TNT et enregistrement avec Lecteur DVD

C'est la rubrique connectique !

TNT et enregistrement avec Lecteur DVD

Messagepar trezaqw » 15 Mai 2010 21:05

Bonjour,

je viens d'acheter un décodeur TNT, et c'est le début de ... problèmes.
La reception de la TNT se fait heureusement correctement sur la télé mais le problème vient de l'impossibilité pour le moment d'enregistrer avec le lecteur/graveur de DVD.

Je pense que les branchements sont corrects : ils correspondent à ce qui est indiqué sur les notices.
La prise antenne va sur la décodeur TNT, elle en ressort pour aller sur le lecteur DVD, d'ou elle ressort pour aller sur la TV
Le décodeur DVD possède 2 prises péritel : l'une va sur la télé, l'autre sur le lecteur DVD.

Le décodeur TNT a détecté correctement les chaines de la TNT.
Mon lecteur DVD normalement repère aussi les chaines automatiquement. Lorsuqe j'ai installé le décodeur, j'ai du faire un nouveau repérage des chaines, mais il ne repère que les chaines analogiques, et je ne sais pas comment faire pour qu'il se rende compte que je lui propose maintenant du numérique et des chaines en grand nombre !

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à voir de quel côté trouver la solution.
Dans la notice du décodeur il n'y a rien comme information la dessus.
Dans celle du lecteur DVD, ils proposent un repérage manuel des chaînes, mais ça ne semble pas être la solution (je n'ai repérer aucune chaIne manuellement, sauf une chaine au signal distordu

Pour pouvoir enregistrer sur le disque dur du DVD, il est indispensable d'avoir les chaines repérées par cet enregistreur, mais comment diable y arrive-t-on ?

Merci d'avance si vous voyez une solution.

L'adaptateur TNT est un modèle T 21, marque ? DNESX ? (première lettre du mot un peu étrange
Le DVD recorder est un sony (comme la télé) : RDR-HX710
trezaqw

Re: TNT et enregistrement avec Lecteur DVD

Messagepar trezaqw » 16 Mai 2010 11:40

Je précise que j'ai consulté les autres topics sur le sujet, et que c'est une véritable ... prise de tête.

Sur celui-ci,
tv-analogique-magnetoscope-adapateur-tnt-desacord-sur-les-branchements-possiblebonsoir-t21990.html

il y a des plans de branchements :
N'ayant qu'une prise péritel sur la télé, seule les schémas 1 et 4 sont possibles pour moi.
J'ai essayé des branchements identiques ou equivalent des 1 et 4, en arrivant au même résultat : reception correcte de la TNT, pas de solution pour enregistrer.

Quand on utilise qu'une péritel du décodeur TNT, laquelle faut-il utilisé (schéma 4) ? TV ou VCR ?

Sur un autre topic, je lis :

"Maintenant il doit y avoir une touche speciale ou la touche "0" (peut-etre) pour basculer sur le truc E1 ou E2 (selon magneto E1 ou E2 peuvent aussi s'appeler AV1, AV2, Ext1, Ext2 ou L1, L2)."

Sur ma télécommande DVD, je n'ai qu'un bouton poussoir (?) pour commuter sur TV ou DVD
et un bouton pression TV / vidéo
Je ne sais pas trop ce que sont les AV1, AV2, Ext1, Ext2 ou L1, L2

Sur le lecteur DVD, j'ai deux péritel : Line 1 - TV et Line 3 - Décodeur.
trezaqw

Messagepar trezaqw » 16 Mai 2010 14:28

Quand je vais sur :
BRANCHEMENTS : SCHEMAS & FAQ, A LIRE AVANT TOUT

je n'obtiens que le premier schéma. Pour les autres, quand je clique dessus (Cliquez sur les vignettes pour voir le schéma en taille réelle.), une page s'affiche avec no found !
Est-ce que ça vient de mon navigateur (Opéra 9,5) ?

Le premier schéma n'est pas pour moi : ma TV n'a pas de tuner TNT.

Dans différents fil on parle de Décodeur TNT avec 2 prises péritel, sans toujour préciser s'il a 2 tuners ou pas.

J'en arrive à une question simple :
lorsque la TV et le Lecteur/graveur de DVD sont dépourvu de décodeur TNT, est-on amener à devoir acheter 2 décodeurs TNT, un pour chaque appareil ?
Ou un décodeur TNT avec deux tuners (solution déconseillée par certains) ?

L'absence d'information dans les magasins et l'incompétence "technique" de Tousaunumérique est assez scandaleuse et en tout cas lamentable.

Et l'idée de devoir acheter un deuxième décodeur ...
trezaqw

Messagepar trezaqw » 16 Mai 2010 14:32

" Vous retrouverez les chaines TNT en choisissant, selon votre modèle d'enregistreur, le canal 0, AV1, Ext1, Entrée ligne....
Le changement de chaine se fait uniquement depuis l'adaptateur."

je relis cela dans la Faq (que j'ai lu plusieurs fois ailleur), et ça me laisse toujours aussi perplexe.

"le canal 0, AV1, Ext1, Entrée ligne..."

J'ai beau regarder ma télécommande et consulter le mode d'emploi du lecteur DVD, je ne vois pas où je peux trouver ce fameux canal 0, AV1, Ext1, Entrée ligne..."
trezaqw

Messagepar Jacky67 » 16 Mai 2010 18:02

trezaqw a écrit:Je pense que les branchements sont corrects : ils correspondent à ce qui est indiqué sur les notices.
La prise antenne va sur la décodeur TNT, elle en ressort pour aller sur le lecteur DVD, d'ou elle ressort pour aller sur la TV
Le décodeur DVD possède 2 prises péritel : l'une va sur la télé, l'autre sur le lecteur DVD.
Ca déjà c'est impeccable. :)

trezaqw a écrit:Mon lecteur DVD normalement repère aussi les chaines automatiquement. Lorsuqe j'ai installé le décodeur, j'ai du faire un nouveau repérage des chaines, mais il ne repère que les chaines analogiques, et je ne sais pas comment faire pour qu'il se rende compte que je lui propose maintenant du numérique et des chaines en grand nombre !
...
Sur le lecteur DVD, j'ai deux péritel : Line 1 - TV et Line 3 - Décodeur
...
Cela est impossible puisque le magnétoscope n'a pas de tuner numérique.
C'est le tuner externe qui seul peut recevoir les chaînes TNT. Il faut donc allumer le magnétoscope sur la chaîne correspondant à la PERITEL sur laquelle est connecté le tuner TNT externe (donc Line1 ou Line3 apparemment).

trezaqw a écrit:Pour pouvoir enregistrer sur le disque dur du DVD, il est indispensable d'avoir les chaines repérées par cet enregistreur, mais comment diable y arrive-t-on ?
Pareil que ci-dessus : il faut allumer le magnétoscope sur la chaîne correspondant à la PERITEL sur laquelle est connecté le tuner TNT externe et lancer l'enregistrement, ou alors bien sûr programmer l'enregistrement sur cette "chaîne".

trezaqw a écrit:Quand je vais sur : BRANCHEMENTS : SCHEMAS & FAQ, A LIRE AVANT TOUT
je n'obtiens que le premier schéma. Pour les autres, quand je clique dessus (Cliquez sur les vignettes pour voir le schéma en taille réelle.), une page s'affiche avec no found !
Est-ce que ça vient de mon navigateur (Opéra 9,5) ?
Non, ça ne vient pas de ton navigateur. Les images sont absentes depuis de très nombreux mois déjà. :secret:

trezaqw a écrit:J'en arrive à une question simple :
lorsque la TV et le Lecteur/graveur de DVD sont dépourvu de décodeur TNT, est-on amener à devoir acheter 2 décodeurs TNT, un pour chaque appareil ?
Les deux solutions peuvent être bonnes, mais la première est sans doute beaucoup plus simple (à trouver et à utiliser).
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar trezaqw » 16 Mai 2010 20:55

Merci Jacky pour la réponse (je commençais à désespérer d'en avoir une !)

«C'est le tuner externe qui seul peut recevoir les chaînes TNT. Il faut donc allumer le magnétoscope sur la chaîne correspondant à la PERITEL sur laquelle est connecté le tuner TNT externe (donc Line1 ou Line3 apparemment).»

- Le tuner TNT est sur Line 1 (il n'y a rien sur Line 3 - j'ai essayé de mettre le tuner sur Line 3 mais ça n'a rien donné)
J'allume le magnétoscope sur la chaîne correspondant à la PERITEL sur laquelle est connecté le tuner TNT externe.
Sur la télécomande du magneto, j'ai une touche TV/VIDEO
Elle me permet d'aller directement sur la TV (TV), et là je n'ai que les chaînes analogiques, ou d'aller sur la chaîne TNT selectionnée(VIDEO). Et là, pour changer de chaine, je suis obligé d'utiliser la télécommande du tuner TNT.
Mais il m'arrive en appuyant sur certain boutons de perdre la chaine TNT, je suis obligé d'éteindre la magnéto et de le rallumer

«trezaqw a écrit:
Pour pouvoir enregistrer sur le disque dur du DVD, il est indispensable d'avoir les chaines repérées par cet enregistreur, mais comment diable y arrive-t-on ?

Pareil que ci-dessus : il faut allumer le magnétoscope sur la chaîne correspondant à la PERITEL sur laquelle est connecté le tuner TNT externe et lancer l'enregistrement, ou alors bien sûr programmer l'enregistrement sur cette "chaîne".»

- C'est là que ça coince. Quand je suis sur la chaine TNT et que j'appuie sur la touche enregistrement, le magnéto n'enregistre pas la chaine TNT que je regarde mais la dernière chaine analogique sur laquelle j'étais.
Et quand je veux programmer, il me demande de choisir une chaine, et je n'ai que les chaines analogiques de proposées.
Quand je suis sur la chaine TNT et que j'appuie sur Time, le magneto bascule sur la chaine analogique.

«trezaqw a écrit:
J'en arrive à une question simple :

Les deux solutions peuvent être bonnes, mais la première est sans doute beaucoup plus simple (à trouver et à utiliser).

- En me renseignant sur les décodeur TNT, j'étais arrivé à la conclusion qu'il en fallait un avec deux prises péritel.
J'ai du mal à comprendre que le tuner TNT, étant extérieur, ne puisse pas servir pour les deux : TV et magneto, qui y sont tous deux branchés.
En quoi mon tuner TNT actuel est-il plus sur la TV que sur le magnéto ?
Si je branchais la prise péritel prévue pour la TV sur le magnéto, ça me donnerait un tuner TNT pour le magnéto, non ?
(si j'avais un second boitier TNT identique, avec deux prises péritel également, comment faudrait-il le brancher ?)

Là j'arrive à avoir une chaine TNT sans pouvoir l'enregistrer. Un deuxième Tuner me donnerait toutes les chaines mais est-ce que je suis certain de pouvoir les enregistrer ?

(je vais bientôt avoir de quoi écrire un livre au train où je vais !)
trezaqw

Messagepar kmf31 » 16 Mai 2010 21:17

enregistrer-la-tnt-t22386.html#p341762
en particulier le 2eme et surtout le 3eme paragraphe

Edit: magneto VHS et enregistreur DVD sont (presque) absolument equivalent pour ce genre de choses.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar trezaqw » 16 Mai 2010 22:12

merci kmf, mais j'ai déjà parcouru ce fil sans en sortir beaucoup plus éclairé.

Si je résume les 3 solutions que tu proposes (en començant par 2 et 3) :

2) Prendre un deco TNT avec branchement d'un disque USB ou tu peux enregistrer directement en qualite numerique et cela marche meme en qualite HD pour les chaines gratuites de la TNT...

=> ça ne m'interesse pas, ayant un graveur de DVD avec disque dur, qui me suffit. Je ne tiens pas à passer par l'ordinateur, et à quoi me servirais alors mon graveur DVD ?

3) La solution 2) ne marche que pour la TNT gratuite. Si par hasard tu as en plus un autre type de deco TV-numerique: genre C+ ou Canalsat peu importe si c'est par le Sat, Cable, boite Adsl, ou plus generalement de chaines payantes par un moyen quelconque il faut (sauf exception) passer par le peritel pour enregistrer (comme avec la solution 1). Donc tu pourrais toujours utiliser ton vieux magneto pour ca.

=> Je n'ai que la TNT gratuite, et un graveur de DVD sans TNT incluse. Donc ça me ramène à la solution 1 (si j'ai bien compris)

1) La moins cher pour le moment: acheter un petit deco a TNT externe a 25 Euros

=> J'ai déjà acheté ce petit boitié TNT et j'ai expliqué déjà ci-dessus les problèmes que je rencontrais.
J'ai pas l'impression d'être plus avancé !
Surtout que c'es pas UN déco TNT mais DEUX que je devrais peut-être acheter.

J'ai essayé tous les branchements possibles et j'arrive au mieux au même résultat : je ne peux enregistrer que les chaines analogiques (tant qu'elles sont là, c'est à dire pas très longtemps!!)

Et quelque m'échappe. Quand je branche la péritel (soit à partir de la prise TV, soit à partir de la prise VCR) et le cable antenne du déco TNT sur le magneto en entrée, et que je les fais ressortir pour aller tous les deux sur la TV, pourquoi y-a-t'il encore un signal analogique alors que TOUT passe d'abord par le décodeur TNT ?

Et pourquoi le lecteur DVD semble ignorer le déco TNT alors que celui-ci est branché directement sur lui et que TOUT passe par le lecteur DVD avant d'arriver à la TV.

Et qu'est-ce qu'un second décodeur TNT changerait à ça ???

JE SUIS DE PLUS EN PLUS PERPLEXE !
trezaqw

Messagepar Jacky67 » 16 Mai 2010 22:38

trezaqw a écrit:Le tuner TNT est sur Line 1 (il n'y a rien sur Line 3 - j'ai essayé de mettre le tuner sur Line 3 mais ça n'a rien donné)
J'allume le magnétoscope sur la chaîne correspondant à la PERITEL sur laquelle est connecté le tuner TNT externe.
Donc pour regarder les chaînes TNT il te faut toujours allumer le magnétoscope sur Line1, et changer de chaînes sur le tuner TNT bien sûr puisque c'est lui qui reçoit les chaînes TNT.

La touche TV/VIDEO sert, en gros, à dire au magnétoscope d'envoyer ou non son signal vidéo vers le téléviseur.
Si tu appuies une fois le magnétoscope envoit son signal vidéo vers le téléviseur.
Si tu appuies une fois de plus le magnétoscope n'envoit plus son signal vidéo vers le téléviseur et tu vois alors sur le téléviseur les chaînes que le téléviseur reçoit grace à son propre tuner intégré au téléviseur.
Si tu appuies une nouvelle fois le magnétoscope envoit de nouveau son signal vidéo vers le téléviseur.
Etc.

La chaîne à sélectionner pour enregistrer la TNT est la chaîne Line1, donc ne pas oublier d'allumer le tuner TNT externe sur la chaîne TNT que tu veux enregistrer.

trezaqw a écrit:En me renseignant sur les décodeur TNT, j'étais arrivé à la conclusion qu'il en fallait un avec deux prises péritel.
J'ai du mal à comprendre que le tuner TNT, étant extérieur, ne puisse pas servir pour les deux : TV et magneto, qui y sont tous deux branchés.
En quoi mon tuner TNT actuel est-il plus sur la TV que sur le magnéto ?
Un tuner ne peut recevoir qu'une seule chaîne de télévision à la fois. Donc si veux pouvoir regarder une chaîne TNT pendant que tu en enregistres une autre, il te faut deux tuners différents.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 16 Mai 2010 22:56

Tu parles de ma 1ere reponse de ce sujet mais justement j'ai mis expressement le lien pour une autre reponse (dans le meme sujet) qui devrait clarifier ca. C'est ca qu'il faut lire attentivement ! En fait il faut lire le sujet en question jusqu'a la fin. C'est la ou les infos importantes se trouvent !!!

Quand tu branches deux appareils en peritel en cascade (par exemple: TNT (peritel 1) => (peritel 2) enregistreur (peritel 1) => TV, d'ailleurs c'est a mon avis ca le bon branchement que tu devrais appliquer !!!!)
alors dans ce cas il y a un des deux appareils qui prend le controle sur le peritel et qui peut afficher son image au televiseur et ca depend de l'ordre comment on les a allumes (par defaut c'est le dernier appareil allume qui a le controle mais ce n'est pas toujours le cas). En principe on peut utiliser la touche AV/TV de la telecommande de l'enregistreur pour basculer entre l'un ou l'autre (entre "controle du peritel par le deco TNT" et "controle du peritel par l'enregistreur").

Bref: si chez toi le deco TNT a le controle sur le peritel tu verras bien sur son image au televiseur et tu peux changer de chaines la dessus etc. mais ca ne signifie en rien que l'enregistreur va enregistrer ca s'il n'est pas regle sur le bon truc (la bonne "chaine") car il ne fais a ce moment que transmettre le signal peritel sans plus. Aussi quand l'appareil au milieu est en veille il fait transmettre le signal comme ca, tout comme si le deco TNT etait connecte en directe au televiseur.

Tu dois te debrouiller pour que ton enregistreur prennent le controle sur le peritel et qu'il affiche son image a lui et notamment il faut que tu puisses voir tous les petits trucs que l'enregistreur pourrait afficher: ses menus, des infos sur la position de l'enregistrement etc. C'est ca qui est important !
A ce moment l'enregistreur est probablement regle sur une chaine analogique par son tuner a lui, une chaine qui a un numero (dans la liste de chaine sur l'enregistreur). Ces chaines arrivent par l'antenne et pas par le peritel.

Maintenant tu vas utiliser la touche "P-" sur la telecommande du l'enregistreur pour descendre le numero de chaine (ou la touche qui sert a descendre le numero de chaine), par exemple de 3 vers 2 vers 1 et apres 1 tu dois continuer de descendre la chaine et en principe tu devrais arriver arriver a des trucs speciaux qui peuvent etre 0 ou AV2, AV1, L2, L1, E1, E3, Ext1, Ext2 etc. Les noms exactes varient selon modele de l'enregistreur mais typiquement le 2eme peritel correspond a quelque chose comme: AV2 ou L2 ou E2 ou Ext2. Il est aussi possible que les trucs speciaux sont accessible par une autre touche en plus (peut-etre le "0" ou une autre touche speciale, mais "P-" devrait aussi toujours marcher si on descend assez loins en dessous de "1").
Bref quand tu as ce truc la tu devrais voir l'image arrivant du deco TNT (qui dois toujours rester allume) mais maintenant c'est toujours avec l'enregistreur qui a le controle sur le peritel et qui affiche cette image parce qu'on a selectionne cette source la (la source AV2). Bref: ici ce n'est pas la transmission automatique implicite du signal peritel mais c'est l'enregistreur qui prend la source peritel et qui la transmet explicitement au televiseur.

A ce moment tu peux enregistrer manuellement (appuyer une ou deux fois sur la touche rouge pour enregistrer). Pour la programmation d'un enregistrement il est normalement aussi possible de selectionner AV2 (ou L2 etc.) comme source. C'est pareil. Il faut aussi programmer le deco TNT pour s'allumer a telle heure sur telle chaines, une fonctionnalite standard pour presque tout deco TNT.

Pour que cela marche correctement tu dois aussi regler le probleme eventuel d'une configuration "deco C+" (dans l'enregistreur) qui pourrait boussiler ca et que j'ai explique en tout detail dans le lien ci-dessus. Ca c'est aussi tres important.
A une epoque avec les vieux decos C+-Syster (C+ en analogique) l'enregistreur devait faire un truc tres special pour enregistrer ca et s'il est configure dans ce truc special l'enregistrement simple du peritel (ce que tu cherches a faire) ne marche pas. Bref, chercher dans les menus de l'enregistreur un machin: "mode deco" ou "mode C+" et enlever ca (mettre a "NON" etc.). C'est aussi un piege classique.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre