TNT - 1 seul canal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT - 1 seul canal

Messagepar kwad9 » 15 Avr 2006 21:43

Voila je viens d'acheter un recepteur TNT et voici ma situation:

Eméteur : Pic du midi

Instalation:

1 antenne en deux partie (1 grand et un petit rateaux situté l'un au dessus de l'autre sur le mat relié par un repartiteur)

Cable de bonne qualité, toutes les connection type "satelite"

1 repartiteur dans les combes (2 prises tele)

1 ampli 28db à l'entré du recepteur.

Mon problème:

Au debut je ne captais aucune chaines TNT et reception tres moyennes en classique, en remontant les antennes sur le mat et en modifiant l'orientation j'ai améliorer la situation en mode classique (mais il reste un peut de neige) et réussi à capter en TNT uniquement les chaines du canal 22.

J'ai fait une conection en direct sans le repartiteur interieur, enlevé l'ampli mais rien ne change.

Dois-je travailler encore sur l'orientation de l'antenne, ou tout simplement celle ci n'est techniquement pas capable de capter les autres cannaux (36 - 54 - 48 - 50) ???

Je commence à regreter mon achat....
kwad9

Messagepar kwad9 » 15 Avr 2006 21:47

précision: adaptateur sagem ITD 62, et je suis à REVEL
kwad9

Messagepar Anonymous » 15 Avr 2006 22:15

Bonsoir
Comme precisé maintes fois dans ce forum l'ampli doit etre placé le
plus pres possible de l'antenne et au pire avant tout repartiteur.
En outre si les canaux TNT sont beaucoup plus haut en frequence que
ceux de l'analogique il faut imperativement utiliser une antenne a large
bande.
Anonymous

Messagepar kwad9 » 15 Avr 2006 22:29

Avec ou sans ampli, le resultat et le meme donc je ne pense pas que le pb vienne de là...

C'est quoi une antenne large bande ? comment savoir si la mienne l'est ou pas ???? Avec l'inteface du sagem sur le canal 54 par ex, le niveau et "ok" mais la qualité nul. est ce une indication ???

Le plus haut cannal hertzien de la region que je reçoit est M6 : 607250000 Hz? c'est plus haut que les canal TNT me manquant ???

Avec la pluie je n'est pas eu le temps de finir les reglages d'antenne, est il possible de recevoir un seul cannal à cause d'un problème d'orientation ???
kwad9

Messagepar kwad9 » 15 Avr 2006 22:31

merci pour l'aide !
kwad9

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2006 00:43

Bonsoir
M6 correspond au canal 38 donc beaucoup plus bas que le plus haut canal
TNT a recevoir (54).
Ma remarque s'applique donc mais par contre avec l'antenne actuelle vous
devriez capter les canaux TNT 26 et 36 en plus du 22.
Sauf en cas d'interference l'orientation d'une antenne doit toujours se faire
sur le canal le plus haut a recevoir dans votre cas essayez de peaufiner
la reception de M6 en analogique.
Je ne connais pas le sagem mais je pense que les indications des recepteurs
TNT ne sont valables qu'a partir du moment ou ils recoivent qqchose.
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 16 Avr 2006 01:17

kwad9 a écrit:Avec ou sans ampli, le resultat et le meme donc je ne pense pas que le pb vienne de là...

C'est quoi une antenne large bande ? comment savoir si la mienne l'est ou pas ????

je pense que les deux antennes que vous avez sont une antenne UHF (pour TF1, F2, F3, F5 et M6 analogiques) et une antenne VHF (pour canal+ analogique). le premier boitier qui les raccorde n'est pas un répartiteur, mais sans doute un coupleur. il faudrait savoir s'il ne filtre pas les fréquences hautes au dessus d'un certain seuil.

Vous avez dans ce document les fréquences analogiques et numériques pour le pic du midi. les freq analogiques sont inférieures à 38 (M6), les freq numériques de la TNT sont réparties entre 22 et 54.
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf
recevez-vous bien M6 ?

une antenne large bande est une antenne qui couvre les canaux 21 à 69.
on ne peut pas savoir si son antenne est large bande ou non. seul le constructeur peut le dire a priori (à moins d'être un expert, de mesurer l'acartement des éléments etc). Il y a de fortes chances que votre antenne soit bande basse, pour capter entre 21 et 38.
Avec l'inteface du sagem sur le canal 54 par ex, le niveau et "ok" mais la qualité nul. est ce une indication ???

oui. Cela confirme que votre réception n'est pas bonne. Pour recevoir correctement la TNT, il faut que la qualité soit de 100%, ou très proche.
si le niveau est bon, c'est dû à votre ampli, qui doit amplifier du bruit. Sans l'ampli, je suppose que vous n'aurez plus "OK".
est il possible de recevoir un seul cannal à cause d'un problème d'orientation ???

non. probablement pas. Si vous recevez bien le canal 22 et les chaines analogiques, l'orientation doit être bonne.
Votre probleme est sans doute l'antenne large bande. Pour être sûr, il faudrait brancher en direct la grande antenne sur l'adaptateur TNT, sans passer par le coupleur, ni le répartiteur, ni l'ampli, et en utilisant de bons câbles 17Vatc.

sinon, le fil sur le pic du midi ici, qui devrait vous interesser:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=38
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 16 Avr 2006 01:25

Anonymous a écrit:par contre avec l'antenne actuelle vous
devriez capter les canaux TNT 26 et 36 en plus du 22.

d'accord pour le 36 que vous devriez recevoir aussi, mais pas pour le 26: c'est le R5 qui n'est pas encore en service. Rien sur le 26 est normal.
Il faut aussi savoir qu'en général l'atténuation est plus importante au fur et à mesure qu'on monte en fréquence. le canal 36 est peut-etre trop atténué pour la TNT chez vous pour être reçu (c'est pour cela que j'ai demandé si vous receviez bien M6 sur le canal 38, comparativement à F2 et F3 sur les canaux 21 et 24).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 16 Avr 2006 11:59

1 ampli 28db à l'entré du recepteur.
Avec ou sans ampli, le resultat et le meme donc je ne pense pas que le pb vienne de là...

Bonjour Kwad , comme déjà indiqué l'ampli placé là où il est NE SERT A RIEN !!!
il faut un PRE-ampli sur le toit ou au moins placer l'ampli AVANT le répartiteur
voir les nombreux posts it sur la différence entre ampli et PRE-ampli
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
bien lire jusqu'à la fin du topic
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kwad9 » 16 Avr 2006 20:23

merci pour vos reponses ! :wink:

Bilan de la journée:

L'antenne est bien VHF et UHF, etant donné que l'on ne reçoit pas C+ en hertzien ou je suis et que le "repartiteur" VHF / UHF etait bien corrodé je l'ai supprimé, et je n'ai concervé que l'antenne UHF.

La boite de connection sur l'antenne UHF prend l'eau :cry:, les connection sont corrodées, j'ai refait le cable (l'ame en cuivre etait tres noire), j'ai reconnecté comme ça en gardant le connecteur visé sur l'antenne en mauvais etat :cry:, et j'ai refermé le boitié avec du silicone.

Globalement j'ai ainsi amélioré la reception analogique sur tout mes cannaux, il n'y a casiment plus de différence entre les chaines de TF1 à M6, mais il reste encore un peu de neige :?

Par contre si j'ai renforcé le niveau de qualité du canal 22 de ma TNT, toujours rien sur le 36 :cry:.... Le signal est peut etre plus faible que celui de M6...

Donc je crois que la solution réside peut etre dans une antenne large bande de qualité, meme si j'ai aucune certitude... des conseils pour cet achat? prix ? ou ?

Honnetement si j'avais su qu'il fallait changer tout ça...
kwad9