Test "Que Choisir n°453" Adaptateurs TNT

Messagepar TNT » 12 Nov 2007 15:05

Quelle est elle la différence entre un DVR 6240G et un DVR 6240SL
Pourquoi une différence de prix ?
Est-ce un bon choix ? ou vous me conseillez d'autres modèles/marques ?

Ce n'est pas simple ou double tuner ? ( le site internet de Sagem fonctionne mal aujourd'hui).

Est-ce le magazine Que choisir a pris en compte le S.A.V, la M.A.J, les connectiques ?

Je pense aussi au STRONG SRT 5261

Il est bon mais pas d'extension de garantie chez D**TY.
Je te conseille d'ouvrir la boîte et de vérifier si l' adaptateur n' a pas été ouvert (autocollant de sécurité).
http://www.antenex.cz/recenzefoto/5261pdr/back-big.jpg
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Philippe » 12 Nov 2007 15:19

Bonjour,
TNT a écrit:Est-ce le magazine Que choisir a pris en compte le S.A.V, la M.A.J, les connectiques ?

- Le SAV ça se limite à un échange ou un remboursement avec ce genre d'appareils. (Il faut bien choisir le revendeur.)
- Les appareils ont été achetés en magasin et testés avec le logiciel installé en usine. La majorité des appareils ne connaitra jamais de mise à jour.
- Que Choisir a fait un tableau (séparé de celui des notes) où l'on trouve la connectique de chaque appareil.
Philippe

Messagepar mick31 » 14 Nov 2007 19:42

J'ai 2 adaptateurs Systec, un IIsonic et un Philips.
J'ai remarqué sur les 3 premiers des différences flagrantes entre les modes de sorties péritels RGB et CVBS.
Le RGB produit une image manquant de contraste et dotée d'une dominante verte...
Le CVBS, par contre produit une image avec des couleurs plus agréables et sans cette fameuse dominante verte.

Seul le Philips semble échapper à ce mal.

Enfin le 1er Systec que j'ai eu (et le 1er à être sorti) est actuellement inutilisable en RGB: des échos monstueux envahissent l'image....
Je l'ai filé au beau-frére, réglé sur CVBS....bien sûr...

J'avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe...
mick31
Petit ver
Petit ver

Re: Test "Que Choisir n°453" Adaptateurs TNT

Messagepar flash41 » 14 Nov 2007 20:42

Mounch a écrit:Dans son n° 453 (nov 2007), l'Association Que Choisir a testé 10 adaptateurs simple tuner, 5 double-tuner et 5 double-tuner avec disque dur.

Je me permets de rapporter ici le classement. Si quelqu'un veut plus de details, no problem. L'article doit également être consultable sur leur site internet avec le protocole du test. Les points testés : Qualité Image (Sensibilité tuner, Sortie tuner 1, tuner 2, Sortie disque dur), Facilité d'Emploi (Branchements, Syntonisation, Télecommande, Menus, Notice, Guide électronique des programmes, Enregistrement), Consommation (En mode veille, En fonctionnement)

Simple Tuner :

1. Thomson DTI 652 : note de 14,5 sur 20 (59 Euros)

Commentaire : Sans faiblesses. L'image est bonne, la sensibilité réelle et l'utilisation facile : cet adaptateur ne présente pas de points faibles. En modes veille et fonctionnement, il est également l'un de ceux qui consommment le moins d'énergie.

2. Siemens Gigaset M260T : 14,3/20 (50 Euros)
3. Samsung DTB-B360F : 14,1 (69 Euros)
4. Philips DTR 210 : 14,1 (70 Euros)
5. Peekton PK 1400 TNT : 14,1 (44 Euros)
6. Aston Prixa T55 : 13,8 (79 euros)
7. Sagem ITD59 : 13,4 (55 Euros)
8. CGV Premio ST2 : 13,4 (59 euros)
9. Metronic Zapbox Slim2 : 11,1 (60 Euros)
10. Strong SRT 5025 : 10,2 (60 Euros)

Double Tuner :

1. Metronic Zapbox Easy 3 : note de 12,7 sur 20 (89 Euros)

Commentaire : Le plus moyen de tous. Bien que sur la haute marche du podium, cet appareil aux performances homogènes sur l'image ne casse pas des briques, à l'instar de ses concurrents qui le suivent de peu en un peloton compact.

