[Topic unique] TF1

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Messagepar Ben » 15 Sep 2007 18:51

Exact : RTBF pour la Belgique et DSF (Essais Libres) et RTL (Qualifs + Course) pour l'Allemagne... Par contre, bien que le 16/9 existe sur certains programmes de RTL (peu nombreux aux contraires des chaînes publiques ARD/ZDF/Dritte Program qui diffusent quasiment plus que dans ce format), la F1 est en 4/3 alors que TF1 diffuse le signal 16/9

Pour le problème du 14/9, je suis d'accord avec vous : c'est un format batard sans intérêt... Soit on diffuse en analogique en 4/3 avec bandes noires 16/9 (pour permettre de zoomer), soit en pan/scan.

L'exemple de la F1 est un bon choix : chez mes parents, c'est un écran plat 16/9... 3 signals dispo : 2 14/9 (analogique + Canal Sat) et 1 16/9 (TNT)... Les signaux 14/9 n'ont donc aucun intérêt et F1 en plein écran 16/9 via la TNT... Chez moi, j'ai une télé 4/3 55 cm et aussi 3 signals dispo : 2 14/9 (analogique + Freebox) et un 16/9 (TNT). Si un film en 16/9 avec bandes noires ne me dérangent pas, pour le sport, c'est plus génant. Aussi, j'utilise le signal 16/9 que je zoome en Pan/Scan (d'ailleurs, on voit que c'est prévu : les incrusts de sport se trouvent désormais souvent dans le cadre 4/3 même dans les signaux 16/9) et j'ai aussi la F1 en plein écran... Chose que je ne peux pas avoir avec le signal 14/9...

D'ailleurs, je trouve honteux que par Canal Sat, les chaînes TF1 et M6 sont en 4/3 et uniquement en 16/9 en passant par les versions HD payantes...
Yvelines - TNT : Golden Interstar T8100 / Paris Tour Eiffel - Antenne Collective + ADSL : Freebox TV (via Freebox V4)
Vaucluse - Sat : Aston Simba 202 / Astra 19,2° (+ Canal Sat Carte Seule) + TNT : Mt Ventoux / Tuner intégré - Ant. Intérieure
Ben
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 15 Sep 2007 20:03

Ben a écrit:Pour le problème du 14/9, je suis d'accord avec vous : c'est un format batard sans intérêt... Soit on diffuse en analogique en 4/3 avec bandes noires 16/9 (pour permettre de zoomer), soit en pan/scan.

:P :lol:

Il n'y a pas de format de diffusion 14/9 different du 4/3 ou du 16/9 qui sont les deux seuls formats de diffusions mais qu'il ne faut pas confondre avec le format du rectangle visible et qui peut tout etre en fonction de ce que les chaines veulent et decident.

Ce que les gens ici appellent le 14/9 c'est TOUJOURS une image en 4/3 avec de petites bandes noires (tel que le rectangle visible fait justement 14/9) et rien de plus. Dans certains cas TF1 envoie (en analogique) aussi un signal permettant un zoom automatique vers 14/9 pour les televiseurs pouvant faire ca et pour les emissions qui sont en vrai 16/9 sur la TNT.

Sinon pour le sens du 14/9, on peut tout a fait discuter ca. Normalement avec une source en 16/9 a regarder (ou a "reduire") en 4/3 il faut prendre la decision entre Letterbox (bandes noires et perte importante de resolution) et Panscan (couper un grand morceau des deux cotes) et le "soi-disant" 14/9 n'est rien autre qu'une solution intermediaire evitant de trop reduire la resolution et de ne couper qu'un petit peu.
Seulement pour un televiseur sans zoom 14/9 ce n'est en effet pas tres commode mais je crois le bons televiseurs 16/9 ne posent pas de probleme pour ca et sur une tele 4/3 on a de toute facon de bandes noires et en 16/9 meme plus fort qu'en 14/9.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Ben » 15 Sep 2007 21:30

Je sais très bien que le 14/9 n'existe pas en tant que tel et qu'il s'agit d'une image en 4/3... Et c'est bien ce que je lui reproche : je lui préfère soit une image avec grosses bandes noires pour permettre un zoom 16/9 ou un 4/3 sans bandes noires... Après, tu peux m'éviter les leçons de technique, je connais assez bien le sujet.
Yvelines - TNT : Golden Interstar T8100 / Paris Tour Eiffel - Antenne Collective + ADSL : Freebox TV (via Freebox V4)
Vaucluse - Sat : Aston Simba 202 / Astra 19,2° (+ Canal Sat Carte Seule) + TNT : Mt Ventoux / Tuner intégré - Ant. Intérieure
Ben
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 16 Sep 2007 10:56

Surtout que la plupart des adaptateurs comme le mien ne passent pas les images diffusées à l'origine en 16/9 dans le bon format sur ma télé 4/3 : l'image est déformée en hauteur. Et c'est assez énervant car l'adaptateur ne se met pas automatiquement au format Letterbox plus adapté à la télé 4/3, et vu que les émissions en 16/9 se font de plus en plus nombreuses... il faut régler manuellement le format par le menu et à force ça devient redondant, surtout si l'on doit faire ainsi plusieurs fois dans la journée.

Ce qu'il faudrait c'est diffuser durant les émissions en TNT 16/9 un signal précis que l'adaptateur traiterait comme un changement de format adapté selon le type de TV que l'on possède :
Emission au format 16/9 + télé 16/9 = plein écran
Emission au format 16/9 + télé 4/3 = Letterbox, afin d'éviter un étirement de l'image en hauteur (bandes noires horizontales)
Emission au format 4/3 + télé 16/9 = adaptée afin d'éviter un étirement de l'image en largeur (bandes noires verticales)
Emission au format 4/3 + télé 4/3 = plein écran

Peut être que ça se fait déjà mais qu'ils ont oublié de programmer le système sur certains modèles ?

En tout cas, je préfère avoir sur ma télé 4/3 des bandes noires en haut et en bas pour permettre de regarder les émissions et films au format d'origine 16/9 sans déformation, comme ça se faisait en analogique...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 16 Sep 2007 12:28

norbert a écrit:Surtout que la plupart des adaptateurs comme le mien ne passent pas les images diffusées à l'origine en 16/9 dans le bon format sur ma télé 4/3 : l'image est déformée en hauteur.

C'est purement faux. Avec le bon reglage (4/3 Letterbox) dans l'adaptateur ca marche tres bien.

Et c'est assez énervant car l'adaptateur ne se met pas automatiquement au format Letterbox plus adapté à la télé 4/3, et vu que les émissions en 16/9 se font de plus en plus nombreuses... il faut régler manuellement le format par le menu et à force ça devient redondant, surtout si l'on doit faire ainsi plusieurs fois dans la journée.

La il y a quelques chose qui cloche gravement avec ta facon de faire (ou avec ton adaptateur qui semble un modele pour la poubelle si tes dires sont vrais). Ou est-ce que tu fais seulement un relage sur la TV pour corriger ???
Tous les adaptateurs TNT (ou Sat peu importe) serieux et dignes de se nom ont un reglage par defaut pour choisir entre 16/9, 4/3 Letterbox ou 4/3 Panscan. Si on a une tele 4/3 il suffit de faire ce reglage une fois et c'est bon. Dans ce cas c'est l'adaptateur qui s'occupe de recalculer l'image en 4/3 Letterbox (ou Panscan en fonction de ce qu'on a choisi). Pas besoin de le faire plusieurs fois par jours. Je me demande vraiment comment tu fais ??!?

En plus, souvent en sorti d'usine ils sont plutot preregles en 4/3 et ce sont les possessurs d'une tele 16/9 qui doivent faire attention de passer en mode 16/9 pour l'adaptateur.
De meme pour les lecteurs DVD et meme les plus crados savent transformer le 16/9 en 4/3 Letterbox une fois correctement regles. Moi j'ai vu ca avec de nombreux lecteurs et adaptateurs.
Seulement pour 2 modeles de lecteur DVD-divx bon marche, que j'ai occasion de voir, j'ai vu un autre "defaut": quand ils sont regles en 16/9 ils le sont aussi pour les sources en 4/3 (c.-a-d. dans ce cas ils envoient tout le temps le signal de commutation vers 16/9) et si on a une tele 16/9 il faut en effet changer de format sur la TV ou changer le reglage du lecteur. Cependant pour quelqu'un avec une tele 4/3 ca reste toujours parfait: le reglage 4/3 Letterbox fonctionne sans le moindre probleme sur une telle tele.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Cyril16 » 16 Sep 2007 14:38

Ça devient trop technique maintenant. Merci de poursuivre la discussion sur le format d'image dans cette rubrique :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=16
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyberdom » 18 Sep 2007 22:07

TF1 va diffuser "Le Grand Concours de la téléréalité" le 29 septembre à 20h55. On verra bien ce que ça va donner :wink: .

Plus d'infos sur le blog de Morandini.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar vb78 » 19 Sep 2007 22:13

L'image du match de ce soir est toute crado par moments. Ca fait des espèces de traits verticaux comme si on regardait un écran géant d'assez près. Et puis y'a pas de 16/9...
Image
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 19 Sep 2007 22:18

Oui, image 4/3 (sans les habituelles bandes noires du 14/9) pour le signal analogique :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Cyril16 » 26 Sep 2007 18:10

Secret Story, un succès multisupport

TF1 diffusait cet été son programme de real-tv Secret Story et dresse aujourd'hui un bilan positif sur les différents supports.

Ainsi, 4,9 millions de personnes en moyenne ont regardé l'émission hebdomadaire programmée le Vendredi en seconde partie de soirée, ce qui représente une part d’audience de 34,6 % dont 42,7% sur les moins de cinquante ans. Au total, 50 millions de français ont regardé au moins une fois Secret Story.

Sur internet, 2,4 millions de personnes ont visité le site dédié, au rythme de 400 000 visites quotidiennes et 2,8 millions de visites hebdomadaires en moyenne avec un grand succès pour les rubriques live et vidéo.

Enfin, sur le portail mobile Orange World, Secret Story a représenté 10% de l’audience totale vidéo durant toute la période.

:arrow: Source
Cyril16