TNT. La ministre de la Communication regrette les nouvelles chaînes

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT. La ministre de la Communication regrette les nouvelles chaînes

Messagepar Ludo_88 » 18 Juil 2012 19:17

Emmebel a écrit:
TNT. La ministre de la Communication regrette les nouvelles chaînes

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a estimé mercredi à l’Assemblé nationale que le lancement de six nouvelles chaînes gratuites de la TNT diluerait le marché publicitaire et n’améliorerait pas la qualité du paysage audiovisuel.

« Les six nouvelles chaînes, on ne peut pas malheureusement s’en féliciter, a dit la ministre devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Il va y avoir une dilution supplémentaire d’un marché publicitaire qui ne se porte pas à merveille ».

Aurélie Filippetti a également déploré les faibles obligations de ces six chaînes en matière de financement de la création.

Lancement en décembre

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a retenu six projets de chaînes en mars, à la suite d’un appel à candidatures. Les chaînes féminine Chérie HD, sportive L’Equipe HD, dédiée aux fictions HD1, de documentaires RMC Découverte, de la diversité TVous et la familiale 6 Ter seront lancées le 12 décembre.

Source : ouest-france.fr

Moi, je suis d'accord aussi. Mais on est plusieurs a l'avoir dit dès le départ, ces 6 chaines HD, c'est du n'importe quoi. En fait, c'était juste pour faire plaisir aux copains de l'ancien gouvernement (Canal a souffert !), et on a même accéléré le pas quand on a vu que les sondages n'étaient pas favorables pour un second manda... Vous me direz que la gauche en aurait peut-être fait autant, on l'a vu du temps de La 5, TV6 et Canal+... Mais la gauche avait prévu, tout comme l'avant Sarko, le passage aux chaines existantes en HD, dont prioritairement le service public, dont les demandés FR3 et FR5 !
Ludo_88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Juil 2012 21:08

pa.babao a écrit:.... C'est sûr que France 3 en HD, ça changerait son audience :) et ça ne coûterait presque rien vu les décrochages locaux de quelques minutes qui justifient sur certains endroits une seconde France 3 et même exceptionnellement une troisième France 3.
En parlant d'audience, je ne suis pas convaincu que celle de ces 6 nouvelles chaînes diffusées seulement en HD et avec une couverture de 25% au départ avec de grands bassins de population ignorés pendant près de 2 ans (Lyon par exemple) leur permettra de tenir bien longtemps, sauf maintien sous perfusion ...

pa.babao a écrit:Enfin, c'est marrant ce thread :)
Ouais :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 19 Juil 2012 17:52

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:.... C'est sûr que France 3 en HD, ça changerait son audience :) et ça ne coûterait presque rien vu les décrochages locaux de quelques minutes qui justifient sur certains endroits une seconde France 3 et même exceptionnellement une troisième France 3.
En parlant d'audience, je ne suis pas convaincu que celle de ces 6 nouvelles chaînes diffusées seulement en HD et avec une couverture de 25% au départ avec de grands bassins de population ignorés pendant près de 2 ans (Lyon par exemple) leur permettra de tenir bien longtemps, sauf maintien sous perfusion ...

La question vaut d'être posée, en effet.
Mais je présume qu'en 2 ans on risque de se rapprocher très fortement de l'arrêt du MPEG-2 (où je n'ai rien compris à la tendance :)).

Sur les grosses chaînes en simulcast il semblerait qu'environ 50% de l'audience (sur la TNT) se fasse désormais sur la HD.
Difficile d'en tirer des conclusions pour de nouvelles chaînes, ou sur des pratiques pour les autres chaînes de la TNT, mais ça irait peut-être dans le sens d'un handicap à 50% d'audience pour la HD. Sachant que l'équipement arrive depuis 2008/2009, c'est quand même très rapide comme montée en charge.
Mais effectivement ... à suivre.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar FEEDELE » 19 Juil 2012 22:50

Bonsoir...vite FR3 HD car c'est vrai que ça saute aux yeux la différence des images du Tour entre FR2 et FR3 :shock:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 19 Juil 2012 23:13

FEEDELE a écrit:Bonsoir...vite FR3 HD car c'est vrai que ça saute aux yeux la différence des images du Tour entre FR2 et FR3 :shock:

En theorie oui mais je connais FR3 HD de l'Adsl et aussi FR4 HD ainsi que que FR5 HD et malheureusement la qualite HD n'est pas au rendevous. La diffusion technique par Adsl est bien "compatible" HD (chez Free dans mon cas) et aussi en Adsl les chaines comme FR2 HD ou TF1 HD sont tres bien mais pas pour FR3 HD ni FR4 HD ni FR5 HD. Je crois simplement tout leur equipement utilise est en encore en mode/qualite SD. Toutes les sources sont des facto des sources SD et c'est bien bizarre car quand il y a un film ou une serie qui passe en HD sur FR2 (et la je veux dire le "vrai HD") et un peu plus tard la meme serie ou le meme film passe en minable SD upscaled en HD sur FR4 il y a quand meme un probleme.

Par contre chez M6 et W9 c'est different. Quand W9 HD (aussi dispo en Adsl) diffuse un film ou une serie qui a ete diffuse un peu avant sur M6 alors c'est en vrai qualite HD. Aussi une serie comme Spartacus a ete diffuse en HD sur W9 HD par Adsl.

Cependant on aurrait pu esperer si une chaine comme FR3 passe aussi en HD sur la TNT (et pas seulement l'Adsl ou le Sat (?)) alors ils auraient peut-etre quand meme fait l'effort de moderniser leur equipement et/ou leurs sources/archives de films etc. pour passer a la vraie diffusion en HD.

Personnellement je preferais plutot FR5 et peut-etre FR4 en HD sur la TNT avant FR3. Sur FR5 il y a de supers docs sur la nature qui meriteraient milles fois l'HD (regarder les docs sur ARTE pour voir !) mais malheureusent sur FR5 HD en Adsl tout doc est a la base une source en SD. Je n'ai jamais vu un seul exemple d'une documentation diffusee en vraie HD sur FR5 HD. Enfin les derniers temps je n'ai pas trop verifie mais ca m'arrive quand meme regulierement de zapper sur FR5.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 20 Juil 2012 09:08

Bonjourf,

FEEDELE a écrit:Bonsoir...vite FR3 HD car c'est vrai que ça saute aux yeux la différence des images du Tour entre FR2 et FR3 :shock:

Le gouvernement précédent n'a pas préempté de chaîne HD pour le service public, mais avait indiqué que rien n'empêchait France Télévision de participer à l'appel d'offres du CSA. Maintenant, le mieux serait que le nouveau gouvernement laisse les canards boiteux actuels ou futurs crever tout seuls, ce qui laissera de la place pour autre chose. Ca ne devrait pas prendre trop longtemps si on se réfère à de précédents essais.

En ce qui concerne FR3, avant même de penser à la HD, il faudrait déjà qu'on arrête le 544x576 pourri qu'on nous sert en Province et qu'on puisse bénéficier du 720x544 comme à Paris. Quitte à laisser provisoirement les journaux régionaux en 544 si on ne peut pas faire autrement (mais je ne vois pas trop pourquoi en fait). Canal arrive bien à être en SD en clair et HD en crypté.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Juil 2012 09:28

pa.babao a écrit:La question vaut d'être posée, en effet.
Mais je présume qu'en 2 ans on risque de se rapprocher très fortement de l'arrêt du MPEG-2 (où je n'ai rien compris à la tendance :)).
Sur les grosses chaînes en simulcast il semblerait qu'environ 50% de l'audience (sur la TNT) se fasse désormais sur la HD.

Difficile d'en tirer des conclusions pour de nouvelles chaînes, ou sur des pratiques pour les autres chaînes de la TNT, mais ça irait peut-être dans le sens d'un handicap à 50% d'audience pour la HD. Sachant que l'équipement arrive depuis 2008/2009, c'est quand même très rapide comme montée en charge.
Mais effectivement ... à suivre.
Bien sûr que c'est la tendance mais les chiffres d'audience HD des chaînes en simulcast n'ont pas d'autre signification que le taux d'équipement HD puisqu'elles sont renumérotées automatiquement en 1, 2, 6, 7 par le récepteur HD là où elles sont disponibles.
Ce n'est donc pas une indications des "pratiques" du spectateur puisque c'est l'appareil qui fait le choix à leur place.

Mais je pense que çà sera tout de même difficile d'arrêter la SD dans deux ans alors que:
-on vend encore jusqu'à la fin de l'année des adaptateurs SD seulement (dont les étagères des magasins débordent), mais aussi des téléviseurs de diagonale inférieure à 26" qui ne sont même pas soldés. :!:
-il n'y a pas la moindre information du client sur les conséquences de l'achat d'un appareil SD seulement aujourd'hui,
-le démarrage du R5 a été retardé de près de 6 mois dans certain endroits (ici à Royan par exemple: fin novembre au lieu de fin juin 2012).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 20 Juil 2012 10:08

marceljack a écrit:Mais je pense que çà sera tout de même difficile d'arrêter la SD dans deux ans alors que:
-on vend encore jusqu'à la fin de l'année des adaptateurs SD seulement (dont les étagères des magasins débordent), mais aussi des téléviseurs de diagonale inférieure à 26" qui ne sont même pas soldés. :!:
-il n'y a pas la moindre information du client sur les conséquences de l'achat d'un appareil SD seulement aujourd'hui,
-le démarrage du R5 a été retardé de près de 6 mois dans certain endroits (ici à Royan par exemple: fin novembre au lieu de fin juin 2012).

En effet.
Mais les télécoms, l'ANFR, l'ARCEP, une partie du gouvernement, semblent considérer possible (sinon nécessaire si on les écoute) de dégager un nouveau bout de bande UHF à court terme, et à part rapidement passer en MPEG-4 pour pouvoir lancer du MPEG-4/DVB-T2 (ou moins bêtement, tant qu'à rechanger le parc, du HEVC/DVB-T2), je ne vois pas comment ça peut se faire sinon.
Et vu que quasiment toutes les télés sont amorphes sur le sujet, que cette réaffectation est en train de se faire petit à petit au niveau international, que certains sont convaincus qu'en ligne de mire il y a l'arrêt pur et simple de la TNT à 15/20 ans, je ne vois pas ce qui empêcherait de secouer le parc (si ça accélère la désaffection du public pour la TNT, ce sera plus simple pour les télécoms).
Du coup, j'aurais tendance à dire que d'ici 4 ans (pour la dispo du HEVC, plus tôt si on fait du MPEG-4/DVB-T2) on devrait avoir arrêté la SD MPEG-2 (pas la SD MPEG-4 en revanche), histoire de pouvoir dégager ce nouveau bout de spectre sous 10 ans...

Mais ... je me fais peut-être un film.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 20 Juil 2012 10:54

Bonjour
Tout ça pour alimenter un hypothétique juteux marché des télécommunications mobiles.
Alors que le but fondamental des télécoms c'est d'éviter d'avoir a se déplacer :-)
La logique dans ce cas aurait été de mettre l'accent sur la TV par SAT.
La France fait tout le contraire depuis 20 ans contrairement a l'Allemagne
Anonymous

Messagepar pa.babao » 20 Juil 2012 11:33

Anonymous a écrit:Tout ça pour alimenter un hypothétique juteux marché des télécommunications mobiles.

D'autant plus qu'ils auront alors quasiment la mainmise sur la distribution des chaînes de télé (hors TNT, on les trouve sur le sat par abonnement ou offres TNTSAT/FRANSAT, et sinon c'est ADSL/Fibre/mobiles => télécoms). Je passe sur les fonctions de PVR et autres facilités qu'on n'a que sur la TNT.
Quant aux chaînes dites "amirales", si elles sont dans un environnement de profusion, bye bye. Donc bye bye la régulation associée, l'investissement obligatoire dans la production, etc. (ou alors va falloir faire de sacrés changements de cadre juridique et fissa ...).

Anonymous a écrit:La logique dans ce cas aurait été de mettre l'accent sur la TV par SAT.
La France fait tout le contraire depuis 20 ans contrairement a l'Allemagne

Le souci du SAT c'est que ce sont des réseaux non terrestres, donc pas vraiment maîtrisés par un pays donné (en tout cas pas par la France quand il s'agit d'Astra ...). Ca suppose une dérégulation très forte. Ca peut s'envisager, mais probablement pas non plus sans la casse du système existant (je sais que ça plairait à certains, par principe, mais il faut aussi regarder ce à quoi ça peut/risque d' aboutir ensuite).
pa.babao
Etalon
Etalon