TNT, décodeur Bbox et 2 TV

TNT, décodeur Bbox et 2 TV

Messagepar Mobius » 05 Oct 2012 19:40

Bonjour ^^

Je poste ici, non pas parce que j'ai des soucis de réception, mais pour une solution à un problème et que j'ai rien trouvé.

Au niveau de l'extérieur, aucun problème, l'antenne est très bien, je capte toutes les chaines sans le moindre problème.
À l'intérieur, j'ai une TV cathodique basique, reliée par péritel au décodeur Bbox Sensation, lui-même relié à la prise d'antenne ext. Tout va bien.
Par contre, je viens d'acheter une deuxième TV cathodique pour mettre dans la chambre, et c'est là que le problème se pose, parce que j'aimerais bien recevoir la TNT aussi sur cette TV.

La meilleure solution serait de faire passer la TNT de la première TV par adsl, pour libérer la prise d'antenne, et de brancher la deuxième TV sur la prise d'antenne. Problèmes : la qualité de la réception par adsl est extrêmement mauvaise (je doute que ce soit normal, mais je ne sais absolument pas comment régler le problème), et pour la deuxième TV, après mesure, il me faudrait un câble d'antenne d'une longueur d'un peu plus de 60m !
Ou alors une "multiprise" pour la prise d'antenne, mais ça ne retire pas le problème des 60m de câble qui courrait aux quatre coins de l'appartement...

Voyez-vous une autre solution, qui m'éviterait d'avoir à commander du câble au kilomètre ? Peut-être une antenne intérieure ?
D'avance merci !!
Mobius

Re: TNT, décodeur Bbox et 2 TV

Messagepar vidéo-33 » 05 Oct 2012 20:38

Bonsoir et bienvenue sur le forum :P
Si tu as une parfaite antenne pour la première TV le mieux est d'avoir un ampli d'intérieur à 2 sorties
(pour compenser les 10dB de pertes et relier les 2 TV) et 60 m de câble 17vatc (30 euros les 100m sur le net)

Pour savoir si une réception par antenne intérieure est envisageable il faudrait nous en dire plus sur ta position
géographique et si tu as une fenêtre en vue ou tout au moins en direction de l'émetteur TNT visé
et si tu es en étage en hauteur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mobius » 05 Oct 2012 21:07

Merci pour ta réponse ^^

Je suis au centre-ville d'Auxerre (89), au premier étage d'un immeuble de 4 étages. Je crois que la fenêtre donne au nord, et je ne sais pas du tout où se trouve l'émetteur TNT le plus proche :/
Mobius

Messagepar julien74 » 05 Oct 2012 23:27

Bonsoir , :Couc:

Tu as juste 1 seule prise TV murale chez toi? :wink:
Il y a 2 émetteurs pour Auxerre:
- Venoy à l'Est qui couve le centre-ville.
- Molesmes au Sud-Ouest qui couvre principalement le département de l'Yonne , mais ussi certaines parties des départements de la Nièvre et du Loiret.
julien74

Messagepar Mobius » 05 Oct 2012 23:40

Je pense que ce sera Venoy alors, c'est plus près...
Et oui, j'ai malheureusement une seule prise murale pour la sortie antenne.
On s'est posé la question de savoir si y avait pas moyen de demander à Bouygues un deuxième décodeur Bbox. On l'aurait relié à la box via CPL (qu'on n'a pas, donc paf, 100€ dans les dents), mais...d'une faut pas rêver lol et puis quand bien même, ça poserait pas mal de problèmes au niveau du débit (soit on les met tous les deux en tnt par antenne, et dans ce cas, besoin éventuel d'un ampli et de 60m de câble, soit on en met un en antenne et l'autre en adsl, mais comme je l'ai dit, la réception adsl est médiocre), et au niveau du contrôle : le décodeur Bbox Sensation utilise une télécommande radio, donc j'sais pas si deux décodeurs et deux télécommandes dans un 50m², ça le ferait...

Je suis preneur de la solution meilleur rapport qualité de réception/dépense/câblage ^^'
Mobius

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2012 06:16

Mobius a écrit:il me faudrait un câble d'antenne d'une longueur d'un peu plus de 60m !Ou alors une "multiprise" pour la prise d'antenne, mais ça ne retire pas le problème des 60m de câble qui courrait aux quatre coins de l'appartement...

Cela me parait beaucoup comme longueur de coaxial dans un appartement. Ou alors ton appartement est grand.

Un petit ampli d'appartement a 2 sorties avec un gain de 10 a 18db suffi.

2.jpg
Vu 2995 fois
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 06 Oct 2012 11:49

Mobius a écrit:Je suis preneur de la solution meilleur rapport qualité de réception/dépense/câblage ^^'

ampli d'antenne + câble et prises = moins de 50 euros :wink:
vidéo-33

Messagepar Mobius » 06 Oct 2012 12:12

Ca fait effectivement beaucoup, mais la deuxième TV et la prise d'antenne sont littéralement à des coins opposés de l'appartement...de plus, impossible de faire passer le câble à travers les murs : la deuxième TV est dans la chambre, et le câble devrait passer par la sdb, à travers/sous la baignoire, puis par la cuisine, à travers une cloison de placo que, pour des raisons obscures, le proprio ne veut pas que l'on perce (et comme il est sympa, j'ai pas envie de me mettre en porte-à-faux avec lui).
Donc le câble devra encadrer 5 portes, et rien que ça, ça fait déjà 25m :/

J'essayerai déjà l'antenne intérieure...et si ça marche pas ou si la réception n'est pas bonne, je prendrai ampli+câble.

Merci pour vos réponses ^^
Mobius

Messagepar vidéo-33 » 06 Oct 2012 15:17

Mobius a écrit:J'essayerai déjà l'antenne intérieure...

Dans ce cas ne prends surtout pas une antenne plate ou "désign" ou dite "spéciale TNT" mais prends la plus simple
et la moins chère en forme de 8 avec grille arrière comme la Fujionkyo36 ou 40
Places ensuite le 8 droit en position de 8 et places l'antenne en hauteur près d'une fenêtre
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2012 15:49

Mobius a écrit:Donc le câble devra encadrer 5 portes, et rien que ça, ça fait déjà 25m :/

On peu ramené ces 25 métres 75 cm , pour cela il faut utilisé des passes fenêtres.

Passe fenêtre
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur