tnt ,mosaique lorsque j'actionne un interrupteur

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

tnt ,mosaique lorsque j'actionne un interrupteur

Messagepar evinrude » 10 Juin 2010 12:54

bonjour

j'ai le même problème que celui précédemment décrit.

j'avais déjà remarqué ce problème bien avant de passer à la TNT car lorsque j'actionnais l'interrupteur du garage, celà déclenchait un "freeze" sur la TV du Salon et uniquement celle ci et uniquement avec cet interrupteur ... :(

depuis le passage à la TNT le phénomène s'est amplifié, car dès que j'actionne un interrupteur et dès lors que le frigo ou le congélateur se met en route celà déclenche également un "freeze" ou une "mosaique" à l'écran ... je ne vous raconte même pas le bazar lorsque je branche une scie sauteuse :?

mon installation, que je dois refaire, est la suivante :

- mon antenne est située, je sais c'est pas bien, dans les combles perdus derrière une toiture faite d'ardoises ...
- l'émetteur ou relais émetteur est situé à envion 3 kms à vol d'oiseau de ma maison et je le vois de mon étage ...
- j'ai un ampli d'intérieur situé derrière l'antenne
- le boitier de raccordement est situé contre mon tableau électrique edf dans le garage
- la réception aux dires de mon décodeur thomson dti est de 100% en puissance et 90% en qualité et d'après celui du salon qui est un gcv de 60% en puissance et 85% en qualité

j'ai bien l'intention de changer tout celà en commencant par fixer l'antenne à l'extérieur sur le pignon et parfaire mes branchements avec du nouveau câble et les branchements adaptés ...

je pense également que comme le dernier intervenant, mon signal est trop fort et je dois tout chopper ...

qu'en pensez vous ?

Merci
evinrude

Re: tnt ,mosaique lorsque j'actionne un interrupteur

Messagepar flash41 » 10 Juin 2010 13:37

Est ce que ton interupteur fait partie de la gamme "Mosaïque" de chez Legrand ? --|--
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 11 Juin 2010 01:00

Bonsoir , :Couc:

evinrude , tu es sur quel émetteur TNT? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar evinrude » 11 Juin 2010 12:02

bonjour

je suis sur celui de Sainte Maure de Touraine - Sepmes ... je le vois des fenêtres de mon étage ...

:mrgreen:
evinrude

Messagepar julien74 » 11 Juin 2010 12:54

Oui , peut être le câble pas assez blindé.
Tu as quoi d'imprimé comme inscriptions sur la gaîne du câble actuel?

Tu as des freezes quand il y a des orages ou une mobylette qui passe?

Si ça peut te rassurer , j'ai moi aussi le même phénomène avec les interrupteurs en analogique , ça fait un "flash" sur l'écran comme quand il y a des orages.

Tu as souvent ces freezes? ça t'embêtes beaucoup?
julien74

Messagepar evinrude » 11 Juin 2010 13:35

julien74 a écrit:Oui , peut être le câble pas assez blindé.

Tu as des freezes quand il y a des orages ou une mobylette qui passe?

Si ça peut te rassurer , j'ai moi aussi le même phénomène avec les interrupteurs en analogique , ça fait un "flash" sur l'écran comme quand il y a des orages.

Tu as souvent ces freezes? ça t'embêtes beaucoup?

Dès qu'un appareil se met en route et dès que j'actionne un interrupteur (pas tous) celà fait un freeze ...

et oui mes interrupteurs sont des Legrands ...

çà pour être gênant çà l'est ...

je sais en regardant la télé quand les enfants à l'étage ne sont pas couchés grâce à celà ... mais bon ... pas top :mrgreen:
evinrude

Messagepar julien74 » 11 Juin 2010 13:41

Tu as des freezes quand il y a des orages ou une mobylette qui passe? :wink:
julien74

Messagepar evinrude » 11 Juin 2010 18:10

re

le câble est du 19 vtac donc pas trop mal je crois et mon antenne de mémoire est type TNT réception moyenne ou facile mais comme je l'ai précisé l'émetteur est en face de ma maison :D

l'ampli est un Optex 2 sorties dont une non utilisée ... réglé sur 17 en Uhf pour mini 10 et maxi 25 et sur 7.5 en Vhf pour mini 0 et maxi 15 ... situé dans mes comble perdus je me suis rendu compte que ce dernier ainsi que les broches étaient bouillants :evil:

sinon en allant voir le type de câble utilisé je me suis rendu compte que l'arrivée de l'antenne et les 3 départs sont situés dans un boitier ou il y à déjà mon arrivée télécom et le tout est vraiment collé le long de mon tableau électrique dans le garage ... :roll:

l'arrivée et les 3 départs sont vissée sur une espèce de patte métallique à 4 broches ... un truc à pas cher ...

énormément de freeze lorsqu'il y à de l'orage ... et uniquement avec les interrupteurs muraux et les machines qui se mette en route ... si j'allume une lampe branchée sur une prise via l'interrupteur de la lampe celà ne le fait pas ...

pas de soucis du côté de la prise de terre de la maison :?: je me souviens avoir fait creuser une tranchée le long de ma maison pour passer un fourreau et alimenter mon abri jardin ... on avait soulevé la prise de terre côté jardin et elle était décollée ... on l'avait juste remise comme çà dans la terre et on l'avait entérré ... le problème pourrait il venir de là ... :(

usant ... :x:
evinrude

Messagepar marceljack » 11 Juin 2010 21:09

evinrude a écrit:re

le câble est du 19 vtac donc pas trop mal je crois et mon antenne de mémoire est type TNT réception moyenne ou facile mais comme je l'ai précisé l'émetteur est en face de ma maison :D

l'ampli est un Optex 2 sorties dont une non utilisée ... réglé sur 17 en Uhf pour mini 10 et maxi 25 et sur 7.5 en Vhf pour mini 0 et maxi 15 ... situé dans mes comble perdus je me suis rendu compte que ce dernier ainsi que les broches étaient bouillants :evil:

sinon en allant voir le type de câble utilisé je me suis rendu compte que l'arrivée de l'antenne et les 3 départs sont situés dans un boitier ou il y à déjà mon arrivée télécom et le tout est vraiment collé le long de mon tableau électrique dans le garage ... :roll:

l'arrivée et les 3 départs sont vissée sur une espèce de patte métallique à 4 broches ... un truc à pas cher ...

énormément de freeze lorsqu'il y à de l'orage ... et uniquement avec les interrupteurs muraux et les machines qui se mette en route ... si j'allume une lampe branchée sur une prise via l'interrupteur de la lampe celà ne le fait pas ...

pas de soucis du côté de la prise de terre de la maison :?: je me souviens avoir fait creuser une tranchée le long de ma maison pour passer un fourreau et alimenter mon abri jardin ... on avait soulevé la prise de terre côté jardin et elle était décollée ... on l'avait juste remise comme çà dans la terre et on l'avait entérré ... le problème pourrait il venir de là ... :(
usant ... :x:
Quelques pistes:
-les câbles (surtout ceux avant l'ampli) ne longent-ils pas les canalisations électriques des perturbateurs ? si oui, essaie de les éloigner
-l'ampli ne serait-il pas branché sur la même ligne que celle qui alimente les appareils perturbateurs ? si oui, essaie de changer
-si l'ampli est loin de l'antenne, tu as tout intérêt à le rapprocher (mais il n'est pas normal qu'il soit bouillant, essaie sans ampli pour voir) ...
-essaie de mettre la masse de ton répartiteur à la terre (l'espèce de patte métallique à 4 broches) ... et vérifie ta prise de terre (important pour la sécurité).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ELECTRON76 » 12 Juin 2010 09:50

Bonjour evinrude :Couc: .

Remplace ton répartiteur actuel qui est près du tableau électrique pas un model blindé comme celui ci :

Image

Profite que ton tableau électrique soit à coté pour relier ce répartiteur à la terre de ton tableau électrique par un fil en 2.5° :idea: .

Pour vérifié ta terre :

Prend un multimètre et règle le sur 230 alternatif ou + .

Prend la tension entre la phase ( fil rouge ou noir ) et le fil bleu et note la valeur .

Reprend la tension entre la phase ( fil rouge ou noir ) et la terre de ton tableau électrique .

Si la valeur est identique , ta terre est bonne .

Si la valeur est inférieur mais reste dans les 5 volts en dessous ta terre est moyenne mais efficace .

En dessous elle est mauvaise et dangereuse :( .

Exemple

Entre phase et neutre = 230volts .

Entre phase et terre = 230 volts > Excellente

Entre phase et terre = entre 230 et 225 volts > moyen mais efficace :? .

Entre phase et terre = en dessous de 225 volts > Terre dangereuse et inefficace :shock: .

Bonne journée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon