TNT : 6 ans après, on cherche encore l’intérêt...

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Messagepar almanat » 03 Avr 2011 10:53

Image

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) à fêter ses 6 ans il y a quelques jours.

Mais qu'a t-elle apportée ?

Le passage de 6 chaînes à 18 devait mettre du "sang neuf" dans le paysage audiovisuel avec l'arrivé de nouveaux groupes (Bolloré, NextRadioTV...) mais malheureusement c'est l'ffet inverse qui s'est produit.

TF1 possède NT1 et TMC ; M6 a créer W9 ; Canal+ iTélé...

Bilan des choses : Les chînes historiques préfèrent rediffuser leurs vieux programmes sur ces chaînes plutôt que de favoriser la créativité (et l'originalité). Enfin si, il y a de la créativité avec un peu plus de télé poubelle : Dilemme, Morandini...

Regardons simplement le programme TV de ce soir sur la TNT (samedi 02 avril) :

Direct 8 : Présumé Innocent. Une émission de reportages (comme tant d'autres) présenté par un pseudo-journaliste.

W9 : Les Simpson. Là est le meilleur programme, mais encore des rediffusions.... La chaîne mise tout sur ces petits bonhommes jaunes.

TMC : Navarro. Une rediffusion d'un téléfilm de la une, comme d'hab...

NT1 : Eureka. Où comment acheter une série américaine pas cher et sans grand intêret...

NRJ12 : Les Cordier, juges et flic. Un épisode de 1994, vu et revu.

LCP / BFM / ITELE : trois chaînes qui sortent du lot (ou pas). Les deux dernières étant des chaînes d'infos.

DirectStar : Le zap directstar. On là le meilleur ! Diffusé un espèce de zapping à 20h35, il fallait oser. Mais je serais interrésser de savoir combien de gens regarde ce truc !

Bilan, ce soir, vous comme moi ne regarderez certainement pas une des chaînes énnumérés ci-dessus.

Restons tout de même positifs, la TNT nou a apporté une meilleure qualité de son et d'image.... au détriment de la qualité des programmes.
Vous aussi contribuez au Post !

Source:lepost.fr/article
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: TNT : 6 ans après, on cherche encore l’intérêt...

Messagepar philcom » 03 Avr 2011 11:19

Tout à fait OK.
Les nouvelles chaines TNT n'ont pas tenu leurs engagements sur la diversité de leurs programmes.
C'est le cas de W9 chaine musicale en 2005
NRJ 12 chaine musicale en 2005
Direct 8 chaine du direct en 2005
Virgin 17 chaine musicale devenue Direct Star
Objectivement, il y a des chaines inutiles sur la TNT. Moins de chaines et une réception totale en HD dés 2012 aurait été
un choix plus simple. Avec des multiplex de transition pour les propriétaites de TV cathodiques.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 03 Avr 2011 12:31

Je pense c'est le "bullshit" d'un monsieur Culture-Superman qui va trois fois par semaine dans l'opera et les autres jours dans le theatre et le ballet, et qui doit bien sur denigrer la tele pour le "peuple" qui ne peut se permettre a ce genre de consommation de culture.

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) à fêter ses 6 ans il y a quelques jours.

Mais qu'a t-elle apportée ?

Le passage de 6 chaînes à 18 devait mettre du "sang neuf" dans le paysage audiovisuel avec l'arrivé de nouveaux groupes (Bolloré, NextRadioTV...) mais malheureusement c'est l'ffet inverse qui s'est produit.

TF1 possède NT1 et TMC ; M6 a créer W9 ; Canal+ iTélé...

C'est vrai mais pas non-plus si catastrophique en soit vu que ces chaines degagent quand meme un peu leurs propres programmes meme si de temps en temps W9 ou TMC rediffusent un film de M6 ou TF1.

Bilan des choses : Les chînes historiques préfèrent rediffuser leurs vieux programmes sur ces chaînes plutôt que de favoriser la créativité (et l'originalité).

Sur TF1 il y a toujours ses propres telefilms et series, par exemple ce jeudi "Sections de recherches", ce lundi le telefilm "Clem". Quand il y a de temps en temps un "blockbuster" cinema de production francaise ca passe aussi sur TF1 ou M6 a l'occasion. Certe la concurrence des series et films americaines est rude mais ca depend aussi ce que les francais veulent voir. De pretendre que la production francaise est la "haute culture", le seul truc acceptable, et tout ce qui vient d'ailleurs est nul est completement arrogant. Meme parmis les series/films americaines la selection est severe et M6 et TF1 n'ont mettent que les "meilleurs" qui rapportent de l'audience et souvent de bonnes series ne sont pas poursuivies. C'est le jeu normale de l'offre et demande et de la concurrence. C'est ce que le gouvernement actuel a etabli comme principe de fonctionnement dans ce pays avec toutes les consequences. Il faut ne pas tapper sur la TNT en particulier quand les chaines appliquent ces principes a la lettre.

Enfin si, il y a de la créativité avec un peu plus de télé poubelle : Dilemme, Morandini...

Pour cette expression pour ces deux emissions je suis 100% d'accord. Toute fois il existe aussi des emission genre "vendre ma maison" ou "DCO" qui ne sont pas si poubelle que ca. Au contraire, personnellement j'estime c'etait interessant pour le voir quelques fois et meme si je pense ca ne devrait pas bouffer des creneaux entieres (2-3 soirees par semaine) sur une chaine comme M6. Mais apparemment il y a de demande et justement M6 est impitoyable s'il n'y a pas l'audience qui va avec.
Bref, j'aimerais un peu voir autre chose mais je respecte les gens que regardent ca. Justement sur la TNT il y a le choix.

Regardons simplement le programme TV de ce soir sur la TNT (samedi 02 avril) :

En effet c'est "samedi", donc les chaines francaises n'ont pas droit de diffuser des films de "cinema". Il faut proteger le "cinema". Bien sur cela implique le choix de la programmation et il faut etre honnete ! Si on choisit un autre jour de la semaine ca change deja de choses.

Sinon la 1ere chaine oublie par ce Monsieur: Sur Arte il y a un documentaire historique que je n'ai pas vu cette fois ci mais les dernieres semaines j'en ai vu des documentaires de tres bonnes qualites, informatives, interessantes et au meme moment captivants.
C'est triste de tapper sur la TNT et oublier une chaine comme ARTE qui meme en tant que chaine historique a pu changer son fonctionnement vu qu'on peut les recevoir 24/24 et pas seulement la soiree.
Pareil pour FR5 qui souvent a aussi de tres bons documentaires (d'ailleurs a mon avis FR5 meritait plus que FR2 d'etre une chaine HD en vu des images sur certains docus).

Direct 8 : Présumé Innocent. Une émission de reportages (comme tant d'autres) présenté par un pseudo-journaliste.

Je ne connais pas cette emission mais c'est tres facile de denigrer comme ca. Sur D8 je trouve il y a parfois de bons documentaires qui m'interessent fortement.

W9 : Les Simpson. Là est le meilleur programme, mais encore des rediffusions.... La chaîne mise tout sur ces petits bonhommes jaunes.

Ce n'est pas faux mais ca reste quand meme une chaine musicale avec X % de musique (certes pas de tout a mon gout mais il ne faut pas oublier de le mentionner).

TMC : Navarro. Une rediffusion d'un téléfilm de la une, comme d'hab...

Oui, rediffusion mais une qui fait l'audience. Pareil pour "une femme d'honneur". Je n'avais JAMAIS vu cette serie sur TF1 car le creneau ne me convenait pas. Mais sur TMC c'est m'arrive de regarder quelques episodes. Meme avec les rediffusions il y a de monde qui n'a pas vu ca ou qui aiment bien revoir ca.

NT1 : Eureka. Où comment acheter une série américaine pas cher et sans grand intêret...

Je ne sais si elle a ete chere ou pas mais honnetement le gar qui a mis le jugement "sans grand interet" n'a meme probablement meme pas regarde 5 minutes de cette serie. En realite c'est une tres bonne serie qui est originale au niveau concepte, avec de bons acteurs (pas les supers stars mais pas besoin pour une telle serie) on peut vraiment accrocher. Pour moi personnellement c'est le truc qui avait peut-etre le plus d'interet pour samedi soir (en dehors d'ARTE et FR4 peut-etre) mais apparemment je ne fais pas partie d'elite qui a le droit d'emettre un jugement la dessus vu que je ne vais pas trois fois par semaine a l'opera ou au theatre. :mrgreen:

NRJ12 : Les Cordier, juges et flic. Un épisode de 1994, vu et revu.

Comme pour W9 et TMC. Une rediffusion qui apparemment interesse encore de monde et c'est une chaine avec des creneaux musicaux (pas non plus a mon gout mais je respecte que d'autres l'apprecient). NRJ12 a quand meme diffuse pas mal de series (certes americaines), souvent de series inedites et pareil aussi pour des films. Souvent eux ils font aussi un effort pour la VO reellement dispos, contrairement a FR2, FR3 etc. qui n'ont toujours pas de piste VO dedie (chose etablie sur TF1, M6, W9, TMC, NRJ12, ARTE depuis des annees !). D'ailleurs je me souviens aussi d'un tres bon film d'aventure de productions russe (ou de l'Europe de l'est) ou la VO etait vraiment en russe.

LCP / BFM / ITELE : trois chaînes qui sortent du lot (ou pas). Les deux dernières étant des chaînes d'infos.

C'est quoi cette remarque ? On n'a pas trouve de pretexte pour denigrer ces chaines la ? Ca fait quand meme trois chaines qui ont apporte quelque chose de nouvelle grace a la TNT. Il n'y a aucun doute la dessus. On peut discuter si ca peut etre mieux ou si c'est parfait etc. mais ce sont trois exemples ou il y a forcement un interet en plus grace a la TNT.

DirectStar : Le zap directstar. On là le meilleur ! Diffusé un espèce de zapping à 20h35, il fallait oser. Mais je serais interrésser de savoir combien de gens regarde ce truc !

C'est une emission en particuliere et peut-etre elle interesse aussi certains. Toute fois cette chaine a aussi diffuse de tres bonnes series et aussi de tres bons telefilms de qualite, de films qui ne sont pas de "blockbuster" mais bien plus subtiles, par exemple le film "Joe et Max" sur l'histoire de l'amitie des deux boxeurs Joe Louis et Max Schmeling, un film qui n'aurait meme pas eu sa chance sur les chaines classiques (meme pas FR2 ou FR3 !) ou un bon film avec Forest Whittaker que j'avais vu en zappant sur cette chaine. Aussi la serie de telefilms "MacBride" (enfin aussi encore avec Virgin17) n'etait pas mal.
Chaque chaine a droit a ces creneaux de m****, il y a largement assez d'autres chaines pour les eviter et sur TF1 ces creneaux la sont a mon avois plus nombreuses et plus penibles, enfin heureusement ils en ont arrete un recemment. :mrgreen:

Bilan, ce soir, vous comme moi ne regarderez certainement pas une des chaînes énnumérés ci-dessus.[/quote
Pas d'accord pour NT1.

Et les autres chaines, ARTE, Gulli et surtout FR4 ?
Sur FR4, deux telefilms potentiellement interessents et pendant d'autres samedi la serie Dr. Who, certe un peu speciale mais pour moi elle a un grand interet et une tele serie n'auraient jamais ete diffusee en France sans la TNT (enfin peut-etre sur FR2 a 1h00 le matin et encore). Je me souviens aussi d'une tres bonne serie policier danoise qui est passee sur FR4 (seulement c'etait un peu trop tard dans la nuit).

Restons tout de même positifs, la TNT nou a apporté une meilleure qualité de son et d'image....

C'est quand meme gonfle de tapper sur la TNT comme ca et de mentionner l'amelioration de la qualite de son et d'image avec seulement une toute petite phrase a la fin si c'etait sans importance. Desole cela est super important. Ce n'est pas un petit truc annexe. C'est un des interets principales de la TNT. En dehors du passage systematique vers le 16/9 pour presque toutes les chaines et de l'HD pour certaines chaines et emissions (d'ailleurs en Allemagne pas de HD sur la TNT !!), meme l'image d'une source 4/3 est largement meilleure et en gros quand on a une reception correcte de la TNT en soi c'est directement en qualite d'image parfaite et pas avec de neige etc. comme sur les chaines analogiques.

au détriment de la qualité des programmes.

J'ai bien suivi la qualite des programmes ces dernieres annees et je peux constater:

1) la qualite de la television francaises n'etait a mon avis jamais ci elevee, il y avait les productions "francaises" un peu force pour des taxes et regles bizarres et certaines series sur TF1 et M6 ont en effet eu un succes justifie mais en dehors de ca, le choix de films a voir, aussi de films americaines ou etranger etait toujours tres tres limite. Seul ARTE sortait du lot. Sur TF1 et M6 il y avait encore une certaine selection de series mais souvent deja de rediffusions a l'epoque comme "l'homme qui tombe a pic", "la petite maison dans prairie" etc.).

