[Jeu de l'A-B-C] Thème Actuel : La cuisine italienne

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: [Jeu de A-B-C] - Thème en cours : Les grands mathématiciens

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2010 11:14

Nicolas ORESME (1325 - 1382)

Il est un des partisans de la rotation de la Terre. Oresme pense à une idée de géométrie analytique avec le repérage des points. Il innove en étudiant la convergence des suites, c'est à dire en essayant de savoir vers quel nombre s'approche une suite de nombres. Il introduit la notation des fractions et les termes de "numérateur" et "dénominateur".
Il est nommé évêque de Lisieux en 1377.

Image

personnellement, je ne connaissais pas. Mais commençant par O, il n'y en a pas des masses...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar DAISY87 » 01 Fév 2010 10:49

Isaac Newton (1642-1727)
Image
Pour moi qui détestait les maths, c'est un des rares que je connaisse.
On lui doit l'invention du télescope qui porte son nom.
Il découvre la loi de l'attraction universelle (tout le monde connaît l'histoire de la pomme), les corps sont attirés vers le sol.
Les planètes s'attirant en fonction de leurs masses et de leurs distances, il établit une formule permettant de calculer les mouvements de deux planètes à partir de leur vitesse, de leur distance et de leur masse.
Il explique de cette façon les équinoxes et les marées.
Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes,car tu n'étais rien et tu deviens (A . de St Exupéry)
DAISY87
Mammouth
Mammouth

Messagepar kmf31 » 01 Fév 2010 02:09

August Ferdinand Möbius

Image

connu pour le Ruban de Möbius que tout le monde peut facilement faire soi meme avec un bout de papier, une paire de ciseaux et un scotch et qui a de droles de proprietes. Notamment quand on coupe le ruban au milieux (le long du ruban) ca produit un simple ruban et pas deux (comme avec un ruban normal). :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2010 01:21

Après avoir hésité, je lance Henri LEBESGUE (1875 ?1941)

il est célèbre pour le théorème de Borel-Lebesgue (qui rejoint celui de Bolzano-Weierstrass... souvenirs souvenirs.) et pour ses intégrales.

Image

pour L, il y avait aussi Legendre, Lagrange, Laplace... du choix en effet.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 01 Fév 2010 00:59

Donc je peux continuer avec "K":

Leopold Kronecker

Image

dont on connait le Symbole de Kronecker

Edit: Pour "L" il y a au moins six mathematiciens francais bien connus et aussi deux allemands. ;)
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 01 Fév 2010 00:54

Charles Gustave Jacob Jacobi

Image

Pour G j'avais aussi pense a:
Galois

Edit: grille par Franck, mais je laisse quand meme le lien pour l'image.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2010 00:52

Carl Jacobi (1804-1851, mort de la variole)

Il introduit les fonctions à plusieurs variables. Il travaille sur les fonctions elliptiques, sur l'analyse et l'algèbre, notamment les déterminants. Il développe aussi la mécanique céleste.
j'ai été amené à utiliser les "jacobiens" pendant mes études d'automatisme, des matrices à n lignes et m colones... ensuite j'ai vite oublié.
Dernière édition par Franck Morin le 01 Fév 2010 00:58, édité 2 fois.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FEEDELE » 01 Fév 2010 00:41

Giacomo INAUDI est un artiste italien, il avait monté un spectacle avec ses tours de mémoires et calculs extraordinaires.
Ce n'est pas un mathématicien, mais l'un des plus célèbres calculateurs prodiges.
Image
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2010 00:37

David Hilbert (23 janvier 1862 – 14 février 1943)

bien connu pour sa théorie sur les nombres et les espaces qui portent son nom...

Image

pour le G, j'aurais mis Evariste Gallois, qui connu une fin tragique, lors d'un duel, à 20 ans...
"Le Précurseur de Lyon publie un compte rendu détaillé de la mort d’Evariste, apportant ces précisions : "Le pistolet étant l'arme choisie par les deux adversaires, ils ont trouvé trop dur pour leur ancienne amitié d'avoir à viser l'un sur l'autre et ils s'en sont remis à l'aveugle décision du sort. À bout portant, chacun d'eux a été armé d'un pistolet et a fait feu. Une seule de ces armes était chargée.""
Dernière édition par Franck Morin le 01 Fév 2010 00:45, édité 1 fois.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FEEDELE » 01 Fév 2010 00:16

Galiléo GALILÉE (1564 - 1642), italien :
Il enseigne le système de Copernic (la Terre tourne autour du Soleil comme les autres planètes) et se fait condamner par l'Inquisition. Il introduit les mathématiques pour expliquer les phénomènes physiques. Il étudie les liens géométriques entre les distances, les temps et les vitesses. Il fait de la mathématique le langage de la science. Galilée énonce les lois du mouvement pendulaire et de l'inertie. Il utilise déjà la notion de vecteur.
Image Image
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !