Le pylône de Mornex se trouve au bord de la voie SNCF, il me semble que c'est pour les communications pro entre le conducteur de train et la SNCF dans une norme GSM spécifique.
Oui, Julien c'est ce qu'on appelle le GSM-R. Pour les zones blanches qui restent, c'est Free qui va s'en occuper. En tant que 4e opérateur c'est lui qui va résoudre les dernières zones blanches.
Bonsoir, j'ai enfin eu le temps d'aller faire de la cartographie sur nPerf, j'ai enfin pu cartographier les quartiers difficiles de St.Julien dont j'avais déjà parlé, ainsi que du côté de Lathoy, mais aussi des Terrasses de Genève à Collonges. Tous ces secteurs étaient soit pas cartographiés du tout, donc absence de données (de lignes colorées) sur nPerf, soit mal cartographiés avec des données aberrantes, en l'espèce une trace grise qui correspond à l'absence de réseau alors qu'il y a du réseau. En repassant sur ces lignes grises, nous avons la véritable mesure, avec les lignes grises qui passent sous les lignes rouges-orangées. Maintenant, sur les communes de St.Julien, Archamps, Collonges, Bossey, nous avons une image plus fidèle de la vraie couverture de Bouygues Télécom, car il se trouve que je suis chez cet opérateur depuis pas mal d'années, donc c'est celui-là que je cartographie. Au bout de 2 ans, les données s'effacent, et c'est ce qui s'était passé aux Terrasses de Genève, apparemment ça fait aussi longtemps que moi (ou d'autres) n'avions pas cartographié le secteur. Déjà à l'époque de Sensorly nous avions ce même problème de données aberrantes avec des traces grises là où elles n'ont pas lieu d'être. Si la mesure a été mal faite, mieux vaut une absence totale de données plutôt que des données fausses. Je pense que cela dépend en partie de l'application, mais aussi des appareils sur lesquels ces applis sont installées, appareils qui font plus ou moins bien le job en fonction des marques ou modèles de téléphone. Je vous encourage à aller sur nPerf et choisir Bouygues dans les opérateurs et à vous balader dans les communes du Genevois (St.Ju, Collonges...) nous avons à présent une cartographie plus fidèle que ce que cela a été jusqu'à présent, puisqu'apparemment je suis le seul à faire les choses correctement. Seuls les axes principaux (autoroute et N1206) se renouvellent constamment avec plein d'utlisateurs actifs qui passent et repassent.
Sinon, oui, absolument Mario78, il s'agit du GSM-R.
Bonjour, de passage à Le Hucel, Thollon-les-Mémises, outre l'opérateur Swisscom pour la FM suisse, j'ai remarqué que le pylône diffuse la téléphonie mobile pour SFR et Bouygues. Est-ce qu'on pourrait éventuellement s'en inspirer et se calquer sur ce modèle pour ajouter des antennes depuis les sites FM/DAB+ du Salève dépourvues d'antennes de téléphonie ? Ce qui permettrait de viser les zones d'ombre du pied du Salève, en contrepartie et si cela fait trop, la Suisse pourrait aussi utiliser ces sites et viser ses territoires avec les antennes. Enfin, j'ai également constaté que Free n'a pas encore démarré à St.Gingolph, les sites sont déclarés mais pas encore actifs, par conséquent, on n'a toujours aucun signal pour Free Mobile en 3G/4G/5G sur la commune.
Le nouveau pylône d'Archamps n'est pas encore mentionné sur Cartoradio, pourtant je suis sûr que les opérateurs émettent depuis là actuellement. D'après Cartoradio, SFR émet encore depuis le toît d'Alliance, mais c'est faux, toutes les antennes y ont été démontées depuis des mois. Et les déclarations pour Orange et Bouygues ont disparu.
Déjà, il y a un truc simple: SFR ou BT ,c'est le même reseau, les mêmes antennes. Il n'y a que les très très grandes où les 2 réseaux sont séparés. Pour carto , un exemple, nouveau pylône zone blanche : des collègues vont sur le site pour le finir : ils testent Orange et SFR, OK sauf opérateur CG21 , validation carto 4 à5 mois.
Bonjour, oui tout à fait, je suis au courant de cette mutualisation des supports concernant Bouygues et SFR, qui a cours depuis 2017. Pour autant, les déclarations sur Cartoradio se font de manière séparée, et cela continue après 2017 même hors grandes agglos. Ce que je ne comprends pas, c'est la non-utilisation de la 2G dans les zones blanches multi-opérateur, c'est du moins ce qu'indique Cartoradio, je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier sur le terrain. Et donc pour en revenir au cas d'Archamps, il devrait y avoir une déclaration pour Bouygues, mais elle a disparu. Celle d'Orange n'y figure pas non plus alors que l'antenne est active.
Autre petite erreur, c'est au 26 rue de l'Ile de France à Annemasse, ça fait des années que le repère est mal placé sur Cartoradio, la réelle localisation c'est au même endroit qu'Orange sur le toît de l'immeuble. A l'endroit du repère, j'y suis allé, il n'y a aucune antenne, et pour cause, l'adresse indiquée est correcte, c'est juste le repère qui est mal placé.