Je ne suis pas d'accord avec l'article sur la PS3 concernant l'acceleration de 4% (PAL speed-up) : cela ne fait perdre aucune fluidité dans les mouvements, contrairement au 3:2 pull-down du NTSC. On peut etre perdre un peu en fluidité si le televiseur passe ensuite en 100 Hz sans compensation de mouvement, mais c'est faible. Aucune perte de conversion non plus dans ce cas, sauf eventuellemnt si on pratique un filtrage vertical pour l'entrelacement (peut etre pas justifié dans le cas d'un film).
A mon avis le plus gros probleme se situe au niveau du son. Quelques rares personnes sont sensibles au decalage vers les aigus du à l'acceleration. On est alors amené à corriger le son en le redeplaçant vers le grave. Par aileurs si on se contente de simplement tout accelerer de 4% dans le lecteur, les frequences d'echantillonage du son ne tombent plus sur des valeurs standard, donc j'imagine qu'il faut là aussi un traitement particulier. Comme cela augmente le cout des lecteurs d'ajouter ces traitements, on peut etre tenté de le faire au niveau des disques. Du coup, à cause du son, le disque doit etre different suivant la vitesse à laquelle on envisage de le jouer.
A ma connaissance, on peut considerer que l'image sur le Blu-ray est effectivement en 24 i/s.
A mon sens le plus gros probleme pour la diffusion en 24 i/s c'est la compatibilité du parc.
Le parc européen est tenu à la compatibilité 50 Hz, donc là on est sur que ça marche.
Si on diffuse en 24 i/s il est impossible de convertir en 25 i/s (50 Hz) en temps réél, puisqu'il manque des images. Donc soit on l'affiche tel quel en 24 ,mais ça suppose une compatibilité de 100% du parc qui ne peut etre garantie, soit on l'affiche en 60 HZ par 3:2 pulldown , ce qui conserve la même vitesse, mais casse la fluidité qu'autorise notre 50 Hz européen (et là encore ça suppose un parc compatible).
La derniere solution est de faire une conversion 24->25 avec compensation de mouvement dans le decodeur, mais ce ne sera pas gratuit, pas completement innocent au niveau des artefacts, et il faudrait imposer des le depart à tous les decodeurs vendus cette capacité.
Par contre si on diffuse en 25 i/s on peut l'afficher tel quel sur tout le parc (moi ça ne me gêne pas, ce 4 %), ou on peut le retransformer localement en 24 i/s en utilisant un disque dur comme buffer, sur la durée d'un film, avec traitement du son approprié. Ca peut etre un choix au niveau du decodeur et de l'utilisateur, et on n'a pas besoin de l'imposer sur tout le parc.
Donc, je dis : vive le 25 i/s / 50 Hz (sans compter la compatibilité avec nos archives SECAM/PAL).

