chaque mise à jour à ne pas passer en 5G. Et les antennes ne visent justement pas la direction de la Route de Vovray. Dès qu'on quitte le chef-lieu par cette route on passe très rapidement de la zone de champ fort à une zone de champ faible.
Le site du stade Paul Tapponier vise la direction du chef-lieu de Collonges d'une part et la direction plein nord d'autre part (pour Bouygues/SFR, c'est un peu différent chez Free) et de toute façon il n'y a pas de vue directe entre ce pylône et le haut d'Archamps. Je ne vois pas quelle antenne serait capable de bien couvrir ce secteur d'Archamps, il n'y en a aucune qui vise véritablement la bonne direction.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 10 Sep 2023 13:35

Bonjour Paul, :Couc:

La presse locale (Le Messager) relate également le refus des habitants pour l'installation d'une antenne-relais à Beaumont non loin d'Archamps.

La solution serait peut être d'installer des antennes sur le pylône Towercast avec une vue plongeante vers Bossey et Collonges sous Salève.

Les gens qui sont contre l'implantation d'antenne-relais sont bien souvent les mêmes qui râleraient si il n'y avait pas de réseau sur leur smartphone.
Ces gens-là préfèrent que l'antenne-relais aille dans une autre commune mais pas chez eux, en ayant cette mentalité-là il n'y aurait des antennes-relais nul part en France.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 08 Nov 2023 21:06

Le problème d'Archamps c'est que la commune est assise entre deux chaises. Pas assez rurale pour être zone blanche et avoir donc un pylône qui émet tous les opérateurs à la fois dans les mêmes azimutes en 3G et 4G (la 2G semble avoir été abandonnée dans cette méthode de diffusion). Mais pas assez dense non plus pour précipiter l'arrivée de nouveaux sites, et surtout quasi 100% résidentielle (je parle des hameaux du haut) sans aucune structure comme des silos ou des châteaux d'eau qui le permettent souvent. A la limite, il y aurait peut-être la possibilité d'implanter un nouveau site le long de la route de la Croisette (la montée du Salève, la D45), avec un bon lobe qui vise vers le bas ça pourrait le faire, selon les endroits le nouveau pylône n'aurait pas besoin d'être trop haut et pourrait même être dissimulé dans les arbres. Je pense surtout que la volonté n'y est pas dans ce secteur de la part des opérateurs. Sûrement trop de gens sur les abonnements suisses, pas assez de forfaits comptabilisés. Pour quelqu'un qui bosse sur Genève (c'est la plupart dans ce coin) c'est suffisant de rester sur le réseau suisse, le niveau de signal est globalement satisfaisant.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 08 Nov 2023 21:27

Même sur St.Julien il y a très peu d'antennes finalement, quelle autre ville de 15 000 habitants n'a que 2 sites de diffusion (et même un seul pour Free) ? Toutes les antennes sont proches du croisement feu rouge de Ternier, pas loin de la gare. L'autre site c'est celui de l'hôpital (sauf Free). Pourtant le relief est difficile, c'est pas tout plat, et l'urbanisation est galopante. Je verrai bien un nouveau site proche de la douane de Bardonnex, soit le long de l'autoroute, ou bien alors à proximité des lycées Rousseau et Rimbaud, dans ce quartier là, afin de mieux couvrir les quartiers proches de la douane comme les Cyclades par exemple et surtout les Burgondes. En gros au sud de la ville le long des axes le réseau est bon, mais il devient mauvais au nord, au nord-est et proche de la douane (sauf à proximité immédiate de l'hôpital). C'est un comble que dans ce coin-là le réseau suisse Salt passe mieux que quelques opérateurs français.

A contrario autour de l'agglo d'Annemasse mais aussi proche de la frontière avec St.Cergues, Machilly, Veigy... alors qu'on se trouve en Suisse on perd les réseaux suisses au profit des réseaux français. Même du côté de Veyrier près de Landi ce sont Bouygues et SFR les meilleurs réseaux.
Faites une fois la route entre Jussy et Juvigny par la douane de la Renfile, vous allez basculer sur le réseau français même avant la douane.
Que de situations asymétriques dans ce bassin avec une frontière il est vrai très enchevêtrée dans le territoire, souvent sans distinction physique, aucune frontière naturelle comme des lacs, des crêtes, des rivières, des cols. J'avoue que ce n'est pas facile.

Je fais presque toujours tourner l'appli nPerf lorsque je suis sur la route dans des endroits où je ne passe pas tous les jours. En France je cartographie le réseau suisse et en Suisse je cartographie le réseau français, sauf du côté d'Archamps justement et alentours où je cartographie aussi le réseau français pour faire ressortir cette situation.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 08 Nov 2023 21:35

Quelle buse, Rimbaud et Rousseau sont des collèges, pas des lycées ! Je le savais, j'ai même passé mon brevet dans l'un des deux, pfff !
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 01 Déc 2023 20:46

Bonsoir à tous ! Des nouvelles fraîches dans la réactu de CartoRadio ce mois-ci !

Tout d'abord enfin ça y est une nouvelle antenne Orange F sur la commune de Bossey, elle est en 3G/4G/5G mais pas en 2G, et pas encore active. En passant demain, je vous dirai si de nouvelles antennes ont été installées. En fait, il s'agit du pylône déjà utilisé pour le GSM-R donc le long de la voie ferrée. Très bonne idée de s'appuyer sur ces infrastructures, il y a de la place sur le pylône. Il faudrait faire cela ailleurs aussi. A Arthaz, Orange a même des antennes installées sur des pylônes EDF haute tension, on les voit bien depuis l'autoroute. En tout cas sur le bas de Bossey et vers le golf je pense qu'Orange va sensiblement améliorer sa couverture, qui était bien moyenne. Surtout qu'Orange n'a plus aucune antenne sur le TDF du Salève.

Autre nouveauté ce sont les antennes Bouygues ainsi qu'Orange F qui ont disparues du bâtiment d'Archamps, anciennement appelé "Alliance" (à côté du cinéma). Mais il faut savoir que ce bâtiment subit une rénovation actuellement, il n'y a même plus de fenêtres. Que nous préparent-ils ? Une démolition ? Julien, as-tu vu passer des articles dans le Dauphiné ou le Messager concernant l'avenir de ce bâtiment. L'antenne SFR par contre existe encore sur Cartoradio, mais pour combien de temps encore ? Après, ça peut simplement augurer d'un déménagement pour ces opérateurs et peut-être qu'à la place de ce bâtiment, s'il existe encore à l'avenir, SFR et Bouygues ainsi qu'Orange seront simplement diffusés depuis un nouveau pylône à quelques dizaines de mètres de là ? Je me demande si des accords pourraient être passés avec la Suisse pour émettre les opérateurs français depuis le château d'eau de Landecy, mais reste-t-il de la place ?
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 01 Déc 2023 20:59

Autre anomalie sur Cartoradio qui dure depuis des années, c'est une antenne mal placée sur Annemasse. Sur l'immeuble du 26 Rue de l'Ile de France, il y a Orange, SFR et Bouygues. Si l'antenne d'Orange est correctement placée sur la carte, l'antenne de Bouygues/SFR (opérateurs émis conjointement dans la région) n'est pas du tout à la bonne place depuis des années. CartoRadio la situe à peu près 100m au sud-ouest de là sur le Chemin du Perrier. Vous pensez que si on les prévient ils vont tenir compte du message ?

Quand on clique dessus l'adresse indiquée est bonne, il y a bien écrit que c'est le 26 Rue de l'Ile de France, c'est juste l'icône carré qui est placé au mauvais endroit sur la carte.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 02 Déc 2023 19:49

Je suis passé dans le coin aujourd'hui et je comprends un peu mieux ce qui se passe. En fait physiquement il n'y a plus aucune antenne sur le toit du bâtiment Alliance pour permettre la rénovation (et non la démolition). Mais ce que je ne savais pas c'est qu'il y a à présent un nouveau pylône tubulaire situé en face du tennis couvert et à côté de l'hôtel Ibis. Les antennes Free restent sur le toit de l'hôtel Ibis dans les cheminées.
Donc ni Orange ni SFR ni Bouygues n'émettent à présent depuis le bâtiment Alliance. Reste à savoir si les antennes sur ce pylône sont déjà actives. Sur mon téléphone Orange j'avais toutes les barres alors que sur mon téléphone Bouygues je n'avais que la moitié des barres. Donc peut-être que seul Orange a activé ce nouveau relais pour l'instant.
Pas de panique, les opérateurs ne vont pas désactiver un site sans en activer un autre, au pire il y aura un flottement de quelques semaines. Le réseau sur les hauts d'Archamps passe comme d'habitude.
Cette situation n'est pas sans rappeler celle du téléphérique du Salève où la rénovation a obligé d'y démonter toutes les antennes, sans la certitude d'y revenir par la suite. Il est possible que le nouvel emplacement sur ce nouveau pylône soit définitif.

Quant à la nouvelle antenne agréée Orange de Bossey, il n'y a pas encore de nouvelle antenne. Je me suis dit en passant que ces pylônes qui servent pour le réseau ferré (GSM-R), on pourrait les utiliser un peu partout pour la téléphonie mobile, il y a un pylône dans le même style sur une aire de stationnement le long de la D1206 à la sortie de St.Julien direction Viry, en face d'Intermarché. Quelqu'un sait où on peut trouver ces indications de GSM-R ? Il me semble qu'elles étaient sur Cartoradio autrefois.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 10 Déc 2023 17:17

A Lathoy aussi on pourrait équiper ce pylône du réseau Orange :idea: https://www.google.com/maps/@46.1429204 ... ?entry=ttu
Surtout depuis qu'il n'y a plus d'émetteurs sur le toît du bâtiment Alliance, cette zone de sous Lathoy entre St.Ju et Archamps le long de la D1206 risque de devenir une zone vraiment sinistrée niveau réception réseau. Le toit du bâtiment est encore visible, mais pas du tout le nouvel emplacement du site d'Archamps.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 10 Déc 2023 17:20

Et ici à Etrembières, il y en a un autre de ces machins https://www.google.com/maps/@46.1720336 ... ?entry=ttu
Toutefois la zone semble un peu mieux fournie niveau couverture réseau.
paul74140
Etalon
Etalon