2) depuis quelques annees, un peu apres les debuts de la TNT ou en meme temps, on a commence de voir des emission de type tele realite, pas seulement des emissions genre "loft story" ou "star ac" etc. (pour moi c'est en effet de la vraie tele poubelle) mais aussi des emissions genre sur le bricolage, acheter/vendre/louer une maison ou appartement, comment eduquer les enfants etc., concours de cuisine, des emissions que je ne considere pas comme "tele poubelle" mais quand meme sans grand interet pour moi meme une fois on a vu quelques episodes qui etaient interessantes quand c'etait neuf.
Les chaines privees historiques, M6 et TF1, bloque de creneaux enormes pour ce genre d'emissions, notamment M6 meme en prime time la semaine et par consequent ils reduisent la diffusions de series ou films americains (ou francais ou autre, peu importe).
Cela est une tendance de la TV privee aussi dans d'autres pays. Ca n'a rien a voir avec la TNT. Pour moi ca consitue une degradation des programmes, au moins des choses qui m'interessent potentiellement.
Mais justement ici les autres chaines de la TNT permettent parfois de rattraper en proposant des alternatives (docus, series, films, etc.).

3) Sur des chaines publiques FR2, FR3 (mais aussi TF1 et M6 a l'occasion) il y a sur les creneaux du soir souvent des emissions de type "discussion en studio", parfois serieuses sur de sujet tres serieux et importants et parfois plus sous forme de divertissement un peu comique. La qualite de certains de ces emissions peut etre tres bonne, voir excellente (il peut aussi y avoir de choses nulles). Ca peut interesser pleins de monde. Toute fois ce n'est pas vraiment mon gout. J'en ai pas envie de me tapper (tout le temps) pendant deux heures une emission qui me fait mal au coeur sur un truc serieux et meme important (genre histoire d'une famille en souffrance etc.) apres une journee un peu dure ou j'ai plutot envie de me detendre par un bon film.

Bref si je zappe pendant la soiree les differentes chaines alors souvent je tombe sur des choses "sans interet pour moi". C'est comme ca mais ce n'est pas grave. Il y a assez de chaines et si pendant une soiree il n'y a rien alors on peut regarder des enregistrements (pendant d'autres soirees il y a largement l'occasion d'enregistrer de bonnes choses) ou un DVD.

D'ailleurs si on pretend il faut avoir 20 chaines sans redifussion, toujours avec de nouveaux programmes et films, emissions, series etc. alors on manquerait au minimum 19 sur 20 films, emissions qu'on ne pourrait jamais voir. Ce serait aussi triste ? Donc pourquoi ce denigrement quand il y a de redifussions de bonnes choses ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 03 Avr 2011 12:33

Bonjour
Cet article manque d'objectivité.
Quid de France 4 et France 5 et France O .
Et les chaines locales ?
Qu'il n'y ait pas de miracle a espérer des chaines commerciales ça on le sait depuis "La Cinq" .
Le numérique ne change rien a l'affaire.
Après chacun prêche pour sa paroisse certains veulent plus de HD d'autres du Dolby de la mort qui tue, du 16/9 partout.
Sauf que si il y a des améliorations qui ne profitent qu'a une minorité fortunée c'est bien celles la.
Anonymous

Messagepar Melilot » 03 Avr 2011 13:37

La super qualité d'image ( enfin... quand la propagation est favorable :mrgreen: ) est un très gros avantage.
Quand au contenu des programmes je constate que je ne regarde quasiment que TF1, France2 et M6 et encore quand je ne m'endors pas pendant. :roll:
J'apprécie beaucoup les séries US ( Les experts, Grey's, Dr House, NCIS, ... ) avec leur superbes prises de vues et l'action soutenue.
Je n'ai pas du dépasser 2h au total pour toutes les autres chaines durant le mois passé.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 03 Avr 2011 18:30

Source:lepost.fr/article
Cette phrase a dû faire plaisir à Cyberdom... :wink:
julien74

Messagepar Melilot » 03 Avr 2011 18:53

Quelle peut être la rentabilité d'une chaine si elle n'est que peu regardée ?
Je suppose que la plupart des chaines sont financées essentiellement par la publicité et les subventions, dont le cout et le revenu dépend de l’audience.
Cela risque de faire disparaitre bien des chaines dans les mois/années à venir.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar philcom » 03 Avr 2011 19:59

C'est le hbbtv, la VOD, et la télé de rattrapage qui sauveront la TNT --|--
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar animefan » 05 Avr 2011 18:16

il ya toujours les mêmes films de cinéma qui tournent en boucle, sautant d'une chaine à une autre -_-
animefan
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 05 Avr 2011 20:37

De toute façon même les chaines historiques ne sont pas les dernières à faire des rediffusions !!
Pour de citer que :
- FR3 avec la 60 eme re-re-rediffusion de Derrick
- M6 qui nous a fait un midi "petite maison dans la prairie pendant au moins 10 ans !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo