tnt par fransat

Principes, types d'installations, antennes...

Re: tnt par fransat

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2015 11:35

pierre31 a écrit:comment se fait il que lorsque je branche le cable a la parabole le niveau soit de 70 a 100% quelle que soit l orientation alors que la qualite (du signal je suppose ) reste a 0 ?
des que je debranche le cable le niveau tombe a 0%

Le Niveau correspond à la qualité de la liaison entre le décodeur et la tête donc ton câble n'est pas coupé entre les 2 en effet.
La Qualité correspond au signal qui est reçu ou non sur la fréquence choisi sur le récepteur.

Si tu mets ta parabole à la cave pointée vers le sol tu auras toujours 70 a 100% de Niveau avec bien sûr 0% de qualité.

Pierre sur quelle commune se trouve ta maison de montagne?
Ta maison est entourée d'arbres?
Tu peux accéder à la parabole facilement?
Quand vas-tu retourner là-bas?
Pourras-tu nous faire une photo de ta parabole et une photo de la vue qu'il y a en face de la parabole?

Aurais-tu la possibilité de faire des tests avec l'ancienne parabole sur ta terrasse avec l'écran TV bien visible pour faire ton pointage?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar pierre31 » 07 Aoû 2015 11:43

c'est en pleine montagne ! pas d'obstacle a moins de ...10 kms !
j'ai changé la parabole et le lnb .( c'est bien le "truc rond " qui est au bout du bras ?)
j'ai mis une autre télé ,j'ai contrôlé le câble , pas de dégât pas de raccord. le "niveau" est a 100% mais la "qualité" a 0 . j'ai tourné la parabole dans tous les sens même résultat "niveau" 100 "qualité" 0

si rien ne marche je vais tout rapatrier chez moi (Toulouse) et je vais faire des essais dans mon jardin!

est il possible que ce soit juste le décodeur qui ait lâché d'un coup ?
merci
pierre31
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2015 11:50

Ta maison est dans quel coin? C'est juste pour savoir si la TNT Terrestre est disponible là-bas?

A mon avis la panne ne vient ni de l'ancienne, ni de la nouvelle parabole et tête.

Oui le LNB c'est bien la tête au bout du bras. :wink:

Je ne pense pas que le décodeur ait lâché, quand le décodeur lâche tu ne peux plus du tout l'allumer.
Quelle est la marque et la référence de ton décodeur Fransat?

La panne ne serait pas dû à un coup de vent qui aurait dépointé la parabole?
Comment as-tu fait pour pointer la parabole? Tu avais un pointeur satellite pour le faire?

Si tu le peux à l'occasion fais-nous les photos ça pourrais grandement nous aider.
julien74

Messagepar pierre31 » 07 Aoû 2015 14:29

La maison esr située dans un petit village de la haute Ariege.
je ne pense pas que la situation soit encause tout marchait bien avant.
pour le pointage j utilise la methode "vistodenaze" en equilibre sur le toit . Je sais c est pas scientifique mais j ai toujours fait comme ca
si je rapatrie le materiel a toulouse je serais plus a l aise
pierre31
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2015 14:49

Sans nous dévoiler le nom exacte de la commune, peux-tu nous donner le nom d'une commune voisine?
Quelle est la marque et la référence de ton décodeur Fransat?
Combien de cm font tes 2 paraboles?
La panne ne serait pas dû à un coup de vent qui aurait dépointé la parabole?
Quand vas-tu retourner là-bas?

Hum, le pointage d'une parabole avec le décodeur numérique n'est pas simple, surtout quand on ne voit pas l'écran de la TV.
Surtout que le décodeur numérique ne réagit pas immédiatement quand tu pointes sur le bon satellite.
Aurais-tu la possibilité de faire des tests avec l'ancienne parabole sur ta terrasse avec l'écran TV bien visible pour faire ton pointage?
Quand tu fais le pointage, le décodeur est sur quelle fréquence? Ou quelle chaîne? Saches que les chaînes France 5, France Ô et LCP émettent sur une fréquence très puissante, tu peux t'en servir pour trouver + facilement le bon satellite quand tu pointes la parabole.
Pour faciliter le pointage, il existe pour 20€ en magasin brico des pointeurs sat à aiguille bien pratique.
Image
julien74

Messagepar pierre31 » 07 Aoû 2015 16:45

l'adresse n'est pas un secret , il s'agit de Lapege au dessus des grottes de Niaux , connues dans le monde entier!

merci julien 74 pour le tuyau du pointeur ,je vais en acheter un !
faut il régler la fréquence sur le décodeur ou cela se fait il automatiquement? j'avais remis les réglages d'usine sur le décodeur . cela suffit il ?
j'ai vu que le pointeur est alimenté par le récepteur satellite ?? c'est par le décodeur?
puis je brancher juste un bout de câble qui relierait uniquement le lnb et le pointeur?
excusez mes questions "a 2 balles" mais je n'y connait strictement rien.
tant que ça marche du premier coup sans rien faire je sais mais s'il faut trifouiller les réglages ou les fréquences je suis paumé !
pour la dimension des paraboles elle font environ 70 ou 80 cm . le décodeur est un ASTRELL ref 013130 .et j'ai vu que la carte est permanente .
maintenant que j'y pense ca vient aussi peut-être de la carte , mais comment savoir?
pierre31
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 07 Aoû 2015 16:52

Oui un satfider est un outil tres ulrile pour pointer une parbole, ca aide beqaucoup et ca réagit plus vite que un TV qui met 10 secondes avant de se synchroniser sur le signal.

Maintenant avoir un bon signal et une qualité d 0%, ca peux arriver si l' osciateur du LNB de décalé, et le sigal que tu mesure est juste du bruit, mais pas le sigal utile que tu dois décoder.

Je peux aussi que te conseiller d'essayer une réorientation avec Stafinder, les 2 sats les plus puissants sont hotbird et astra, donc tu les identifie tres facilement, tu dois avoir un pic de niveau sur ces 2 sats, si le niveau est elevé mais constant parrtout, c'esr que le LNB est mort.
Si tu assce au menu "droit d'acces" de ta carte,etque les doroits sont valide (bonne date)c'est pas la source du pbs, une carte invalide ou expirée tu le vois tout suit dans le menu.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 07 Aoû 2015 17:11

Pour le pointer c'est d'utilisation. Il suffit d'intercaler le pointeur sur le câble entre le LNB et le récepteur sat.
Tu mets ton récepteur sat en fonctionnement.

En plus de l'aiguille qui indique un niveau signal, le pointeur émet un son plus ou moins aiguë quand on approche de l'axe d' un satellite.

Par contre un pointeur ne permet pas de savoir si l'antenne est sur le bon satellite.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2015 18:24

Tu ne peux pas capter la TNT Terrestre des émetteurs de Niaux ou Lercoul? Ces 2 pylônes ne sont pas à vue depuis la maison?
As-tu accès à internet sur ton téléphone là-bas?

De rien avec grand plaisir Pierre... :wink:

Si tu as remis les réglages usine oui c'est bon, par défaut il se met sur la fréquence 11555 de Fransat qui diffuse les chaînes privés au format SD de la TNT (TF1, M6, D8, etc...) donc tu n'as pas à régler la fréquence sur le décodeur car c'est déjà fait.

Il faut mettre une pile 9 Volts dans le pointeur, et oui en effet tu peux brancher le pointeur sur le toit sur la descente de câble d'un côté et sur un bout de câble qui va à la tête de l'autre côté.
Il te suffit de laisser allumé le décodeur et quand tu passes devant le satellite l'aiguille va aller sur la droite.

Ne t'excuses pas le forum est là pour ça, tu as parfaitement le droit de poser des questions, c'est légitime.

Tu n'as rien à trifouiller, il faut juste laisser le déco allumé, le seul bouton sur le pointeur c'est pour peufiner le pointage en abbaissant le signal pour un réglage le + exact possible.

La carte n'a aucun effet sur la réception ou non d'un signal donc ce n'est pas un soucis de la carte.
Même avec un soucis de la carte tu aurais au moins les chaînes France 2, France 5 , France Ô, TMC, LCP qui sont en clair sur le satellite donc qui ne nécessite pas la carte.
julien74

Messagepar Anonymous » 07 Aoû 2015 20:38

julien74 a écrit:Il faut mettre une pile 9 Volts dans le pointeur

NON :D
Anonymous