[Jeu de l'A-B-C] Thème Actuel : La cuisine italienne

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: [Jeu de A-B-C] - Thème en cours : Les grands mathématiciens

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2010 00:52

Carl Jacobi (1804-1851, mort de la variole)

Il introduit les fonctions à plusieurs variables. Il travaille sur les fonctions elliptiques, sur l'analyse et l'algèbre, notamment les déterminants. Il développe aussi la mécanique céleste.
j'ai été amené à utiliser les "jacobiens" pendant mes études d'automatisme, des matrices à n lignes et m colones... ensuite j'ai vite oublié.
Dernière édition par Franck Morin le 01 Fév 2010 00:58, édité 2 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 01 Fév 2010 00:54

Charles Gustave Jacob Jacobi

Image

Pour G j'avais aussi pense a:
Galois

Edit: grille par Franck, mais je laisse quand meme le lien pour l'image.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 01 Fév 2010 00:59

Donc je peux continuer avec "K":

Leopold Kronecker

Image

dont on connait le Symbole de Kronecker

Edit: Pour "L" il y a au moins six mathematiciens francais bien connus et aussi deux allemands. ;)
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2010 01:21

Après avoir hésité, je lance Henri LEBESGUE (1875 ?1941)

il est célèbre pour le théorème de Borel-Lebesgue (qui rejoint celui de Bolzano-Weierstrass... souvenirs souvenirs.) et pour ses intégrales.

Image

pour L, il y avait aussi Legendre, Lagrange, Laplace... du choix en effet.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 01 Fév 2010 02:09

August Ferdinand Möbius

Image

connu pour le Ruban de Möbius que tout le monde peut facilement faire soi meme avec un bout de papier, une paire de ciseaux et un scotch et qui a de droles de proprietes. Notamment quand on coupe le ruban au milieux (le long du ruban) ca produit un simple ruban et pas deux (comme avec un ruban normal). :mrgreen:
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar DAISY87 » 01 Fév 2010 10:49

Isaac Newton (1642-1727)
Image
Pour moi qui détestait les maths, c'est un des rares que je connaisse.
On lui doit l'invention du télescope qui porte son nom.
Il découvre la loi de l'attraction universelle (tout le monde connaît l'histoire de la pomme), les corps sont attirés vers le sol.
Les planètes s'attirant en fonction de leurs masses et de leurs distances, il établit une formule permettant de calculer les mouvements de deux planètes à partir de leur vitesse, de leur distance et de leur masse.
Il explique de cette façon les équinoxes et les marées.
Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes,car tu n'étais rien et tu deviens (A . de St Exupéry)
DAISY87
Mammouth
Mammouth

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2010 11:14

Nicolas ORESME (1325 - 1382)

Il est un des partisans de la rotation de la Terre. Oresme pense à une idée de géométrie analytique avec le repérage des points. Il innove en étudiant la convergence des suites, c'est à dire en essayant de savoir vers quel nombre s'approche une suite de nombres. Il introduit la notation des fractions et les termes de "numérateur" et "dénominateur".
Il est nommé évêque de Lisieux en 1377.

Image

personnellement, je ne connaissais pas. Mais commençant par O, il n'y en a pas des masses...
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 01 Fév 2010 11:24

En fait les choses mentionnees ci-dessus pour Newton font plutot partie de la Physique et Newton compte (aussi) comme un des plus grands physiciens de l'histoire pour ca. Cependant il faisait en effet aussi des grands travaux en Mathematique, justement parce que les mathematiques pour ses applications en Physique manquaient. Il etablit, en meme temps et de facon independante de Leipniz (un des Allemands avec "L"), l'analyse moderne avec les notions des limites, des derivees, des integrales, bref le calcul avec des choses "infiniment" petites et la somme en nombre infini de ces choses ce qui fait l'integrale. Il est donc absolument justifie de le mettre aussi comme (tres) grand mathematicien.

Pour la lettre O ce n'est pas facile mais on a:

Nicole Oresme

Image

Selon:
http://www.math93.com/les-mathematiciens.html#o
ORESME Nicole ou Nicolas (Oresme, près de Bayeux 1325 - Lisieux 1382), France.
Ce normand est considéré à juste titre come le plus grand mathématicien du 14ème siècle.
Il étudie à l'université de Paris puis enseigne au collège de Navarre à Paris. Il devient évêque de Lisuieux en 1377.
Bien avant DESCARTES René (1596-1650), il utilise le français dans ses textes scientifiques; avant lui encore il repère les points du plan par des coordonnées appelées latitudo et longitudo. On peut le considérer comme un des fondateur de la géométrie analytique (dans un de ses écrit il donne l'équation d'une droite).
Il introduit les exposants fractionnaires et la règle de calcul (x^p)^q = x^(pq) et essaie de définir un exposant irrationnel, par exemple ?2, sans véritable succès. Il montre aussi pour la première fois la divergence de la série harmonique.

Pour info: la serie harmonique est la somme des nombres inverses:
1+ 1/2 + 1/3 + 1/4 + ...
et Oresmes demontra que cette somme vaut "infinie" ou plus exactement en language mathematique qu'elle "diverge". Pour comparaison si on prend la somme des quarres des inverses:
1 + 1/4 + 1/9 + 1/16 + ...
ca "converge" (c.-a-d. ca reste fini) et la limite vaut pi^2/6=1.6449... comme Euler le demontra en 1735.

----

Comme Franck m'a encore une fois grille de justesse j'ajoute le prochain:

Henri Poincaré

Image

qui demontra en outre l'existance de solutions chaotiques pour le fameux probleme de trois corps ou on considere le mouvement de trois planetes (ou corps celestes) soumis a la loi de gravitation etablie par Newton. Pour deux planetes/corps il y a des solutions exactes sous forme d'ellipses (ou paraboles ou hyperboles).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2010 13:15

Adolphe Quetelet

né à Gand le 7 février 1796 et mort à Bruxelles le 17 février 1874, est un mathématicien, astronome, naturaliste et statisticien belge, précurseur de l'étude démographique et fondateur de l'Observatoire royal de Belgique.

Image
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 01 Fév 2010 13:30

---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre