TNT Bretagne réception R2

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT Bretagne réception R2

Messagepar Norimael » 18 Aoû 2007 14:28

Bonjour,

Je parcours votre forum depuis quelques heures, je ne comprends encore pas tout, je n'ai pas toutes les réponses aux renseignements de base demandés... je vais essayer d'expliquer ma situation. :)

Je capte très mal les chaines hertziennes, j'ai TF1, la 2 , moins bien la 3, la 5 en noir et blanc et M6 pixelisée de rouge.

J'ai essayé la parabole analogique, ça saute tout le temps, le son J17 est une catastrophe...

Mes voisins d'en face on fait installer un mât de 4m ainsi qu'une récente antenne rateau et pourtant, ils ne recevaient pas mieux leurs chaines.
L'installateur leur a mis un récepteur TNT et ils ont les 18 chaines impeccables !

Chouette, j'ai commandé un récepteur, le PeekTon 1400 TNT.
J'ai donc une antenne rateau plutôt vieille, aucune indication sur elle, pas d'indications sur ma TV (vieux modèle qui ne donne pas les fréquences, les canaux...)
Je suis dans les côtes d'armor, manifestement à 130 kms du seul émetteur de Bretagne.

Je l'allume, lance la recherche, et je n'ai que BFM TV, Direct8, Eutope 2, Gulli (les enfants sont contents ! :p) iTélé, TMC et Canal +

Donc si j'ai bien compris, je reçois très bien les chaines R2 ainsi que canal + qui est sur R3.

D'après le tableau que j'ai trouvé ici
Image

j'essaye une recherche par canal. En demandant le canal 25, il n'y a aucun résultat, pourtant j'ai bien Canal + "en clair"

Pour les autres chaines (seules les "normales" m'intéressent 1, 2, 3, 5 et M6) je n'ai rien.

J'ai une vielle antenne rateau dont je ne connais pas la couverture et ma TV LCD étant chez le réparateur, je n'ai que ma vieille TV qui ne me donne aucune indication sur la fréquence des chaines hertziennes que je reçois.

Comme j'ai les chaines R2 impeccables, cela vaut-il le coup que j'essaye de tourner mon antenne rateau ?
Essayer une antenne interne TNT me serait-il utile ?

Mes voisin ont payé 270€ l'installation de leur mât de 4 m. Il n'a pourtant pas amélioré du tout leur réception hertzienne. Peut-il finalement quand même être à l'origine de leur très bonne réception TNT ?

Sur le site TDF, je vois que dans mon département, de toutes façons il n'y a pas les chaines publiques !

Donc voilà, pardon d'être brouillon mais je n'ai pas forcément bien tout compris le fonctionnement de la TNT, comment avoir en même temps R2,R3, R1, R6...

Merci pour vos réponses :)

Edit:
En relisant la FAQ "maison individuelle", je crois comprendre que si on capte très bien un multiplex mais pas les autres, cela vient des échos.
Je ne sais pas ou ne sais pas comment savoir si les chaines R2 que je captent viennent toutes du même multiplex.
Mais recevant très bien toutes les chaines R2 ainsi que Canal + (chaine R3 gratuite), cela veut-il donc dire que j'ai juste un problème d'écho ?

Merci :)
Norimael
Petit ver
Petit ver

Messagepar cricri » 18 Aoû 2007 15:24

130 Km ça commence à faire beaucoup, c'est 2 fois plus que la distance moyenne de réception si on peut dire.
Etes-vous situé dans une cuvette ? devant une colline ? autre ?
Pas l'impression que cela soit un phénomène d'écho mais juste de réception très limite.
Pas de freeze d'image sur le R2 de temps à autre ?

Une bonne antenne en hauteur + éventuellement un préampli proche de celle-ci et du bon cable devrait améliorer les choses, mais attendez l'avis d'un expert tout de même ;)
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar ruer2007 » 18 Aoû 2007 16:12

Bonjour,
tout d'abord la réception analogique et numerique sont 2 choses totalement differentes,
effectivement le fait de mettre un mât plus important a été la solution pour tes voisins pour pouvoir recevoir les chaines via TNT.
Remettre ton installation hertzienne a niveau est la première des choses a faire.
Antenne uhf large bande canaux 21/69
mat plus important
étant donné la distance entre ton antenne et l'émetteur je te conseille vivement de mettre un pré-amplificateur de mât + alimentation et revoir le câblage ainsi que la repartition s'il y en a une.
câble coaxial blindé double voir triple ecran,
répartiteur blindé à connecteur dit "F"
marque que je te conseille:
antenne UHF triax xf52b
ampli + alim triax de serie MFA

www.aranten.over-blog.com
ruer2007

Messagepar Norimael » 18 Aoû 2007 17:07

Merci pour ces réponses...

Il y aurait, d'après l'antenniste qui est venu chez nos voisins d'en face, un problème de réception hertzienne à cause de très grands arbres situés dans l'axe de l'orientation de l'antenne.

Ce qui m'a fait espérer que le récepteur TNT suffirait est qu'après l'installation du grand mât de 4 m (leur maison est déjà plus haute que la notre), leur réception hertzienne était toujours aussi mauvaise pour eux, cela n'avait donné aucune amélioration.
Hop un récepteur TNT et les voilà avec toutes leurs chaines impeccables !

Je ne peux améliorer ma réception hertzienne, c'est TF1, la 2 et la 3 moyennes et très mal pour la 5, M6 et canal. C'était toujours le cas pour nos voisins après le mât de 4m et la super antenne rateau :?

Je suis loin de l'émetteur oui, mais manifestement, c'est le seul en Bretagne et de Brest au Morbihan, beaucoup ont la TNT en Bretagne.

Pas vu de freeze pour l'instant, toutes les chaines R2 sont parfaites depuis ce midi.
Je suis au point culminant des Côtes d'Armor (Bon, ça fait quand même que 320 m d'altitude :P ). La région est très vallonnée ici.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que si les chaines R2 sont impeccables, si elles dépendent bien pour moi du canal 22, que j'ai Canal +, R3 canal 25, je devrais avoir le canal 23 non ? Enfin mon antenne devrait donc bien balayer cette bande et je devrais alors avoir les chaines M6, W9, NT1... Non ?

Les canaux ne sont pas les mêmes selon les régions ?
J'ai lu sur un thread que pour R2 c'était le canal 59 et pour R3 le canal 62.
Mais sur le tableau que je cite, pour la Bretagne, les canaux vont juste de 22 à 30.

Pourquoi avoir aussi net R2 et R3 (canaux 22 et 25 d'après le tableau) et pas R4 (canal 23) ??

Essayer d'orienter mon antenne peut donner un résultat ?

Je n'ai pas envie d'investir pour la TV, on la regarde peu. Mais j'aimerai quelle soit nette quand on la regarde...

Y a t-il des choses simples et non coûteuses à essayer en premier lieu ?

Merci encore pour vos réponses :)

Edit: Je viens de refaire une recherche automatique et je n'ai plus canal + (peut-être parce que ce n'est plus en clair à cette heure ci ?)

Edit 2: Un ami vient de me donner ce lien: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=6

Je suis à 55 kms de Saint Pern !

Comment m'orienter vers l'émetteur de Rennes plutôt que vers celui de Brest ? (Edit... apparemment je suis déjà orientée vers Rennes :? )
Pourtant mon antenne est déjà à peu près dans le même axe que celle de mes voisins...
Je suis prêt de Saint Brieuc, je vois qu'un émetteur y est prévu en mars 2008...
Norimael
Petit ver
Petit ver

Messagepar Norimael » 18 Aoû 2007 19:26

Je ne fais pas un xème édit ... :)

J'ai voulu raccourcir mon câble qui fait 5 m alors que j'ai besoin d'un peu plus d'un mètre.
Mais n'en ayant pas sous la main, je me suis lancée pour un essai avec deux petit câble.

Je ne comprends rien, la TNT est reçue dès que je branche mon antenne au récepteur TNT. Mais mon récepteur TNT n'est pas relié à la TV (juste par la péritel) et pourtant ça fonctionne ! :shock:

Je lance la recherche et me voilà avec toutes les chaines sauf R1.
Par contre, toutes les chaines que je n'avais pas tout à l'heure (R4 et R6) sont saccadées. L'image est pixélisée et ça saccade.

Le temps n'a pas changé, moi non plus :roll:

Pourquoi n'ai-je pas besoin qu'un câble d'antenne relie mon récepteur à ma TV ?

Pourquoi j'ai R4 et R5 maintenant ?

J'ai lu que pour tout le monde, TF1 (R1) était souvent difficile à recevoir ?
Norimael
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 18 Aoû 2007 19:40

tu dois avoir une mauvaise rallonge en fil maigre moulé entre la prise antenne et le TNT et qui fait des pertes pour les canaux manquants
le fait de raccourcir te fait ganger quelques précieux décibels manquants

il est normal que tu reçoive la TNT sans antenne au TV car c'est ton
démod adaptateur TNT qui reçoit la TNT et pas le tuner analogique
du TV
le TV lui reçoit la vidéo par la péritel

au vu de ces résultats je te conseille de commencer par changer
TOUT le câble de l'antenne au TNT par du 17vatc et sans raccords
ni coupures et même évite la prise murale si tu peux
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Norimael » 18 Aoû 2007 19:52

Oui, j'ai remis le câble long et je n'ai plus que R2 et R3. Des pixels apparaissent parfois, mais j'ai dû démonter remonter la fiche de ma rallonge alors c'est peut-être ça. Plus de R4 et R6. R1 jamais vu encore...

J'essayerai alors avec un câble 17vatc (on trouve ça à Leroy Merlin ?). C'est juste qu'il me faut normalement 11/12 mètres depuis mon râteau et qu'on ne trouve en général que du 10 m ...

Il faut du câble télévision, pas du câble satellite hein ?
Norimael
Petit ver
Petit ver

Messagepar Norimael » 22 Aoû 2007 19:57

Bonjour, me revoilà :)

On vient de rehausser un peu l'antenne, j'ai mis un câble 17vatc, aucune rallonge, et je dois avoir 15 m de câble (j'ai dû acheter une bobine de 25 m alors je sais pas trop à quelle longueur j'ai coupé.)

Je reçois 20 chaines TV dont toutes celles que je voulais. J'ai même TF1 donnée comme difficile à avoir.

Les signaux varient de 10 à 23% selon les chaines.

Edit:

Je finis par perdre R1, à moins bien capter (le signal baisse)...

On reçoit moins bien la nuit ?

L'antenne, on l'a vue de près, est toute rouillée, les points de contact avec le câble coaxial aussi, les "branches" en X sont tordues...
Mettre une antenne râteau plus "propre" améliorerait ma réception ?
Norimael
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 23 Aoû 2007 07:22

Bonjour,

Norimael a écrit:Je finis par perdre R1, à moins bien capter (le signal baisse)...

On reçoit moins bien la nuit ?

L'antenne, on l'a vue de près, est toute rouillée, les points de contact avec le câble coaxial aussi, les "branches" en X sont tordues...
Mettre une antenne râteau plus "propre" améliorerait ma réception ?

Poser la question, c'est y répondre ! Au minimum, vous éliminerez l'incertutude sur la qualité de l'antenne.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar laurent85 » 23 Aoû 2007 09:53

Je suis dans les côtes d'armor, manifestement à 130 kms du seul émetteur de Bretagne.

Non ce n'est pas le seul ! Pourquoi ne pas essayer l'émetteur de vannes moustoir'ac au nord du morbihan c'est surement à moins de 130 kms
quelle est ta commune ?

:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12
LG 37LG5500-IHD91 ORANGE-50KMS emetteur de NANTES HAUTE GOULAINE
laurent85
Coccinelle
Coccinelle