Exact : RTBF pour la Belgique et DSF (Essais Libres) et RTL (Qualifs + Course) pour l'Allemagne... Par contre, bien que le 16/9 existe sur certains programmes de RTL (peu nombreux aux contraires des chaînes publiques ARD/ZDF/Dritte Program qui diffusent quasiment plus que dans ce format), la F1 est en 4/3 alors que TF1 diffuse le signal 16/9
Pour le problème du 14/9, je suis d'accord avec vous : c'est un format batard sans intérêt... Soit on diffuse en analogique en 4/3 avec bandes noires 16/9 (pour permettre de zoomer), soit en pan/scan.
L'exemple de la F1 est un bon choix : chez mes parents, c'est un écran plat 16/9... 3 signals dispo : 2 14/9 (analogique + Canal Sat) et 1 16/9 (TNT)... Les signaux 14/9 n'ont donc aucun intérêt et F1 en plein écran 16/9 via la TNT... Chez moi, j'ai une télé 4/3 55 cm et aussi 3 signals dispo : 2 14/9 (analogique + Freebox) et un 16/9 (TNT). Si un film en 16/9 avec bandes noires ne me dérangent pas, pour le sport, c'est plus génant. Aussi, j'utilise le signal 16/9 que je zoome en Pan/Scan (d'ailleurs, on voit que c'est prévu : les incrusts de sport se trouvent désormais souvent dans le cadre 4/3 même dans les signaux 16/9) et j'ai aussi la F1 en plein écran... Chose que je ne peux pas avoir avec le signal 14/9...
D'ailleurs, je trouve honteux que par Canal Sat, les chaînes TF1 et M6 sont en 4/3 et uniquement en 16/9 en passant par les versions HD payantes...