2. Aston Prixa DT55 : 12,3 sur 20 (139 Euros)
3. Siemens Gigaset M365T : 12,2 (139 Euros)
4. CGV Premio DT3 : 12 (99 Euros)
5. Peekton PK 1750 TNT : 12 (66 Euros)

Double tuner avec disque dur:

1. Sagem DVR 6280 T : note de 14 sur 20 (249 Euros)

Commentaire : Pour son ergonomie. C'est le seul modèle de sa catégorie à offrir une egonomie pensée globalement. Et comme l'image qu'il restitue dans les diverses configurations d'emploi est au point, il mérite sa première place.

2. Strong SRT 5261 PDR : 13,6 sur 20 (149 Euros)
3. CGV Premio DVR-D80 : 13,3 (200 euros)
4. Mustek DTR 160 : 12,9 (199 Euros)
5. Métronic Zapbox HD80/2T (190 euros)

ça me fait doucement rigoler !!
entre un noté 14,5 et un autre 14,3 voire 13,9 il n'y a pas des choses plus personnelles pour choisir l'un ou l'autre ?
Faireun bon test de visu chez un bon revendeur , regarder la connectique , EGP , la presence d'un timer ou non .
Faites votre propre choix , cela n'engage que vous !
qu'un adaptateur soit plus sensible de 1db par rapport à un autre est vraiment tres secondaire aussi ...
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar flash41 » 14 Nov 2007 20:48

mick31 a écrit:J'ai 2 adaptateurs Systec, un IIsonic et un Philips.
J'ai remarqué sur les 3 premiers des différences flagrantes entre les modes de sorties péritels RGB et CVBS.
Le RGB produit une image manquant de contraste et dotée d'une dominante verte...
Le CVBS, par contre produit une image avec des couleurs plus agréables et sans cette fameuse dominante verte.

Seul le Philips semble échapper à ce mal.

Enfin le 1er Systec que j'ai eu (et le 1er à être sorti) est actuellement inutilisable en RGB: des échos monstueux envahissent l'image....
Je l'ai filé au beau-frére, réglé sur CVBS....bien sûr...

J'avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe...

J'ai fait la meme constatation que toi avec un Thomson 1001
Initialement avec mon ecran cathodique Sony je trouvais l'image en CVBS meilleure ,plus nette aussi qu'en RVB.
Depuis j'ai fait l'acquisition d'un plasma et dans ce cas l'image RVB était bien meilleure qu'en CVBS.
Alors probleme de compatibilité RVB ?
J'ai remplacé mon adaptateur Thomson par un Samsung et là le RVB est aussi meilleur que le CVBS .
Voilà mon expérience ; mais je suis incapable de donner une explication
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Philippe » 14 Nov 2007 22:11

Bonsoir,

Flash41 : il n'est pas possible de mettre toutes les infos du banc d'essai réalisé par Que Choisir dans ce topic... sinon TVNT risque d'avoir des problèmes. Contrairement à ce que vous dîtes, leurs tests ne se résument pas à une notation, il y a 4 pages d'infos. :roll: (Il est actuellement en kiosque et on peut aussi le consulter via le site internet de l'association.)

Mick31 : Ce que vous décrivez est un défaut (*) électronique. J'ai eu l'a même chose avec un Optex ORT8820 (= Strong 5119 = Skardin DG4076).

(*) : Ce défaut n'a rien à voir avec ce que décrit Flash41, visiblement son ancienne TV CRT optimisait le CVBS et pas le RVB. C'est fréquent sur les TV CRT qui ont au moins 5 ans, c'est un choix constructeur. Ma Philips de 98 fait la même chose, les réglages couleurs, définition, etc ne sont actifs qu'en mode composite car c'est un mode video - pratique, économique, "passe-partout" - mais qui altère un peu l'image d'origine... il est utilisé depuis toujours, notamment pour la télévision analogique, les magnétoscopes, ... il y a encore 5 ans, il n'était pas évident de trouver un lecteur DVD abordable capable de fournir du RVB,... aujourd'hui même un appareil bas de gamme sort du RVB (ou essaie comme vos Systec et IIsonic), mais comme l'électronique est légère et l'image souvent compréssée (mpeg2, etc), il y a souvent besoin d'un "traitement", c'est pour ça que les nouvelles TV optimisent et/ou permettent d'optimiser tous les modes videos.
Philippe

Messagepar marceljack » 15 Nov 2007 00:22

mick31 a écrit: Enfin le 1er Systec que j'ai eu (et le 1er à être sorti) est actuellement inutilisable en RGB: des échos monstueux envahissent l'image.... Je l'ai filé au beau-frére, réglé sur CVBS....bien sûr....
Sur le Systec 4804, ce défaut qui survenait après environ 1 an sur pratiquement TOUS les appareils était dû au vieillissement de 4 condensateurs électrolytiques situés sous le décodeur MPEG (échauffement trop important).
Leur remplacement remettait tout en ordre pour un cout d'environ 1 à 2€ (à condition d'être bricoleur bien sûr). :wink:
C'est expliqué quelque part dans le fil de ce récepteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar flash41 » 15 Nov 2007 01:37

Philippe a écrit:Ce défaut n'a rien à voir avec ce que décrit Flash41, visiblement son ancienne TV CRT optimisait le CVBS et pas le RVB. C'est fréquent sur les TV CRT qui ont au moins 5 ans, c'est un choix constructeur..[/i]

hop hop hop !!
mon Sony avait plus de 5 ans et avait un rendu fabuleux en RVB avec mon lecteur Sony (oui encore !) sur peritel .
Dailleurs c'est ce qui m'avait fait hésiter tres longtemps de prendre un plasma quand on a une image cathodique parfaite..
Il faut aussi preciser que l'adaptateur Thomson avait un reglage RVB sur 5 niveaux qui jouait bien sur le contraste et la luminosité mais en aucun ne pouvait corriger un manque de netteté que je constatais en RVB et pas en CVBS ...
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Philippe » 15 Nov 2007 11:28

Pour Flash41 : Ma TV Philips de 98 offre une image superbe en RVB quand les appareils (décodant du mpeg2) permettent de forcer un chouia la netteté, car comme je l'ai dit précédemment, elle ne permet pas ce réglage (sauf en S-VIDEO/CVBS). Elle est d'ailleurs connectée à un lecteur DVD Pioneer qui permet cette optimisation du RVB (et l'image est vraiment superbe). Votre lecteur Sony doit par défaut ou suite à une intervention humaine faire la même chose. Votre Thomson DTI1001 sortait un RVB de très bonne qualité sans augmenter artificiellement la netteté, car cela fait perdre des informations dans l'image et les tests labos l'auraient montrés.

Je suis convaincu que l'explication est là. En CVBS la résolution de l'image est quasiment divisée par 2 (sans parler des tremblements, etc), si le RVB est moins bon c'est que votre TV optimise le CVBS et pas le RVB, et que votre lecteur Sony augmente artificiellement la netteté de ce qu'il sort en RVB, ce qui convient parfaitement à votre TV.
Philippe

Messagepar mick31 » 15 Nov 2007 13:37

Merci à tous de vos explications. :)

Cette différence de rendu entre RGB et CVBS ne se voit pas du tout par contre sur un 70 cms 4/3 Telefunken 100 hz de 1998 et avec l'adaptateur Philips qui doivent donc mieux gérer le RGB.
mick31
Petit ver
Petit ver