TNT en 24 images secondes

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

TNT en 24 images secondes

Messagepar psychoboust » 19 Avr 2008 13:50

Bonjour,

une petite question me turlupine depuis quelque temps.

Grace au Blu Ray nous avons enfin en France des films allant à la meme vitesse qu'au cinéma (24 images par secondes (24p)).

Nous voila debarassé des PAL/SECAM à 25 images secondes.

Actuellement en France la TNT est diffusé en 25 images par seconde, mais est il possible de la diffuser en 24 images lors du passage d'un film puis de la remettre en 25 images pour les emissions ?

Pour l'instant on a encore une diffusion en SECAM pour l'analogique donc je me doute que ce n'est pas possible sinon les films diffusés sur l'analogique finirait plus tot que ceux diffusés en numerique (DVB) sur la TNT, mais quand il n'y aura plus qu'un diffusion en numerique ?

Bon apres j'ai encore quelques questions autant sur le bluray que la tnt. Que se passe t'il si on diffuse un bluray par une peritel ( est ce que le lecteur le transforme en RVB/PAL à 25 images par seconde ?)
Et aussi pourquoi d'ailleurs sur les DVD on a du PAL ou NTSC, pourquoi ne pas avoir encodé les films en 24p et laissé le lecteur transformer le signal en PAL ou en NTSC ?

En tout cas merci pour votre, j'espere avoir été un peu clair :wink:
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle

Re: TNT en 24 images secondes

Messagepar jorka57 » 19 Avr 2008 16:41

Salut

psychoboust a écrit:Bonjour,

une petite question me turlupine depuis quelque temps.

Grace au Blu Ray nous avons enfin en France des films allant à la meme vitesse qu'au cinéma (24 images par secondes (24p)).

Nous voila debarassé des PAL/SECAM à 25 images secondes.

Actuellement en France la TNT est diffusé en 25 images par seconde, mais est il possible de la diffuser en 24 images lors du passage d'un film puis de la remettre en 25 images pour les emissions ?

Techniquement oui, mais en pratique non car il doit toujours y avoir rétrocompatibilité avec le matériel existant qui fonctionne en SD en norme PAL/SECAM/NTSC donc à 25 fps et/ou 29.97 fps

Pour l'instant on a encore une diffusion en SECAM pour l'analogique donc je me doute que ce n'est pas possible sinon les films diffusés sur l'analogique finirait plus tot que ceux diffusés en numerique (DVB) sur la TNT, mais quand il n'y aura plus qu'un diffusion en numerique ?

Toujours pour les mêmes raison qu'au dessus. Les normes SD que ça soit analogique ou numérique sont établis déjà depuis un moment

Bon apres j'ai encore quelques questions autant sur le bluray que la tnt. Que se passe t'il si on diffuse un bluray par une peritel ( est ce que le lecteur le transforme en RVB/PAL à 25 images par seconde ?)

un lecteur blu-ray downscalle automatiquement sur la sortie péritel le signal HD/24fps en SD et effectue un pulldown 3:2 donc il en sort un signal en 480i@59.98fps. Il peut rester en brut donc RVB ou encodé en PAL60 ou NTSC

Et aussi pourquoi d'ailleurs sur les DVD on a du PAL ou NTSC, pourquoi ne pas avoir encodé les films en 24p et laissé le lecteur transformer le signal en PAL ou en NTSC ?

Car les normes de télévision SD sont ainsi établi donc les films sont encodé directement en PAL (pal speed-up) ou NTSC (pulldown 3:2)

En tout cas merci pour votre, j'espere avoir été un peu clair :wink:

@++

Jonathan
jorka57
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar psychoboust » 20 Avr 2008 01:00

hummm je suis d'accord sur les histoires de retrocompatibilité.
Mais je parlais pas forcement de HD, le SD numerique est aussi diffusé en DVB et le PAL (ou le NTSC) ne s'applique que sur les sorties analogiques des décodeurs (TNT).

L'histoire entre le brut donc RVB ou PAL60, je crois que je dois encore avoir des lacunes car il me semblait que le RVB qui sortait de la peritel etait forcement modulé en PAL (ou secam) ou NTSC.

En tout cas merci pour la reponse
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 20 Avr 2008 12:05

le RVB ou YUV n'est précisement pas modulé
c'est pour cela que c'est meilleur
mais il reste néanmoins synchronisé pour le balayage
soit en 625 lignes et 50 Trames ( PAL/SECAM)
soit en 525 lignes et 60 Trames ( NTSC )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar psychoboust » 20 Avr 2008 12:29

OK c'est deja un point d'eclairci.
On est d'accord que ce sont 25 trames paires + 25 trames impaires ?

et donc je comprends mieux la reponse "le signal HD/24fps en SD et effectue un pulldown 3:2 donc il en sort un signal en 480i@59.98fps."

59.98 c'est le fameux PAL60 ? et cela sort aussi du RVB synchronisé en 60 Trames ?
mais toutes les TV ne sont pas forcement compatibles avec ?

En fait la modulation (PAL/SECAM/NTSC) se fait sur le Composite et le Svideo.

Mais engros que ce soit decodeur TNT ou lecteur DVD, cela aurait pu etre en 24P et l'electronique de l'appareil aurait pu sortir le signal qui convient pour chaque pays ? et cela n'aurait pas été fait car cela aurait couter plus cher ? ou c'est plus compliqué que ça ?

Quand y a marqué PAL sur un DVD ce n'est pas une histoire de modulation (vu que cela peut sortir en RVB ou YUV) mais juste le fait que le film ait été encodé en 25 images secondes entrelacé ?

Enfait toutes ces questions pour savoir si un jour on diffusera à la TV (par les ondes) des films à la vitesse originelle.

Merci :wink:
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 20 Avr 2008 12:49

psychoboust a écrit:On est d'accord que ce sont 25 trames paires + 25 trames impaires ?

oui

psychoboust a écrit:59.98 c'est le fameux PAL60 ? et cela sort aussi du RVB synchronisé en 60 Trames ?
mais toutes les TV ne sont pas forcement compatibles avec ?

oui , et les TV non compatibles donnent une image réduite en taille
ou défilant en vertical

En fait la modulation (PAL/SECAM/NTSC) se fait sur le Composite et le Svideo.

exactement

l'electronique de l'appareil aurait pu sortir le signal qui convient pour chaque pays ? et cela n'aurait pas été fait car cela aurait couter plus cher ?

bien convertir du balayage côute très cher , il faut interpoller
les lignes et trames manquantes , et le résultat est médiocre
de plus la norme DVB et l'occupation en débit ne le permet pas

Quand y a marqué PAL sur un DVD ce n'est pas une histoire de modulation (vu que cela peut sortir en RVB ou YUV) mais juste le fait que le film ait été encodé en 25 images secondes entrelacé ?

OUI
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar psychoboust » 20 Avr 2008 14:16

vidéo-33 a écrit:bien convertir du balayage côute très cher , il faut interpoller
les lignes et trames manquantes , et le résultat est médiocre
de plus la norme DVB et l'occupation en débit ne le permet pas

car il faut beaucoup plus de debit en progressif qu'en entrelacé ?
(d'ailleurs il y a t'il un endroit où je peux trouver les differents debits suivant la resolution en entrelacé ou pas ?)
On est pas pret d'avoir du progressif sur la TNT ?

Enfin pour en revenir à mon idée de base il pourrait tout de meme envoyé 24 images secondes en entrelacé ?
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle

Re: TNT en 24 images secondes

Messagepar Anonymous » 20 Avr 2008 14:43

Bonjour
Quelle est la source de cette information ?
Anonymous

Messagepar TNT » 20 Avr 2008 14:56

Il y a eu une mise à jour de la play 3.

« 24p », « 24 images/seconde » ou « 24 Hz » : c'est la fréquence à laquelle les images sont captées par les caméras de cinéma (en mode progressif) et stockées sur les masters numériques HD utilisés comme bases pour la production des HD DVD et des Blu-ray. Avec un diffuseur Full HD 1 080p compatible 24 images/seconde, vous bénéficiez donc de l'image HD originelle, telle qu'elle a été enregistrée pour le cinéma. La pureté même.

Avec un diffuseur Full HD 1 080p non compatible, la source HD est convertie à une fréquence plus élevée (50 ou 60 Hz) et tourne environ 4 % plus vite que l'original. Une conversion qui, une fois encore, aboutit à des pertes et diminue la fluidité de l'image. Avec un diffuseur Full HD 1 080/24p, vous voyez et entendez exactement ce qui a été tourné et enregistré à l'origine ! Quand on est fan de cinéma, ça a son importance.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar psychoboust » 20 Avr 2008 19:43

Anonymous a écrit:

Bonjour
Quelle est la source de cette information ?

Bah il me semble que tous les Blu-Ray sont encodés en 24 images/s ?
Apres je sais pas si il y a une specifité ( pal ou ntsc ) suivant les continents
Suivant la platine soit ça te le sort en 60(i) images soit en 24(p)

Me trompe je ?
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle